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Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 18 mai 2018 13:22
par chrisoups
catalyseur bouché, pas bon :(

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 18 mai 2018 13:22
par milosavljevicm
Merci pour le retour ! Tu viens enrichir les stats du bruit à cause de l'échappement du forum.

Je n'ai pas connaissance de membres ayant dû refaire les jeux aux soupapes. Cela peut arriver si le moteur a longuement fonctionné au ralenti et si les précédents propriétaires en pensant bien faire laisser le moteur chauffer au ralenti.
Sur ce moteur c'est assez long de refaire le jeu et coûteux car les poussoirs sont calibrés, pas de pastilles.

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 18 mai 2018 14:22
par Dieamond
Maintenant tu sais que quand Misa te dit un truc, tu te tais et juste tu dis oui :p

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 18 mai 2018 16:58
par yoan
Si tu trouvé tan mieux , c'est une belle histoire :D

Tu peux trouver un nouveau cata à partir de 200€ sur des site web marchant, ou alors un cata Sport type PPE sur des site plus spécifique, mais le prix est un peux plus élevé aussi , à toi de voir :wink:

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 18 mai 2018 18:53
par fkl91
Sauf problème de lubrification (manque ou surchauffe), les poussoirs mécaniques tiennent bien le coup, par-contre comme disait misa ca coute cher (16€ le poussoir) et c'est très chiant a faire moteur en place.

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 19 mai 2018 14:36
par francois310
Bonjour a tous,

Oui en effet je suis evidement content de m'etre trompé sur mon diag initial j'ai changé le catalyseur (achat MECA express pour 202 euros)et maintenant la voiture marche deja beaucoup mieux, chacun sais que si la mécanique était simple d'analyse lorsqu'il y a un bruit de ce genre on trouverait tous sans ce casser la tete.
Je n'ai pas encore ouvert le couvre arbres a cames, il va falloir regarder pourquoi il y a ce bruit de ferrailles a l'interieur, dailleurs lorsque la voiture n'a pas tourner depuis plusieurs jours pendant 2 secondes apres le démarrage il y a un bruit beaucoup plus sourd qui ensuite passe a un bruit plus metallique comme si la lubrification atténuait mais ca n'a pas l'air bon signe.
Je suppose que pour changer les pastille sur les poussoir il faut démonter les arbres a cames?

En tout cas merci a tous pour tous ces infos et conseils qui me font avancer.
ci joint mon cata decouper..
catalyseur.PNG
catalyseur.PNG (316.85 Kio) Vu 2892 fois
Francois

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 19 mai 2018 15:20
par milosavljevicm
C'est claire que c'est mieux :smt023

Il n'y a pas de pastilles François. Les poussoirs sont calibrés directement et il faut les changer pour le bon calibre pour chaque soupape.

Tu utilises l'huile de quelle viscosité ?
Pas de fuite au niveau du filtre ? Sur le mono contact de pression d'huile ?

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 20 mai 2018 21:05
par francois310
Bonsoir Micha,
je te prie de m'excuser de cette réponse tardive.
J'ai vidangé et mis de la 05W30.
Aucune fuite au niveau du filtre a huile et monocontact de pression d'huile.
Tu crois qu'il faut mettre une huile plus performante que la 05W30?
Je viens d'acquérir un moteur d'occasion 1zz-fe phase 2 avec la poulie dumper ajourée et la rampe d'injection couleur or, c'est un moteur d'occasion que je vais retaper en parallèle et comme cela je repartirais sur une meilleur base.

Bonne soirée

François

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 20 mai 2018 21:31
par Dieamond
5w30 c’est un peu trop fluide le moteur peut la bouffer

Mets plutôt de la 10w40

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 21 mai 2018 06:32
par milosavljevicm
Je suis plus 5W40 car plus facile à trouver en 100% synthèse. Après c'est le w30 qui peut être un peu problématique à l'usage intensif ou sur de l'autoroute l'été.

En effet, le 1zz a été fait pour être économe. Ils ont fait des optis de partout et lubrification y compris.
La pression d'huile au ralenti chaud est extrêmement basse, 300mbar alors que le mono-contact s'allume à 150. Ce qui fait que lorsque l'huile est très chaude, les fuites dans la pompe augmentent et la pression s'écroule et comme il n'y a pas grand chose comme pression de base...
C'est une des causes des coussinets HS sur pas mal de MR je pense. 2h d'autoroute l'été, arrêt péage et ohp.

Sachant ca, tu connais le mieux ton utilisation.

Re: Cliquetis moteur entre 2000 tr/mn et 2500

Posté : 05 sept. 2023 10:32
par francois310
Bonjour a tous,

Je me permets de " reactiver" cette vielle conversation et vais une fois de plus solliciter votre savoir.
Mon moteur faisant toujours un bruit de cliquetis aigu au ralenti, j'ai decidé d'acheter une culasse d'occasion d'un possesseur de MR sur leboncoin. Cette culasse etait sencée etre en bon etat, et il s'avere qu'apres VRF, les jeux au soupapes sonttous hors tolerances.
Du coup afin de faire du bon travail j'ai demonté entierement la culasse je l'ai faite eprouver et tres legerement ressurfacée afin d'avoir un plan de joint nickel et j'ai changer les 16 soupapes, ( les echappements etaient dans un etat deplorable) et j'avais une soupape d'admission a la tige legerement voilée.
Afin de reduire les couts j'envisage de passer les poussoirs qui etaient coté a l'admission sur le coté echappement car le jeu admission etant en " cote Max" correspondraient pour etre a la cote "mini" coté ECH.

Je suis donc a la recherche de poussoirs, une fois que j'aurai remonter a blanc toutes les pieces et calculer le jeu existant afin de commander les bons poussoirs parmis toute la panoplie existante.

-J'ai ete surpris de voir que certains site de pieces auto vendent des poussoirs hydraulique pour ce moteur. Est ce une erreur ou il est bien possible de monter ce genre de poussoir ?

- Aurriez vous des sites de confiance pour trouver des poussoirs?

Merci d'avance pour vos retours

Francois