[conseil] Manos tout en un

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

[conseil] Manos tout en un

Message par MRiste 400% »

Salut tout le monde,

Je vais avoir besoin de manos pour surveiller un peu la santé du moulin, sans compter le compte tour pour 2ZZ...

Je ne suis pas adepte des brochettes de manos.

Je suis tombé sur ce style de manos, tout en un, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Le prix à l'air cohérent, mais j'ai quelques doutes...

Parce que à défaut de trouver une solution complète dans un écran "style apexi RSM" à moins de 800€ j'suis obligé de passer par une panoplie de manos que je veux éviter.
et si je compte le compte tour pivot + 3 manos + les sondes qui vont bien, je dépasse le prix de ce bidule.

voilà, c'est de ce style là:

manos tout en un
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par MR917 »

J'aime pas le compte-tour sur même pas 180°, encore moins si c'est un truc avec 5 jauges, c'est illisible, surtout si ça doit aller de 0 à 8500 t.
Dans les afficheurs "secondaires" (T° et pression d'huile, AFR), il doit bien exister des manos à affichage tournant, tu mets un seul mano et tu fais défiler les affichages. Voire un transmetteur et un vieux smartphone en afficheur, ça va se trouver pour une poignée de cacahuètes.
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par Ichise »

Ouai, surtout ce truc.
C'est un peu comme avoir une montre, c'est pratique, mais une montre précise c'est mieux :lol:

Si tu cherche a économiser c'est pas vraiment la meilleurs des techniques. Autant prendre des mano d'occaz de qualité, ca coute pas si chère.

Si tu cherche a gagner de la place regarde du coté de Greddy il font un truc "Informeter" tactile ou non.
L'ancien modèle se touche dans les 200$ (plus les sondes).

Sinon il y a les manos PLX qui sont personnalisable et tactile, mais là ca coute une blinde!
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par fkl91 »

Pire que mon fake des jantes :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par obimic »

j'ai un pote qui a monté un mano multi info sur son elise s1, je lui demande et reviens vers toi.
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par BlackMR01 »

Je suis pas fan de ton machin 6 en 1, je vois pas comment à ce prix ça peut etre de bonne quelité et précis alors qu'un mano de base (quand je dis de base > qualité normale, pas de grosse marque JDM) ca coute 60€...

http://iresafrance.pagesperso-orange.fr/

J'avais commandé ici les miens et plusieurs potes également, pas mal de choix et bonne qualité :wink:
Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par MRiste 400% »

MR917 a écrit :J'aime pas le compte-tour sur même pas 180°, encore moins si c'est un truc avec 5 jauges, c'est illisible, surtout si ça doit aller de 0 à 8500 t.
Dans les afficheurs "secondaires" (T° et pression d'huile, AFR), il doit bien exister des manos à affichage tournant, tu mets un seul mano et tu fais défiler les affichages. Voire un transmetteur et un vieux smartphone en afficheur, ça va se trouver pour une poignée de cacahuètes.
l'idée du smartphone et des manos à affichage tournant me va moyen. Mon but n'est pas de faire des économies de taille (une instrumentation complète pour 250€ ça me va très bien).
Pour le fait que ce soit illisible je sais pas, ça fait quand même 12,5CM de diamètre.

Ichise a écrit :Ouai, surtout ce truc.
C'est un peu comme avoir une montre, c'est pratique, mais une montre précise c'est mieux :lol:

Si tu cherche a économiser c'est pas vraiment la meilleurs des techniques. Autant prendre des mano d'occaz de qualité, ca coute pas si chère.

Si tu cherche a gagner de la place regarde du coté de Greddy il font un truc "Informeter" tactile ou non.
L'ancien modèle se touche dans les 200$ (plus les sondes).

Sinon il y a les manos PLX qui sont personnalisable et tactile, mais là ca coute une blinde!
ça ça doit être un proverbe suisse :p
pour les manos d'occaz', ça me plait pas non plus (je sais j'suis difficile ^^ ).
oui PLX c'est hors de prix...
fkl91 a écrit :Pire que mon fake des jantes :-D
Donc tu admets que c'est un fake, c'est déjà ça :p
Non, moi c'est pas un fake. Justement je demande des avis / conseils constructifs comme ceux reçus autre que le tien :p
obimic a écrit :j'ai un pote qui a monté un mano multi info sur son elise s1, je lui demande et reviens vers toi.
Yes, je veux bien son avis, et aussi le tien si tu es déjà monté à ses côtés. Merci :wink:
BlackMR01 a écrit :Je suis pas fan de ton machin 6 en 1, je vois pas comment à ce prix ça peut etre de bonne quelité et précis alors qu'un mano de base (quand je dis de base > qualité normale, pas de grosse marque JDM) ca coute 60€...

