LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot.

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
LOkasss
Pistard
Messages : 377
Enregistré le : 27 mars 2009 16:20

LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot.

Message par LOkasss »

'Soir tout le monde,

Pour faire table rase de quelques "frictions", et si ça vous intéresse, :-D je vous propose de découvrir un peu mon nouvel outil de piste, qui n'a qu'un seul objectif: tourner plus vite qu'un MR Stock (sauf si c'est FK qui conduit :lol: ) Donc ça signifiera des sorties pistes avec le forum... ou des sorties un peu "appuyées" sur route, en tout bien tout honneur bien sûr. :arrow:

Voici donc la bête, qui a 20 ans cette année, et déjà 178 000 (!) km.

Après avoir goûté à la 106 Rallye il y a maintenant 7 ans, je n'ai pas pu m'empêcher de retomber dans la marmite récemment en rachetant une 1.3, évidemment (les 1.6 sont trop lourdes et moins fun), à un membre du forum 106 qui m'a salement fait du pied...

Mais contrairement aux précédentes fois (c'est ma 3ème :? ), je compte bien garder celle-là longtemps, elle a signé son CDI avec moi. Je compte la restaurer du mieux que je peux, et d'en faire une auto très efficace sur piste, sans pour autant être inconduisible sur route ouverte.

J'ai deux objectifs avec: tourner aux Ecuyers en moins de 2.15 et la terminer (prépa+remise en état) pour le dossier spécial 20 ans de la Rallye que je prépare avec Caradisiac à Pouilly début novembre (je ferai un sujet là dessus dès que j'ai bouclé l'orga)

Alors c'est parti...
Elle est de 93, a 177 000 km au compteur. Extérieurement, elle a des jantes tôles élargies (chaque jante se fabrique avec... 2 jantes) des bavettes rouges et une ligne Gr N.

J'ai acheté un capot moteur+hayon en fibre+vitre en makrolon (actuellement en cours de peinture). Il y aura peut-être une peinture blanche des rétros, et la suppression de l'antenne, et c'est tout pour l'extérieur !

Pour la piste, je viens d'acquérir des Speedline Citroen Sport blanches en 6x14.

Image

Intérieurement, elle est propre, il n'y a qu'un trou ce cigarette ici ou là... mais ça va. J'ai viré l'autoradio pour y mettre un cache plastique. Il y aura un volant Oreca rouge, et 2 baquets (marque inconnue) avec les harnais qui vont bien.

Image

Ci-dessous, le matos en attente de montage...

Image

Niveau moteur, j'ai isolé la boite d'origine par dessous, je l'ai ouverte sur toute la largeur, j'ai mis un filtre sec ITG, et supprimé la bride.
Il y a également un calculateur Peugeot Sport Gr N, et un collecteur inox devil momifié+ligne complète gr N.

Image

D'origine, le 1.3 (1293 cm3 précisément !) sort 100 chevaux à 7200 tours, là je dois être à 108/110 à 7800 tours, pour un poids visé de 690 kg.

Je ne ferai rien d'autre niveau moteur. Actuellement, il ne montre aucun signe de faiblesse (compressions excellentes), mais en cas de pépin: ouverture, et réfection totale avec équilibrage et allègement de tout l'ensemble !

Niveau boîte, je suis en train de me faire fabriquer une commande réhaussée et des biellettes rotulées.
Niveau châssis, j'ai acheté la suspension Perfo PTS, et j'ai fait faire des douilles alu pour le train arrière, des silent blocs rigides pour l'avant, ainsi que les paliers en alu. J'aurai aussi un volant moteur et une poulie allégés.

Ajoutez à cela une barre supérieure + inférieure à l'avant, et ça va virer à plat, peut-être au détriment du comportement sur route ouverte, à voir une fois que j'aurai monté tout ça.

La prépa sera évolutive, je pense mettre quelques mois avant de trouver le setup parfait (pour la MR, je l'ai refoutue d'origine, je n'avais pas encore trouvé ce qui me plaisait... donc ça promet :-D )

Et après ça, montage des baquets+volant... et rouuuuuuuuule !

Je veux faire environ 3/4 sorties circuit par an, la bichonner, et rouler le week-end sur petites routes (c'est une voiture plaisir).

Voilà...

J'ai récemment fait un petit sujet dessus, après lequel j'ai viré les jantes OZ: http://www.caradisiac.com/photos-articl ... -86615.htm

C'est à peu près tout... La suite (photo de la prépa' avec les pièces allégées/équilibrées) au prochain numéro !

Pour la MR, je l'ai toujours, je ne la braderai pas et là, elle est toute stock... et super agréable pour la ballade. Vais-je seulement la vendre ? :-D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par milosavljevicm »

:D :D :D Très belle :D :D :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par fkl91 »

LOkasss a écrit :seul objectif: tourner plus vite qu'un MR Stock (sauf si c'est FKL qui conduit :lol: )

J'ai deux objectifs avec: tourner aux Ecuyers en moins de 2.15

2 baquets (marque inconnue) avec les harnais qui vont bien.

