[TUTO] Nettoyer/Imperméabiliser/Protèger capote RENOVO

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

[TUTO] Nettoyer/Imperméabiliser/Protèger capote RENOVO

Message par leon8121 »

Après l'achat de ma MR, j'ai trouvé que la capote avait été négligé depuis plusieurs années :evil:
Elle était terne, avec plein de saleté dans les coins, les coutures et surtout plein de poussière de sable jaune partout dans les strilles.
Notre capote est en vinyle, donc tous les produits ne sont pas adapté, il est important de faire la différence avec les capotes souples en tissu.
Après avoir lu différent avis sur plusieurs produits, notamment Belgom, j'ai lu trop de retour négatif à son sujet, j'me suis donc lancer dans RENOVO, voici de quoi est composé le kit (moins de 50 eur)

Image

CONTENU DU KIT
  • 4 gants latex
  • 1 brosse à poils souples
  • 1 nettoyant RENOVO pour capotes en vinyle (Réf.62014)
  • 1 imperméabilisant RENOVO pour capotes en vinyle (Réf.62019)
  • 1 pinceau applicateur
NOTICES D'UTILISATION Ce dimanche, j'avais 2h de libre, il faisait beau sans faire trop chaud, je décide de m'y mettre, voiture à l'ombre.
Les 2h sont un peu juste et ne prenne pas en compte le brossage à sec ! Donc sans brossage, prévoyez plutôt 2h30 et une bonne 1h pour le brossage à sec à lui seul, mais vu qu'il est peu utile :lol:

J'vous décris mes étapes ça permettra à chacun de se faire une idée du produit.

Voici l'état de la capote
Image

là, un 50/50 avec un brossage à sec, difficile et légère amélioration, mais peu utile...
Image
Image
Image

Pré-lavage avec l'APC de chez Méguiars dilué à 8:1 (comme pour les tissus et moquette)
Etape non obligatoire, j'avais de l'APC qui traînait depuis longtemps dans son flacon, j'ai vaporisé et brossé tout de suite, donc le produit n'a pas travaillé au mieux mais bon...
Image
Image

Rinçage avec une éponge et de l'eau chaude, j'vous raconte pas l'état de l'eau :shock: donc pas si inutile que ça !
On n'oublie surtout pas les endroits difficilement accessible et qui sont plein de saleté ! :vom:
Image

Ensuite on passe au 1er produit de nettoyage RENOVO - Soft Top Cleaner
On en dépose un peu dans un flacon et on utilise un pinceau pour l'appliquer
/!\ prévoir une MF (Micro-Fibre) humide en cas d'éclaboussure sur la carrosserie
Image

On commence par le centre pour finir vers les bords, on fait des lignes croisés, puis des cercles, bref on frotte un peu dans tous les sens avec le pinceau, n'hésitez pas à bien mettre du produit, j'en ai utilisé assez peu (regardez dans mon récipient) et j'ai pu faire 2 couches sur toute la capote ! Le produit est totalement incolore et liquide comme de l'eau, une légère odeur mais rien de désagréable.
Image
Image

On laisse le produit agir, je l'ai laissé 30 minutes, de toute façon avec le petit vent chaud que j'avais, il avait déjà tout séché.
Plus vous le laisser agir et plus il décollera les impuretés.
La mousse du produit devient marron, c'est bon signe !
Image

Une fois l'attente terminé, on frotte avec la brosse pour faire décoller tout ce qui est incrusté ! On brosse, on brosse, on frotte et on a mal aux bras :-D Mais quand Mickey Mousse... Mario Bros :lol:
Image
Image

Une fois que c'est fini, on rince bien au jet d'eau, on rince, on rince... on n'oublie pas les coutures et les endroits difficiles.
Image
Image

Une fois que ça commence à sécher, on peut voir que le sable et autre sont partie :supz:
Image
Image

Bon par contre, tout ça, m'a complètement salopé mes vitres, heureusement que c'est un bonheur d'utiliser le nettoyant vitre Méguiars, qui sent tellement bon... huummm :weedman:

La suite, le 2ème produit qui imperméabilise, une fois que ça sera bien sec... d'ici 2-3 jours, car ce 2éme produit, faut le laisser sécher également 2-3 jours. Donc patience, ça va venir prochainement...
Que du plaisir
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: [TUTO] Nettoyer/Imperméabiliser/Protèger capote RENOVO

Message par leon8121 »

Voilà que j'ai du temps pour la 2eme étape, j'dirais 1h en tout, c'est assez rapide.
Je commence par passer un coup de MF seche pour "dépoussiérer" au cas ou..
La capote ressemble à ça
Image
Image
Image
Image

Pour limiter les erreurs, je protège à la portugais :lol: avec quand même du 3M 3434 :supz: d'ailleurs, il ne collait pas bien sur le caoutchouc :roll:
Image
Image
Image

En parlant de caoutchouc, il y a ce produit là que j'utilise et qui est tres bien pour tout les plastiques noir extérieur, ça permet de raviver la couleur et donner une couche de protection, pour le caoutchouc, ça permet de l'assouplir pour retarder son craquement.
Image

Bref, revenons à nos roues :-D
J'agite bien le produit puis j'en verse UN TOUT PETIT PEU dans un récipient ! C'est fou comme il en faut peu alors que pourtant je met une bonne dose à chaque fois, bref 1 cm dans le cul de bouteille ça suffit pour toute la capote.
Image

Je met les gants, et j'attaque ! J'ai décidé de faire des bandes régulières en partant du centre vers le bord, vu que je ne sais pas si ça va faire une trace ou pas, on ne sait jamais.
Image

une fois terminé, la capote est luisante et trempé, mais vu que c'est du vinyl donc bien étanche, ça reste en surface
Image

on remarque, que j'ai déverrouillé la capote, afin d'avoir accès facilement sur les bords
Image

y'a des gouttes qui se forment par endroit, est-ce que j'ai mis trop de produit ? aucune idée, mais je les ré-étale avec le pinceau
Image
Image

bon, ça ne sert à rien, car ça revient :roll: donc je laisse comme ça...
Image

...et j'vois que par endroit, ça commence à sécher
Image
Image
Image

je la pousse dans le garage, et je laisse bien séché plusieurs jours... je verrais le résultat dimanche, lorsque je la sortirais :smt023
J'vous dirais si y'a des traces ou pas... si elle est plus foncé ou pas, si elle est plus souple ou pas... bref on verra... ou pas :lol:
Modifié en dernier par leon8121 le 28 juin 2013 01:42, modifié 4 fois.
Que du plaisir
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [TUTO] Nettoyer/Imperméabiliser/Protèger capote RENOVO

Message par yoan »

Super tuto Leon, je pense que cela serai bien d'aller dans la Bible...
Image
Avatar du membre
Tiger
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2013 07:54
Localisation : 69 DECINES

Re: [TUTO] Nettoyer/Imperméabiliser/Protèger capote RENOVO

Message par Tiger »

Merci Léon pour cette super premiére partie du tuto, Renovo semble bien marcher pour le nettoyage en profondeur, j'attend la suite avec impatience pour savoir si le deuxiéme produit redonne à la capote l'aspect du neuf .
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: [TUTO] Nettoyer/Imperméabiliser/Protèger capote RENOVO

Message par leon8121 »

Voici la 2eme partie, bon par contre, on ne voit pas encore le résultat final, il va falloir attendre un peu que ça sèche !
Que du plaisir
Répondre