Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

milosavljevicm a écrit :Le VVT est un système qui décale l'arbre à came d'admission par rapport à son calage initial par rapport au vilebrequin afin d'exploiter les mouvement vibratoires de la veine gazeuse et admettre plus d'air. Plus d'air signifie plus de carburant à la même richesse et donc plus de puissance.
On peut utiliser le VVT pour d'autre choses mais on s'éloigne du problème.

Tu sais si ton ralenti est stable ou pas? et s'il est stable si tu perdais de la puissance lorsque tu la conduisais (quand tu voulais effacer les défauts)?
Merci pour l'explication détaillé du VVT, j'ai compris que c'est bien comme système :-D

Pour répondre à tes questions :
  • Mon ralenti est stable
  • Pas de perte de puissance
  • J'ai pas effacé le défaut avec mon tel (mais j'peux essayer)
Du coup, j'dois faire quoi ? essayer de conduire un peu sport ? Mettre un addictif dans l'huile au cas ou y'aurait une merde et faire une vidange pour essayer de la faire sortir ? Essayer de reset le défaut avec la prise OBD ?
fllomb a écrit :A priori on peut nettoyer le filtre de l'OCV qui peut être encrassé. Mais vu sa situation, jamais compris comment y parvenir sans dépouiller la voiture :-D
C'est quoi OCV ?

Merci pour ton retour d'exp... c'est vrai que je roule parfois pépère... genre en ville ou sur l'autoroute... et pour admirer le paysage... environ dans les 3000 tr/min
Que du plaisir
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par fllomb »

L'OCV c'est Oil Control Valve. C'est la vanne qui gère l'huile lors du fonctionnement du VVT. il existe un filtre pour cet OCV.

Si je me rappelle bien, j'avais un freeze frame (enregistrement des données au moment du déclenchement du CEL) lorsque je roulais tranquille en rocade à 80 en 4 ou 5ème, et que je voulais doubler sans forcément tomber la vitesse... il suffisait que j'appuie un peu fort sur l'accélérateur et CEL.
Freeze frame report generated by Torque for Android
=========================================================

Vehicle VIN: Non présent
Marque du véhiculeInconnu
Identifiant de calibration du véhicule1177****

Freeze frame information:
------------------
Fuel Status = 0 byte
Engine Coolant Temperature = 88 °C
Fuel Trim Bank 1 Short Term = 5,469 %
Fuel Trim Bank 1 Long Term = 3,906 %
Fuel Trim Bank 2 Short Term = 0 %
Fuel Trim Bank 2 Long Term = 3,906 %
Engine RPM = 2 215,5 rpm
Speed (OBD) = 75 km/h

End of report.
Voici un lien qui en parle :

http://au.toyotaownersclub.com/forums/t ... strainers/

Mais l'accès à l'air d'être compliqué, donc si certains peuvent dire la meilleure façon d'y aller.

Donc tu l'as bien compris, ce sujet m'interesse car je m'étais déjà en peu renseigné la dessus :)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13755
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par milosavljevicm »

Dans ce cas cela ressemble bien au filtre encrassé comme l'a dit fkl91.

Faible régime -> pression d'huile toujours pas régulé (inférieur à la pression de tarage) - > un coup d'accélérateur -> pour trouver un 3ème poumon le VVT souhaite s'activer -> il voit la pression trop basse dans la culasse - > le calculateur crie défaut et n fait rien.

À faible pression (faible régime) et filtre encrassé il n'y aurait pas assez de débit pour monter en pression le VVT. Le nettoyage du filtre devrait résoudre ce problème. Par contre les additifs ne devrait pas aider parce que si le filtre fait son travail les impureté devrait être du mauvais côté du sens d'écoulement et si elles ne sont pas sortie à la vidange... de plus, les additifs dégomme le moteur un peu de partout, font circuler ces impuretés jusqu'au 1er filtre...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

donc le filtre OCV ? cette petite merde inaccessible ? :roll: :evil:

Image

Du coup, j'peux rouler ? c'est risqué ?
Si j'peux rouler, faut pas trop que je tire dessus ?
Que du plaisir
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Dans ce cas cela ressemble bien au filtre encrassé comme l'a dit fkl91.

