BC Racing

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

BC Racing

Message par fastalex »

Compte rendu de l'utilisation des amortos BC Racing pour MR...
Après environ 2000 Km, dont 750 de rallyes...c'est toujours nickel!!!
La voiture est raide, mais pas inconfortable, basse, mais ne tape pas (sauf quand la voiture passe entièrement dans la corde)
on a même eu des spéciales avec des ralentisseurs sur le parcours...ça passe à fond de 3 sans soucis et sans taper...
le tout avec des amortos à 900€ livrés. c'est sans doute leur seul handicap, le prix psychologique, pas cher = sous merde...

Pour tout conseil appeler Régis Dubois de ma part (l'est très bon le gars!)

http://www.shaft-racing.com/accueil1/index.html
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: BC Racing

Message par yoan »

Merci, pour ton retour d'expérience :smt023
Image
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Je t'en prie... essayées en circonstances extrèmes...lol
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
Aroundel
Pistard
Messages : 180
Enregistré le : 10 juin 2013 22:57
Localisation : Annecy (74)

Re: BC Racing

Message par Aroundel »

Merci pour le CR. J'avoue que les BC racing m'intéressent pour plus tard. Par contre pas pour du rallye (quoique... :-D ) mais pour un daily et j'ai peur de la fermeté des combinés. Mais les seuls qui apparemment étaient "daily-friendly", les tein superstreet, ne se font plus. Et tout ce qui est ressorts court, ça rabaisse trop je trouve (surtout l'arrière), et pis c'est moins bien. :P Et le sportivo (si ça se fait encore) ça a l'air bien cher pour ce que c'est.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: BC Racing

Message par milosavljevicm »

Avant les Zenky j'avais les ressorts Eibach (-20mm).

J'en était très satisfait du rapport qualité/prix. Mon choix s'était porté dessus car c'est les seuls que j'avais trouvé à ne rabaisser que 20mm.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Aroundel
Pistard
Messages : 180
Enregistré le : 10 juin 2013 22:57
Localisation : Annecy (74)

Re: BC Racing

Message par Aroundel »

Le problème c'est que le MR aurait besoin d'un plus gros rabaissement devant que derrière. Les tein font ça mais ils rabaissent 35 devant et 30 derrière... c'est trop. Limite il y a pas besoin de rabaisser derrière pour un MR FL...
A voir, eibach, c'est de la bonne came. Ceci dit, mes amorto sont surement d'origine (95k km) donc quitte à tout changer un jour, les combinés peuvent être intéressant, y compris financièrement.
J'ai vu ça : http://www.bcracingsuspension.fr/pieces ... ssort.html

On peut descendre à 2kg de tarage sur des BC du coup, comme sur les sportivo, genre 2kg devant, 3 derrière. Ça peut être intéressant pour un daily qui mettra sans doute jamais les roue sur circuit, non? A moins qu'il y est d'autres contraintes sur le matériel qui ne permettent pas de trop réduire le tarage d'origine, j'y connait rien en liaison au sol. :roll:
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

En fait votre problème de rabaissement et ou de hauteur de caisse est un faux problème avec les BC...sur lesquels la hauteur de caisse est réglable indépendamment de la compression du ressort...(pré tarage du ressort très satisfaisant d'origine et...Confortable!!! avec une très bonne absorption des petits chocs)

En clair la partie de l'amorto fixée sur la fusée est filetée, en plus du filetage de précontrainte du ressort.
Donc tu peux rouler "haut" et dur, tout comme "bas" et mou et vice versa...

En plus, Régis est en train de finir la mise au point de kits ressorts pour adapter l'amorto à l'usage que le client désire en faire...

nous en course, visuellement la voiture donne l'impression d’être plus basse à l'ar, mais en fait la hauteur de caisse est horizontale, et non "piqueuse" comme à l'origine.
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: BC Racing

Message par milosavljevicm »

fastalex a écrit : nous en course, visuellement la voiture donne l'impression d’être plus basse à l'ar, mais en fait la hauteur de caisse est horizontale, et non "piqueuse" comme à l'origine.
Pas de problèmes de puissance de freinage avec un transfert de charge moindre?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

La puissance de freinage reste la même, la voiture "pique" moins du nez et donc le transfert de masse se fais plus sur un axe horizontal que vertical, ce qui permet d'éviter de trop délester l'ar, et donc de limiter un peu le risque de survirage violent si tu retarde ton freinage loin en courbe.
Note que c’est surtout le tarage des ressorts qui limite le transfert de masse plus que l'assiette à la base.
le fait d'abaisser l'ar te permet aussi de jouer de manière importante sur le centre de gravité, en l’abaissant au maximum, tu peux mieux contrer la force centrifuge en faisant travailler les gommes plus à plat...avec les réglages de géo adaptés (carrossage++)
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: BC Racing

Message par milosavljevicm »

Je comprends le raisonnement. Merci!

