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Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 31 juil. 2018 14:18
par Funnyman
J'ai toujours utilisé le nettoyant contact et la goûte commençait à mater sur ~6000km. A un moment, j'ai utilisé le nettoyant frein. ~3000km après, la goûte avait déjà maté.
Après, c'est un problème qui m'est spécifique car j'ai une admission PPE avec cloche et gaine. En admission d'origine, l'air est bien mieux filtré, donc moins de risque d'avoir cet inconvénient.

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 04 sept. 2018 23:01
par MRS35
Bonjour à tous,

Petite MAJ :

- Vidange faite et filtre à huile K&N installé, 6 L de 5W40 versés
- Filtre à air K&N installé
- Débitmètre nettoyé via nettoyant frein
- Bougies Iridium NGK installées (et oui, je me suis laissé tenté, les plus chères)

Bilan : plus de souplesse dans les bas régimes sur les 1 ers et 2 nd rapport, mais peu de différences niveau performances.

Ce qui est certain, c'est que ça a l'air bien galère de trouver un garagiste qui puisse faire un test de compression !

Il me reste donc la seconde étape à réaliser, puis lustrage complet du véhicule afin d'aller me balader au Cars & Coffee !

Sinon, en conduite rapide et dans les virages sinueux, l'avant semble se ballader. Est-ce normal parce que ce ne sont pas des amortisseurs sport ou pas ?

Pourtant ils semblent récents. Des cas similaires ?

Peut-être des photos avant/après, on verra !

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 05 sept. 2018 08:07
par milosavljevicm
6L d'huile ?

Normalement c'est 3.9L :smt017
6L c'est pour ceux qui ont un carter Moroso.

Pour le train avant c'est soit les pneus (je me rappelle plus ce que tu as), soit les suspensions, soit la manière de conduire.
Comme l'avant est tout léger, si avant de tourner tu ne charges pas l'avant avec un peu de freinage elle peut facilement refuser de tourner aussi bien que ce que tu imaginais.

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 05 sept. 2018 17:24
par fkl91
C'est pas toi qui m'avait contacté pour un diagnostique moteur? (page fl-engineering)

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 09 sept. 2018 15:35
par MRS35
Pour l'huile, ça m'a étonné aussi...

fkl91, tu m'avais orienté sur les choses à vérifier sur le véhicule.

Il ne me reste que les précatalyseurs à vérifier et le test de compression à faire. Après je devrais être fixé s'il faut que je touche au moteur...

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 05 nov. 2018 22:15
par MRS35
Petite MAJ :

Test de compression effectué : 8 kgs dans chaque cylindre, au lieu de 10 kgs annoncés par le constructeur apparemment. Donc vous allez me dire si je me trompe, mais du coup ça veut dire 20 % de puissance en moins, soit 112 cv au lieu de 140 cv ?

Le spécialiste moteur me conseille :

Dépose/repose culasse ==> après vérification auprès d'un garage, impossible d'enlever la culasse seule, il faut descendre le moteur...

Echange des segments

Coussinets de distribution (qu'est-ce que c'est ?)

Donc devis dépose moteur : 700 €

Réparation pièces + main d'oeuvre : 800/1000 €

Voila pour la douloureuse...

Donc si vous pouviez me conseiller, faire les réparations ou non ? Je me tâte de la revendre...

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 05 nov. 2018 22:32
par Funnyman
Ça dépend en premier lieu de tes finances, si tu as une seconde voiture et enfin du lien que tu as avec ton MR.
"Coussinets de bielles" je pense. Comparé aux travaux de FL-Engineering, le tarif pièces+MO me semble peu élevé. A voir avec ceux qui sont calés en méca.

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 05 nov. 2018 22:47
par MRS35
La question que je me pose, c'est que comme le moteur n'a pas la patate, forcément j'y suis un peu moins attaché... reste à voir si le gain de puissance vaut le coup.

Il est vrai qu'avant j'ai eu une clio 2 RS phase 3 en 182 ch (il y a 2 ans), donc ça me change...

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 05 nov. 2018 23:10
par Funnyman
Si ton MR est d'origine, un bon rebuild rendra au moteur ses chevaux d'origines. La BV anesthésie les sensations au volant du MR.
Si tu veux la vendre plus tard, tu en tireras plus avec un moteur bien refait quoi qu'il arrive. Après, si c'est une RHD (surtout Phase1), ça se discute car pas une grande valeur à la vente.

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 06 nov. 2018 00:00
par MR917
MRS35 a écrit :Petite MAJ :

Test de compression effectué : 8 kgs dans chaque cylindre, au lieu de 10 kgs annoncés par le constructeur apparemment. Donc vous allez me dire si je me trompe, mais du coup ça veut dire 20 % de puissance en moins, soit 112 cv au lieu de 140 cv ?
La puissance n'est pas proportionnelle à la mesure de compression. C'est étonnant que les 4 cylindres aient exactement la même valeur.
Le spécialiste moteur me conseille :
Dépose/repose culasse ==> après vérification auprès d'un garage, impossible d'enlever la culasse seule, il faut descendre le moteur...
Echange des segments

Donc si vous pouviez me conseiller, faire les réparations ou non ? Je me tâte de la revendre...
Si les cylindres sont ovalisés (maladie des premiers 1ZZ), ça ne sert à rien de changer les segments sans réaléser et rectifier les cylindres, et donc changer aussi les pistons.

Soit tu fais refaire le moteur complètement par quelqu'un de compétent (FL-Engineering), ça te coûtera probablement plus cher mais ce sera bien fait, soit tu ne fais rien.

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 06 nov. 2018 07:51
par milosavljevicm
Et tu pourrais partir sur les pistons haute compression pour le même prix pour sortir plus de couple partout. Regardes dans la partie FL Engineering dans la section commerciale, il y a eu un passage aux pistons haute compression lors de la réfection moteur avec passage au banc sur calculateur d'origine (donc brut de décoffrage, on peut faire mieux pour un petit investissement supplémentaire :D).

Re: Demande d'avis sur réparations à effectuer

Posté : 07 nov. 2018 15:24
par fkl91
Pas mieux,

Ce qu'il te propose c'est un pansement URGO sur un membre amputé, Ça ne changera rien.

Une réfection c'est plus cher mais c'est pas dans le vent, si tu veux pas investir, il te reste la solution de trouver un moteur d’occasion de phase 2, ça limite les risques (mais ça ne les supprime pas)