Faible régime -> pression d'huile toujours pas régulé (inférieur à la pression de tarage) - > un coup d'accélérateur -> pour trouver un 3ème poumon le VVT souhaite s'activer -> il voit la pression trop basse dans la culasse - > le calculateur crie défaut et n fait rien.

À faible pression (faible régime) et filtre encrassé il n'y aurait pas assez de débit pour monter en pression le VVT. Le nettoyage du filtre devrait résoudre ce problème. Par contre les additifs ne devrait pas aider parce que si le filtre fait son travail les impureté devrait être du mauvais côté du sens d'écoulement et si elles ne sont pas sortie à la vidange... de plus, les additifs dégomme le moteur un peu de partout, font circuler ces impuretés jusqu'au 1er filtre...
Pas mieux :)

Le filtre sur le 1ZZ est "facile" d'accès, sur le 2ZZ dans la MR c'est juste impossible a mon avis :P
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par fllomb »

Si tu peux nous donner quelques conseils du coup pour y accéder... ? Parce que je n'avais pas réussi et j'évite de faire des connerie avec le peu de connaissance en méca que j'ai. Je pense que ça intéresse Léon également !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par fkl91 »

Tu retire le recyclage des vapeurs d'huile (le gros boitier a droite du compartiment moteur) il est clipsé.

T'as accès a l'alternateur (c'est ce que tu vois sur le bas de la photo) et comme tu vois sur la photo t'as pas besoin de le retirer pour accéder au filtre :)

T'as toutes les photos dans le lien de micha ;)

Avant de redémarrer pensez bien a débrancher les bobines le temps d'amorcer le circuit d'huile ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

D'après un mécano de la concession, je peux rouler sans monter trop dans les tours, ce n'est pas une pièce qui est régulièrement changer, elle ne se change pas souvent mais plutôt se nettoie. Donc panne assez rare. Il faut compter 1h30 à 2h de MO. C'est un pré-filtre du système VVTI.
Il faut le démonter pour voir si c'est crade... le nettoyer et voir si ça suffit, sinon le remplacer.
Que du plaisir
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24326
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par Dieamond »

en meme temps le mecano qui te dit de rouler, c pas lui qui va te payer un moteur si celui la pete :p
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

mais le systeme VVTI ne se met en marche que haut dans les tours ?
Que du plaisir
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

de ce qu'on m'a expliqué, on a 2 arbres à cames, qui permet d'avoir de meilleurs perfs/puissance; en fonction de la T°c d'huile y'a une electro vanne qui s'ouvre ou se ferme et l'huile passe par ce petit filtre... mais si on ne pousse pas assez le moteur (si l'arbre à came ne change pas), l'electro-vanne ne s'ouvre pas assez souvent, l'huile stagne et "cuit" et donc ça bouche ce filtre.

J'ai bon ?

Du coup, je peux rouler, mais pépère en dessous de 4000 tr/min... le mieux est de remplacer le filtre et nettoyer l'electro-vanne
Que du plaisir
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par leon8121 »

Que du plaisir
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par fkl91 »

Si c'est le même mécano qui t'as dis ca, fuit loinnn :lol:

Tu parle d'un vtec ou vvtli :p t'as l'air vachement au courant de ce que t'achète :P :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13755
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Erreur voyant moteur CEL - CODE Erreur P1349

Message par milosavljevicm »

La température d'huile est un paramètre pour le fonctionnement à froid (viscosité change lorsque la température monte et cela rends la commande imprécise). Une fois l'huile chaude les festivités commencent. La position du VVT dépend du Régime et de la charge (débit d'air pour faire simple). Cela est logique compte tenu de l'effet du régime et de la vitesse des gaz sur l'acoustique (mouvement vibratoire de l'air). Des stratégies supplémentaire existent comme par exemple le croisement à fort gradient de la pédale d'accélérateur.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre