Changer l'embrayage
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5409
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
Changer l'embrayage
Vendredi 8 h du mat, livraison de l'ACT (Advanced clutch technology) Embrayage renforcé. Celui STOCK est vraiment sous dimesionné (c'est le deuxième qui lache sur mon MR à 130 000 KM.
2 heures de boulot vendredi soir
10 heures samedi
7 heures dimanche.
C'est fini... Embrayage dur, on lache légèrement la pédale, il part comme une balle !
Etape 1 un garage ou tout est pret.
Palan, outillage, chandelles. Avant tout vérification que les pièces sont iddentiques à celles déjà changées (j'avais gardé mon premier disque).
On démonte tout ce que l'on peut par dessus
Batterie, filtre à air, supports batterie et filtre, capot arrière, collecteur PPE (pas le cata).
Déboulonnage de toutes les vis qui tiennent le moteur à la boite (le dessous tiens le reste.)
Un apperçu avant levage.
Démontage du support moteur (juste l'axe central)
Il faut aussi déconnecter les 2 clips de commande de boite (les cables)
on voit d'ailleurs un des support de commande au centre
Levage
Le drap, c'est pour éviter les rayures
Démontage de la roue afin de pouvoir sortir le cardan avec la boite .
JE démonte donc tous les tirans de chasse etc etc.
La boite est suspendue au palan, légèrement en tension.
Une fois dessous, démontage des deux supports moteur (axe de celui qui est derrière (coté pot ) PHOTO
Celui qui est devant (réservoir) va bloquer lors de la descente, je l'ai donc complètement démonté.
LE silent bloc coté réservoir à oter complètement.
Vidanger la boite (l'huile était propre au bout de 65 000 km) il n'en manquait pas (j'ai tout mesuré ... 1,8 litres)
Lorsque je travaille, tout est rangé au fur et à mesure de l'utilisation.
Tout a une place, je ne perds pas de temps à chercher mes outils.
Ok ça fait un peu maniaque mais pas de vis en trop ni en moins et pas d'outils perdus dans le moteur .. :lol:
Amarage de la boite au palan (par une pièce en métal que j'ai vissé dessus) et descente de celle ci afin d'incliner le groupe moto propulseur (le silent bloc coté droit reste fixé, comme ceci le groupe pends sur la gauche.)
Important lorsque l'on démonte, soit on laisse les vis sur place soit on les mets dans un truc en mousse pour avoir leur place au remontage.
Ici les vis liant moteur boite. idemn on perd pas de vis, on est sur qu'elles sont au bon endroit au remontage (différentes longueurs)
Descente du moteur (il bascule vers la gauche), la boite est désacouplée et glisse sous l'aile gauche....le moteur est soutenu par un cric...
Vue du dessus (notez le passage du cable du treuil)
L'embrayage usagé encore monté (on voit le mécanisme) Clutch pour les anglophones)
La cloche de boite à vitesse, dégueu, pleine de poussière de garniture.
Masque à poussière, aspirateur, produits de nettoyage.
On remarque l'arbre de sortie de boite .
L'ancien et le nouveau disque..
Remontage du nouveau mécanisme, mise en place de la boite en transpirant et jurant .... on était 4...
Une dessus qui s'assure que rien ne coince à la remontée et trois qui réemboitent le tout en prenant garde à ne pas blesser les Joints speed de cardan et ne pas secouer trop la mécanique au remontage.
Difficile d'aligner le tout....
J'ai graissé les goujons de centrage moteur boite (ca rentre mieux)
Ensuite pour rapprocher le tout, je mets une vis de boite et je serrre.
Une vue du mécanisme Hydraulique de commande et du support moteur
Support complètement remonté... un peu chaint, le moteur coincait à cet endroit...
Remontage du train arrière Gauche ...
Zoom sur la hauteur et le calage des chandelles.
Remontage de tout ce qu'il a dessous (serrage et frein filet faible) on est jamais trop prudent.
Une fois le dessous complètement remonté, descente de la voiture de ses chandelles et remontage en sens inverse du démontage.
Ah .... Nettoyage en profondeur de toutes les pièces, y compris l'intérieur du compartiment moteur...
Remplissage d'huile.
Motul . Vue de dessus une fois tout remonté.
Je suis top crevé pour refaire une cale de batterie ,
Ce sera pour une prochaine fois...
On termine par une vue sur l'ancien disque ... :roll:
2 heures de boulot vendredi soir
10 heures samedi
7 heures dimanche.
C'est fini... Embrayage dur, on lache légèrement la pédale, il part comme une balle !
Etape 1 un garage ou tout est pret.
Palan, outillage, chandelles. Avant tout vérification que les pièces sont iddentiques à celles déjà changées (j'avais gardé mon premier disque).
On démonte tout ce que l'on peut par dessus
Batterie, filtre à air, supports batterie et filtre, capot arrière, collecteur PPE (pas le cata).
Déboulonnage de toutes les vis qui tiennent le moteur à la boite (le dessous tiens le reste.)
Un apperçu avant levage.
Démontage du support moteur (juste l'axe central)
Il faut aussi déconnecter les 2 clips de commande de boite (les cables)
on voit d'ailleurs un des support de commande au centre
Levage
Le drap, c'est pour éviter les rayures
Démontage de la roue afin de pouvoir sortir le cardan avec la boite .
JE démonte donc tous les tirans de chasse etc etc.
La boite est suspendue au palan, légèrement en tension.
Une fois dessous, démontage des deux supports moteur (axe de celui qui est derrière (coté pot ) PHOTO
Celui qui est devant (réservoir) va bloquer lors de la descente, je l'ai donc complètement démonté.