Niveau châssis, j'ai acheté la suspension Perfo PTS, et j'ai fait faire des douilles alu pour le train arrière, des silent blocs rigides pour l'avant, ainsi que les paliers en alu. J'aurai aussi un volant moteur et une poulie allégés.

Ajoutez à cela une barre supérieure + inférieure à l'avant, et ça va virer à plat, peut-être au détriment du comportement sur route ouverte, à voir une fois que j'aurai monté tout ça.

La prépa sera évolutive, je pense mettre quelques mois avant de trouver le setup parfait (pour la MR, je l'ai refoutue d'origine, je n'avais pas encore trouvé ce qui me plaisait... donc ça promet :-D )
Déjà 2min15 t'ira pas plus vite qu'une mr stock je crois :P

C'est des bacques tubulaires vendu par Autobacs 80€ je crois, les ressors couinent avec le temps :)

Fait gaffe de pas refaire comme la mr, un truc inconduisible tellement c'est pas souple ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par becob »

Je croyais que la 106 rallye en 1300cm3 était à carbu !
LOkasss
Pistard
Messages : 377
Enregistré le : 27 mars 2009 16:20

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par LOkasss »

FKL: Oui il est possible que ce setup soit un peu hard, j'assouplirai si nécessaire. Mais vu la mamie que c'est, un peu de rigidification ne fera pas de mal.
Tu feras un tour avec quand elle sera finie, tu vas être étonné. :wink:

Becob: Les 106 (Rallye 1.3 et 1.6) étaient équipées de l'injection, ce qui découlait directement de l'obligation d'avoir un catalyseur après 1993.
Avant, les 205 Rallye, donc non catalysées, étaient effectivement montées avec des Weber. Apparemment, les sensations sont terribles avec, mais ça se dérègle, en gros appui ça déjauge... bref, l'injection c'est pas si mal, même si sur les 106 ça reste rudimentaire. :-D

Demain je vous mettrai les pièces en alu / Delrin, y a de la belle camelote...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par fkl91 »

Pas de souci ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par TECKEL 63 »

Jolie! Et en bel état pour son âge! :smt023

Amuse toi bien avec! :D
Image
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par Patou »

Elle reste toujours agréable a conduire ces petite bombinette !

Un collègue de travail avait a l'époque une 205 Rallye, qui effectivement n'était pas facile a régler avec ses deux carbu !
Cela dit, j'ai déjà vue des autos avec injection en monte d'origine se voir installer des carbu en remplacement ^^

Bon amusement :-D
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par chrisoups »

l'intérieur a l'air très propre pour son age ainsi que l'exterieur.
c'est marrant ce genre de voiture ne fait pas du tout démodée contrairement a certaines d'aujourd'hui qui vieillissent beaucoup plus vite je trouve :D
je te souhaite beaucoup de plaisir a son volant :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
LOkasss
Pistard
Messages : 377
Enregistré le : 27 mars 2009 16:20

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par LOkasss »

J'ai la chance d'avoir un préparateur en herbe à côté de chez moi, j'ai donc fait mes courses chez lui... :-D

Remplacement des silent-blocks caoutchouc d'origine des triangles avant par du Delrin.
Apparemment, ça transfigure l'auto, on la place au 1/4 de poil de cul... mais c'est un peu raide. :-D

Image

Montage de ceci (ça fait un peu kéké j'avoue...). Commande de boîte réhaussée, avec les biellettes réglables qui vont bien. La course est raccourcie de 50% environ:

Image

Mon péché mignon:

Image

Volant moteur allégé (il fait 4.3 kg au départ), et équilibré à 9000 tours.
J'ai hâte... plus que 10 jours pour tout monter !

Au passage, ce mec (qui habite vers Evry), qui me fait les pièces fait un super boulot. Il peut faire des pièces sur mesure (alu / Delrin) donc si vous avez des besoins en pièces rigides, ça peut éventuellement se faire. :wink:
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par Patou »

Merci pour cette info !

Ça peut toujours servir ^^
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par Profed »

Tu as troqué les joie de la propulsion pour celui du light :lol:
En tout cas j'adore ton auto! :heart:
LOkasss
Pistard
Messages : 377
Enregistré le : 27 mars 2009 16:20

Re: LOk@sss - Présentation de mon missile de chez... Peugeot

Message par LOkasss »

Je vais t'avouer un truc: je suis un piètre drifteur, et j'ai moins d'arrière-pensée à attaquer à 100% en traction qu'en propulsion... à mon grand désespoir. :lol: Ceci dit, dans la Rallye en particulier, y a une sensation de "connectivité" avec l'auto qu'actuellement, je n'ai trouvée que dans des Caterham ! Chaque mouvement du volant/pédales donne une réaction absolument immédiate, et rien n'est filtré. Un peu le principe de l'Elise, j'imagine, sauf qu'on a probablement moins peur de l'emmener "au bout" !
Répondre