http://iresafrance.pagesperso-orange.fr/

J'avais commandé ici les miens et plusieurs potes également, pas mal de choix et bonne qualité :wink:
J'comprends pas comment on peut faire une e-boutique sans faire un bon référencement :roll: du coup j'étais pas tombé dessus, donc merci je vais regarder de plus près ça à l'air intéressant. :wink:
La livraison est rapide? parce que ça commence à urger et je me rends compte qu'il me manque plein de "détails" pour finir...


pour le prix j'ai eu un doute, puis je me suis dis que justement tout mettre en un truc ça revient moins cher (à la fabrication) que 6 manos.
MRiste 400%
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par BlackMR01 »

SI mes souvenirs sont bons, oui c'est assez rapide.
Image
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par MRiste 400% »

Les prix ont l'air très correctes, y'a du choix ... ça me plaît :D

je vais continuer un peu de me renseigner sur les écrans tout en un. C'est de la faute de Die ça, depuis que je vois son RSM en photos j'arrive pas à voir autre chose :p
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par MRiste 400% »

Ichise a écrit : Si tu cherche a gagner de la place regarde du coté de Greddy il font un truc "Informeter" tactile ou non.
L'ancien modèle se touche dans les 200$ (plus les sondes).
Je viens de regarder et ça se branche sur l'ECU directement ou en OBD, or je n'aurai plus ce système puisque je passe en PFC... donc même problème que le RSM :(
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par MR917 »

MRiste 400% a écrit :Mon but n'est pas de faire des économies de taille (une instrumentation complète pour 250€ ça me va très bien).
Je sens comme une contradiction.
Surtout que pour l'instrumentation il faut aussi des capteurs, surtout si tu n'utilises pas l'ECU d'origine.
Dans le genre tout en un, ça a l'air pas mal :http://www.gtechpro.com/egs.html
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par fkl91 »

Pourquoi tu prend pas des manos double? C'est un mano 56mm (standard) qui affiche 2 données en même temps tu peut les foutre dans le vide poche comme moi :) si t'en prend avec alarme c'est mieux :)

Les écran c'est de la merde, j'en connais sur Ford quand tu roule c'est illisible sans se concentrer une minimum sur l'écran ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par becob »

Tout dépend ce que tu recherches comme informations Mriste.

Un mano doit être avant tout clair. C'est à dire que d'un simple coup d'oeil tu dois être capable de traduire l'information qu'il reporte : dans la bonne plage ou attention en dehors ! Car en circuit ou sur route sinueuse ton regard ne doit pas être dévié trop longtemps de la route.
Positionnes au mieux dans ton champs visuel tous ces cadrans. Qui doivent être de bon diamètre, avec un fond, des polices et taille de caractères qui les rend lisibles sans hésitation. Idéalement sur le même plan que ton tachymètre et ton compte tour, au moins tu n'as pas à faire la mise au point oculaire ce qui te ferai perdre du temps.

Pour cela seul les manos à aiguilles sont simples et efficaces. Tu sais si tu t'approches petit à petit d'une zone critique (t° d'eau, pression d'huile, t°d'huile...) tout ce petit monde te donne un aperçu de la santé de ton moteur. C'est bien mieux d'avoir tout en même temps sous les yeux que de sélectionner telle ou telle info.
Une fois stabilisées à chaud tu connais le positionnement de tes aiguilles, même si tu n'a pas le chiffre à l'unité prés tu repères en 2 coups d'oeil à intervalles différents si ça bouge ou non.

Un écran digital tu es précis en terme de lecture de donnée à l'instant "T" mais tu n'as pas d'idée de l'approche du seuil d'alerte si toutefois c'est configurable.

C'est comme les tachymètres digitaux, tu ne sais jamais à quelle vitesse tu roules, il faut vraiment être stabilisé. Une aiguille est bien meilleure en terme de perception de l'information.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par fkl91 »

Pour moi la pression d'huile déjà c'est totalement inutile :)

La T°C d'eau le compteur le fait déjà d'origine
La température d'huile ok mais pas besoin d'un gros mano pour ça, ça varie pas vraiment très vite une fois stabilisé :)

En gros AFR, température d'huile, voir EGT si vraiment tu compter le pousser sinon tout le reste, ben ca sert à rien :-D ca fait 2 manos :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [conseil] Manos tout en un

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :Pour moi la pression d'huile déjà c'est totalement inutile :)
Pas d'accord, si tu es short en niveau (tu connais...) et que la pompe à huile désamorce en courbe en arsouille, tu t'en aperçois sur le mano avant d'avoir des dégâts sur le moteur (si tu n'insistes pas).
fkl91 a écrit :La température d'huile ok mais pas besoin d'un gros mano pour ça, ça varie pas vraiment très vite une fois stabilisé :)
C'est surtout intéressant s'il y a un radiateur d'huile, car avec un échangeur comme sur le 1zz ça suit plus ou moins la température de l'eau.
Répondre