Dabeny's freinage mods !
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Cyril
- Ultras du forum
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- Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
- Localisation : Toujours devant toi
- Contact :
Terrible Lapin ^^
Vivement les miens :p
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LE RODAGE DES DISQUES
- Il s'effectue impérativement avant le rodage des plaquettes. Il est conseillé de ne pas les rodés avec des plaquettes neuves mais déjà rodées et de qualité dure, pour éviter une surchauffe excessive amenant à la détériration des éléments.
- Commencer le rodage par des freinages de courte durée, peu appuyés, pour parfaire la mise en place de l'ensemble et chauffer progressivement les disques. Au bout d'une dizaine de kilomètres, augmenter la pression de freinage mais donner des coups de freins brefs (style 2sec) et espacés (environ 1 minute entre 2 freinages), le tout durant une quinzaine de minutes.
- Augmenter ensuite la rythme mais avec une pression modérée : freinage d'une durée moyenne de 5 sec toutes les 20 sec pendant 3 à 4 kilomètres.
- Puis laisser refroidir les freins en roulant.
- Terminer le rodage par quelques coups de freins violents et répétés.
LE RODAGE DES PLAQUETTES
- Il doit s'exécuter avec des disques rodés.
- Débuter avec une sollicitation moyenne des freins pendant environ 10 kilomètres pour amener progressivement les plaquettes à haute température.
- Se stabiliser à environ 80km/h en roulant avec le pied gauche sur les freinstout en accélérant. Etre TRES attentif car la forte température des plaquettes va se traduire par un évanouissement du freinage : le véhicule accélérera plus malgré que la pression sur la pédale de freinage ne change. A ce moment, cesser de freiner sinon les plaquettes risquent de se "glacer" (voir : plaquettes glacées).
- Après refroidissement et retour de l'efficacité de freinage, recommencer une 2ème fois la procédure.
- Afin d'évacuer les résidus de résine, terminer le rodage en exerçant des coups de freins appuyés et espacés de temps de refroidissement!
C'est à vous de jouer!
Attention si vous voyez :
- des sillons sur le disque après rodage : rodage mal fait, plaquettes inadaptées.
- des plaquettes usées en biais vers l'extérieur : plaquettes surchauffées, inadaptées, disques mal refroidis, jantes mal ventilées
P.S : j'sais pas ce que vous (tu) en pensez, mais ça peut servir...
Vivement les miens :p
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LE RODAGE DES DISQUES
- Il s'effectue impérativement avant le rodage des plaquettes. Il est conseillé de ne pas les rodés avec des plaquettes neuves mais déjà rodées et de qualité dure, pour éviter une surchauffe excessive amenant à la détériration des éléments.
- Commencer le rodage par des freinages de courte durée, peu appuyés, pour parfaire la mise en place de l'ensemble et chauffer progressivement les disques. Au bout d'une dizaine de kilomètres, augmenter la pression de freinage mais donner des coups de freins brefs (style 2sec) et espacés (environ 1 minute entre 2 freinages), le tout durant une quinzaine de minutes.
- Augmenter ensuite la rythme mais avec une pression modérée : freinage d'une durée moyenne de 5 sec toutes les 20 sec pendant 3 à 4 kilomètres.
- Puis laisser refroidir les freins en roulant.
- Terminer le rodage par quelques coups de freins violents et répétés.
LE RODAGE DES PLAQUETTES
- Il doit s'exécuter avec des disques rodés.
- Débuter avec une sollicitation moyenne des freins pendant environ 10 kilomètres pour amener progressivement les plaquettes à haute température.
- Se stabiliser à environ 80km/h en roulant avec le pied gauche sur les freinstout en accélérant. Etre TRES attentif car la forte température des plaquettes va se traduire par un évanouissement du freinage : le véhicule accélérera plus malgré que la pression sur la pédale de freinage ne change. A ce moment, cesser de freiner sinon les plaquettes risquent de se "glacer" (voir : plaquettes glacées).
- Après refroidissement et retour de l'efficacité de freinage, recommencer une 2ème fois la procédure.
- Afin d'évacuer les résidus de résine, terminer le rodage en exerçant des coups de freins appuyés et espacés de temps de refroidissement!
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Attention si vous voyez :
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- des plaquettes usées en biais vers l'extérieur : plaquettes surchauffées, inadaptées, disques mal refroidis, jantes mal ventilées
P.S : j'sais pas ce que vous (tu) en pensez, mais ça peut servir...
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- Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
- Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
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De jour, c'est pas vilain non plus
Jantes 17*7 225/35/17 ET40 + Spacers 10mm==> ça passe
Ca nous fait donc 17*7 ET30 validé !
Ben
Jantes 17*7 225/35/17 ET40 + Spacers 10mm==> ça passe
Ca nous fait donc 17*7 ET30 validé !
Ben
Modifié en dernier par dabeny le 12 mars 2007 14:13, modifié 1 fois.
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- Ultras du forum
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dreambackup a écrit :bon, c'est pas le tout, le look (même si ça déchire :twisted: ). tu n'aurais pas eu la bonne idée de mesurer les performances avant après? :-D
lol :p
J'ai pas encore roulé, et de tte façon, ca va pas etre violent là, manque un peu le plus important, (plaquettes, durites, purge....)
En attendant j'me lasse pas d'aller regarder mon MR sous le soleil, les disques attire bien l'oeil, et plus a cause de la rouille :-D
- Dieamond
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ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S