Vidange du liquide de Frein

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Ben oui, chez nous, c'est "piste" tout les jours :p
:D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Dieamond a écrit :le 5 ne peux pas etre utilise dans les circuits des voitures stock parait il, trop corosif, d'ou le 5.1

et moi je le change tous les 4 mois :-D
Ce n'est pas faux mais pas vraiment vrai ;)

En fait le DOT 5 est un liquide de frein à base de silicone développé par l'armée US pour mettre dans leurs chars et autres véhicules. Vous vous demandez sans doute quelles sont ses particularités.
Et bien ce qu'il faut savoir c'est que le liquide de frein 'standard' (DOT 3, 4 et 5.1) sont à base de polyglycols et malheureusement captent l'humidité. C'est pour cela qu'il faut régulièrement surveiller leur point d'ébullition car plus il est bas et plus le liquide est chargé d'eau, moins le freinage sera endurant et le risque de corrosion du circuit de freinage est augmenté.

Par contre le DOT 5 (qui n'aurait jamais du s'appeler comme ça à cause de la confusion) étant en silicone il ne capte pas l'eau et a donc un point d'ébulition bien plus haut et qui ne se modifie pas avec le temps. C'est effectivement utilisé dans les chars et autres engins militaires car ils doivent pouvoir être opérationnels très rapidement et avoir un entretien limité.
Le désaventage du DOT 5 c'est que le silicone est plus compressible que les polyglycols ce qui fait que les véhicules en possédant ont une pédale spongieuse.

Autre point important c'est qu'il ne faut jamais mélanger ces 2 types de liquides de frein et que pour passer de l'un à l'autre car ils ne sont pas miscibles entre eux. Il donc faut réaliser une vidange complète, voir même plusieurs pour bien purger le circuit de l'ancien type de liquide.

Voilou.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

En ce qui concerne la corrosivité c'est spécifique au DOT 3, 4 et 5.1, les liquides DOT 4 et 5.1 ont été développé 'récemment' (comprendre qu'il sont bien moins vieux que le DOT 3) et on des agents plus corrososifs que le DOT 3. LE problème étant que sur certaines anciennes voitures ces liquides sont trop corrosifs et bouffent les joints. Ce n'est plus vrai avec nos voitures modernes qui ont des joints bien plus résistants qu'auparavant et qui acceptent tout type de liquide de frein.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

Tain il est tjs aussi beau Fred quand il parle comme ca :D

Et donc clairement pour un usage intensif route et piste occasionnel le meilleur compromis pour nous? 5 ou 5.1 ? :)
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

dabeny a écrit :Tain il est tjs aussi beau Fred quand il parle comme ca :D

Et donc clairement pour un usage intensif route et piste occasionnel le meilleur compromis pour nous? 5 ou 5.1 ? :)
5 à banir, la pédale serait bien trop molle. Le mieux serait du super DOT4 (oui ça existe, utilisé en compétition) mais vu le prix je recommanderais plutôt du 5.1 changé régulièrement, 1 ou 2 fois par an selon le nombre de sessions circuit.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
VelociR
Pistard
Messages : 357
Enregistré le : 16 juil. 2006 20:19

Message par VelociR »

Yes!!! ça me plait comme explication!!! et je trouve marrant que le 5 soit spongieux en usage intensif, par ce que, ajouté a ça, les constructeur jap' monte de la durite "caoutchou" (c'est pas non plus de la chambre a air :lol: :lol: ) qui se dilate GRAAAAAAAVE!!!

bref, ils veulent qu'on se plante ou quoi :lol: :lol: :lol: :lol:

vive la durite aviation!!!
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

VelociR a écrit :Yes!!! ça me plait comme explication!!! et je trouve marrant que le 5 soit spongieux en usage intensif, par ce que, ajouté a ça, les constructeur jap' monte de la durite "caoutchou" (c'est pas non plus de la chambre a air :lol: :lol: ) qui se dilate GRAAAAAAAVE!!!

bref, ils veulent qu'on se plante ou quoi :lol: :lol: :lol: :lol:

vive la durite aviation!!!
Le problème avec les motos, c que c pas forcement des pilotes qui les conduisent :wink:
Et je pense qu'un pélot tremblant du guidon serait plus souvent couché que sur sa becane avec un freinage ultra efficcace :D , les constructeurs "brident" donc volontairement les performaces des becanes pour pas qu'elles soient trop dangereuses :wink:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
VelociR
Pistard
Messages : 357
Enregistré le : 16 juil. 2006 20:19

Message par VelociR »

CYD a écrit :
VelociR a écrit :Yes!!! ça me plait comme explication!!! et je trouve marrant que le 5 soit spongieux en usage intensif, par ce que, ajouté a ça, les constructeur jap' monte de la durite "caoutchou" (c'est pas non plus de la chambre a air :lol: :lol: ) qui se dilate GRAAAAAAAVE!!!

bref, ils veulent qu'on se plante ou quoi :lol: :lol: :lol: :lol:

vive la durite aviation!!!
Le problème avec les motos, c que c pas forcement des pilotes qui les conduisent :wink:
Et je pense qu'un pélot tremblant du guidon serait plus souvent couché que sur sa becane avec un freinage ultra efficcace :D , les constructeurs "brident" donc volontairement les performaces des becanes pour pas qu'elles soient trop dangereuses :wink:
ch'uis d'ac :wink: c'est d'ailleur le cas sur la meule de ma femme, pourtant pas une chiotte. Maintenant, monter ça sur une brele de 170kg pour 170cv, c'est balo :))

Entre parenthese, les italiennes sont monté d'origine en aviation.
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

AH!! C pour ca qu'ils ont si bien l'habitude de tomber au foot!! :D

C les reste de leur enfance en trotinette :lol: :wink:


:arrow:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

+1!!!

ahahahhaa :lol:
plongeurs professionels!
Avatar du membre
VelociR
Pistard
Messages : 357
Enregistré le : 16 juil. 2006 20:19

Message par VelociR »

rhaaaaaaaaaaaaaaa!!! depuis quelques jours, tout le monde me regarde de traver quand je dit que j'aime que les italiennes :? :?

c'est pour ça :lol:
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Image

J'ai un peu de temps j'ai enfin mis la tof en lige.
Répondre