LE silent bloc coté réservoir à oter complètement.
Vidanger la boite (l'huile était propre au bout de 65 000 km) il n'en manquait pas (j'ai tout mesuré ... 1,8 litres)
Lorsque je travaille, tout est rangé au fur et à mesure de l'utilisation.
Tout a une place, je ne perds pas de temps à chercher mes outils.
Ok ça fait un peu maniaque mais pas de vis en trop ni en moins et pas d'outils perdus dans le moteur .. :lol:
Amarage de la boite au palan (par une pièce en métal que j'ai vissé dessus) et descente de celle ci afin d'incliner le groupe moto propulseur (le silent bloc coté droit reste fixé, comme ceci le groupe pends sur la gauche.)
Important lorsque l'on démonte, soit on laisse les vis sur place soit on les mets dans un truc en mousse pour avoir leur place au remontage.
Ici les vis liant moteur boite. idemn on perd pas de vis, on est sur qu'elles sont au bon endroit au remontage (différentes longueurs)
Descente du moteur (il bascule vers la gauche), la boite est désacouplée et glisse sous l'aile gauche....le moteur est soutenu par un cric...
Vue du dessus (notez le passage du cable du treuil)
L'embrayage usagé encore monté (on voit le mécanisme) Clutch pour les anglophones)
La cloche de boite à vitesse, dégueu, pleine de poussière de garniture.
Masque à poussière, aspirateur, produits de nettoyage.
On remarque l'arbre de sortie de boite .
L'ancien et le nouveau disque..
Remontage du nouveau mécanisme, mise en place de la boite en transpirant et jurant .... on était 4...
Une dessus qui s'assure que rien ne coince à la remontée et trois qui réemboitent le tout en prenant garde à ne pas blesser les Joints speed de cardan et ne pas secouer trop la mécanique au remontage.
Difficile d'aligner le tout....
J'ai graissé les goujons de centrage moteur boite (ca rentre mieux)
Ensuite pour rapprocher le tout, je mets une vis de boite et je serrre.
Une vue du mécanisme Hydraulique de commande et du support moteur
Support complètement remonté... un peu chaint, le moteur coincait à cet endroit...
Remontage du train arrière Gauche ...
Zoom sur la hauteur et le calage des chandelles.
Remontage de tout ce qu'il a dessous (serrage et frein filet faible) on est jamais trop prudent.
Une fois le dessous complètement remonté, descente de la voiture de ses chandelles et remontage en sens inverse du démontage.
Ah .... Nettoyage en profondeur de toutes les pièces, y compris l'intérieur du compartiment moteur...
Remplissage d'huile.
Motul . Vue de dessus une fois tout remonté.
Je suis top crevé pour refaire une cale de batterie ,
Ce sera pour une prochaine fois...
On termine par une vue sur l'ancien disque ... :roll:
Modifié en dernier par RADA and dr RADA le 02 sept. 2015 07:49, modifié 18 fois.
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- Pistard
- Messages : 469
- Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
- Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire
C'est nickel ce photo reportage, je fais changer le mien le week end prochain par un collegue qui est équipé parce que dans la cour sur des chandelles...
par contre, le mien a tenu 110 000 km.
par contre, le mien a tenu 110 000 km.
Propriétaire du premier MR alcoolique de France (le MR, hein, pas le propriétaire), un second va bientôt suivre.
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
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- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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- Ultras du forum
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- Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
- Contact :
héhé :-D
T'as vu c'est pas spécialement compliqué, mais c'est chiant de tout démonter pour sortir la boite quoi
Ces putains de supports moteur j'm'en passerai bien
En tout cas ton disque stock ressemble bien au miens: rincé ! :-D
Par contre j'suis pas sur que se soit plus simple de démonter tout le demi train plutot que de sortir le cardan, ok c'est chiant, mais ca évite de tirer sur les durites et surtout ca fait un ensemble moins gros et lourd a remettre en place, t'as du en chier un peu pour réaligner le carter de boite sur le bloc non ?
:p
T'as vu c'est pas spécialement compliqué, mais c'est chiant de tout démonter pour sortir la boite quoi
Ces putains de supports moteur j'm'en passerai bien
En tout cas ton disque stock ressemble bien au miens: rincé ! :-D
Par contre j'suis pas sur que se soit plus simple de démonter tout le demi train plutot que de sortir le cardan, ok c'est chiant, mais ca évite de tirer sur les durites et surtout ca fait un ensemble moins gros et lourd a remettre en place, t'as du en chier un peu pour réaligner le carter de boite sur le bloc non ?
:p
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5409
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
J'avais initialement prévu un pote de 120 kg, fort comme un boeuf mais parti jouer au tennis...dabeny a écrit :héhé :-D
t'as du en chier un peu pour réaligner le carter de boite sur le bloc non ?
:p
Du coup il restait marie (45 Kg Xander 50 kg et son pote 50 kg).
On en était à 145 kg de poids mais pas les muscles....
Oui, un peu dur à rentrer, il faut que la boite soit équilibrée au bout du palan vis à vis du bloc de manière à ne pas pencher ni d'un coté ni de l'autre : juste en face...
quand tu commences a faire des changement de rapport a peu rapide,est que ca sent fort le chaud ,c'est mort.arnaud39 a écrit :ohh ohh super photo reportage et bon mecano en plus :smt023
et en plus messieur et bien equipé :-D
au faite j'aurai voulu savoir quand vos embrayage a commencer a vous
lacher sa commencer par brouter ou tout de suite patiner ?
.
achat d'une merguez dans un futur proche....