On me demande souvent ce que je fais pour avoir des voitures aussi clean ! (Voir précédentes photos ici, ou dans "rien que pour vos yeux")
Et pas seulement la MR-S, mais c’est la plus vieille que j’ai, les autres pourraient sortir de la concession… Je réponds que je les nettoient! Mais c'est vrai que dans le temps, elles restent clean. Je me dis que vu le prix des bêtes, j'en prends soins...
Donc voilà comment je m’y prends.
Je fais cela tous les
6 mois, sur chacune des caisses avec lesquelles je roule. En effet, le reste du temps, c’est des petits lavages, ou c'est ce que je vais appeler intermédiaire.
Durée tout compris, une demi-journée.
En préambule, je commence à me rendre dans un centre de lavage haute-pression, type la grosse bête bleu pour ne pas la citer.

Bannir la fonction nettoyage avec savon ! Pourquoi ? Parce qu’il y a des agents détergeant très forts. Ça bouffe les vernis et peut même les ternir. L’autre avantage c’est que ça va vite 500 ou MR-S j’ai mis deux jetons et j'étais large!
Le but c’est de dépolluer la carrosserie et profiter de la haute pression pour faire les dessous de caisse (important après l'hiver) et autres peu accessibles.
Et un dernier passage avec l’eau déminéraliser, surtout en dessous.
Retour chez moi pour la
première étape.
Préparatif, voiture à l’abri du vent si possible (poussières, sèche trop vite et avec traces) et à l’ombre (même raison),
deux seaux, un avec savon et eau tiède, l’autre eau claire et eau froide.

Vous lavez au gant, certaines impureté reste dessus, et bonjour la rayure, l’eau clair vous permet de nettoyer le gant et les laisser. Utiliser le seau d’eau clair avant de retremper le gant dans le shampoing, ça évite de contaminer le seau de nettoyant. Ce sera des micros rayures, mais mieux vaut les éviter en faisant ainsi ; on galère à les retirer après, ce n’est pas pour en rajouter !
J’utilise ce shampoing.
L’avantage c’est qui sent bon ! Non, il nourrit le vernis, contient des agents hydrophobes et laisse une cire. En clair, vous pouvez vous arrêter là. C’est un très bon produit. Oubliez les produits vaisselles, et autre cillit bang, si si, j’ai déjà vu des lavages d’auto de prestige avec ça ! Lavage avec du dégraissant ammoniaqué c’est pas mal aussi. Mais mettre d’autre produit pour nourrir le vernis et le protéger après.
Pourquoi un gant ? Je le faisais à l’éponge avant, mais les pores nombreux fixe trop les impuretés… En + il passe en machine…
Je commence par le haut, et termine par le bas ; toute la « merde » et sur le bas en générale…
Et j’en profite pour faire les jantes.

Voici le produit, si quelqu’un à mieux et plus toxique, qu’il me le dise ! Se met dans un bon vapo, peut faire fondre les plastiques…
Puis rincer abondamment, surtout les jantes/freins. Le but, plus de mousse.
Et après essuyage à la main.
Là deux écoles, peaux de chamois ou absorbeur magnétique.
Voici la différence. (en un seul passage...)
Les deux produits se tiennent niveaux prix. L’absorbeur passe en machine (encore), à peu besoin d’être essoré, pour moi, désormais le choix est fait…
Etape 2, à oublier pour les peintures neuves.
Les mêmes conditions d'environnement que pour le nettoyage.
Cela va permettre de réduire, voir d’éliminer les rayures, tourbillons, oxydation, rugosité de la carrosserie.
Là pour pas me fatiguer j’utilise ça, également pour l'étape 3 et 4.
A monter sur une visseuse (plus de 1400 trm) ou mieux, une perceuse comme ici.
C'est, comme vous pouvez le voir, une mini polisseuse. C'est moins chère, fonctionne très bien avec son système double action au niveau de la rotation. Et vous pouvez mettre trois grains de tampon différent, selon l'état de votre peinture, et ce que vous recherchez.
Ici, pour la rénovation, ce sera le grain le plus dure.

Le but sera de chauffer le vernis, et de le poncer finement afin de faire disparaitre.
Après, il n'y a pas non plus de miracle, vous n'aurez pas les traces plus profondes que le vernis.
N’hésitez pas à repasser plusieurs fois, c'est l'opération la plus longue, où l'on doit vraiment prendre son temps.
Etape 3 le lustrage.
Même conditions, pas de soleil, vent, t° tempéré.
Autre tampon.
Cela vous permet d'éliminer les derniers tourbillons fins, nourrit la peinture (selon la qualité du produit...) et donc apporte brillance et reflets. Votre carrosserie aura un aspect au touché très lisse.
Etape 4 la protection
Même conditions...
Une cire de protection n'est pas une armure pour votre peinture, mais va limiter l'adhérence des agressions extérieures (pluie, poussière, insectes, retombées industrielles...) et éviter que celles-ci ne causent des défauts sur le vernis.
L'entretien du véhicule après l'application de la cire est alors plus simple. Une cire permet également grâce à son pouvoir couvrant de renforcer la brillance et l'éclat de la peinture.
Différents types existent...
- Les cires naturelles (Carnauba) apportent plus de brillance que de protection mais sont plus fragiles dans le temps et nécessitent une application toutes les 2, 4 semaines.
- Les cires à base de polymères naturels ou synthétiques allient brillance et protection avec une tenue dans le temps de 3 à 6 mois.
En général:
-Mettre une noisette de produit sur un Tampon Applicateur propre
-Appliquer sur la surface en faisant des mouvements circulaires (ou polisseuse)pour une application uniforme.
-Aucun besoin d'exercer une pression lors de l'application.
-Laisser la cire sécher 4-5 minutes. En séchant celle-ci va polymériser et laisser une couche de protection sur la peinture.
-Essuyer avec un chiffon Microfibre
Et enfin,
Pour
Le lavage quotidien
Maintenant que votre carrosserie est traité, vous pouvez l'entretenir très facilement.
Pour ce qui est de la poussière, certains article sont très bien, plumeau, anti-poussière et nénettes...

A noter que pour la nénette, il faut absolument que votre voiture soit parfaitement sèche sous peine de grosses traces...
Nettoyage avec le savon comme au dessus avec le gant.
Et enfin ceci,

Super efficace, à appliquer avec une micro fibre.
C'est une cire en spray que vous pouvez appliquer même sous le soleil!
Je vais mettre ce post à jour au fur et à mesure avec photos