Toutefois, compter uniquement sur la vitesse de compression des amortisseurs et sur la chasse pour appuyer l'avant au freinage (avant est très léger quand même) me fait dire que les pneus sont excellents parce qu'un cône d'adhérence reste un cône d'adhérence (si on regarde les cercles de Mohr de la déformation d'un pneu si l'effort n'est pas suffisant le pneu glisse et si le freinage n'est pas très fort, le pneus glissera au moindre changement de direction).

Bref, c'est une discussion de préférence de comportement qui est tellement personnelle... et tout naturellement une pilote de rallye connait bien mieux les réglages du châssis qu'un amateur. Une occasion pour moi d'apprendre :wink:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Reconnaissons aussi que les pneu ne sont pas des Norauto et le plaquettes pas des Valéo...

Je pense que de tels réglages ne sont effectivement valables qu'avec des éléments d'adhérence et de frictions très particuliers permettant ce type de fantaisie...
limiter le transfert de masse limitant de fait l'adhérence, et limiter l'adhérence ne peut améliorer le freinage...

par contre si à la base l'on augmente de manière conséquente l'adhérence l'on peut "horizontaliser" le freinage...

c'est un peu comme à moto, le comportement d'une moto au freinage selon qu'elle ait une fourche classique, ou un train avant triangulé comme sur les BMW...pas de plongée, mais un super guidage...super troublant!!!

et dernier point, je reconnais que tous les jours sur la route, je ne pense pas à assurer mon transfert de masse à chaque virage...alors qu'en course l'on "place" systématiquement la voiture au transfert de masse avant chaque virage.

de plus l'on triche sur la déformation du pneu en ne roulant qu'a des pressions de 1,7 à 1.9 bars à chaud pour permettre une bonne déformation et donc adhérence du pneu (ce qui de manière non négligeable crée une plongée et un transfert de masse aussi...)

8h20 ...Aspirine du matin...Gratin :partyman:
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: BC Racing

Message par MR917 »

Très intéressant. Continuez.
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

Je vais refaire les réglages châssis ce matin...
pour info:

parra av -2° (pince)
Carrossage av -2.3°
reglage hydro hard -17 crans


Parra ar 0°
Carrossage ar -2.5°
reglage hydro hard -15 crans
hauteurs de caisse 100mm av et ar

En clair, train avant bien pincé, donc très directeur, train arrière à 0, libre, carrossage important donc forte adhérence à la mise en appui à l'av et dérive à l’accélération à l'ar (si le train ar tiens trop, la roue intérieure ne touche plus par terre et donc la voiture ne motrice plus en sortie de courbe, il faut donc que la roue exter glisse pour permettre a l'inter de rester au sol et de sortir en glisse ET en motricité de la courbe, en disant merci au Torsen...)
l'hydro est plus souple à l'avant pour permettre le transfert de masse au freinage

voilou
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: BC Racing

Message par Dieamond »

fastalex a écrit : l'hydro est plus souple à l'avant pour permettre le transfert de masse au freinage
voilou
et tu as quoi en tarage de ressort ? parce que normalement tu as genre 2X la dure de l'avant a l'arriere, donc c'est pas 2 crans en moins qui vont changer grand chose ...

sur le Z4 j'ai testé ce type de reglage, pour rendre l'arriere plus "mobile", mais c'etait juste contre productif
fun, mais contre productif
Avatar du membre
fastalex
Pistard
Messages : 291
Enregistré le : 04 mars 2012 09:41
Localisation : Isère
Contact :

Re: BC Racing

Message par fastalex »

J'ai le tarage d'origine des BC (ressort à 5kg av et 7kg ar)

Sur le z4 le setup doit être différent du fait de la répartition des masses quasi inversée (55% av et 45% ar) et surtout de la puissance suffisante pour mettre l'ar en glisse si tu as besoin "d'enrouler" un virage.

Sur la MR le problème que l'on as c'est que l'avant "bourre" parce que le grip de l'ar est trop important en phase d’accélération (on sent systématiquement la roue av inter se lever en sortie de courbe), donc le réglage fait permet de rendre l'ar moins adhérent, donc ça glisse, mais l'avant reste au sol et les roue ar aussi, tu gagnes en directivité et en motricité...au détriment de la stabilité dans le rapide ou là il faut vraiment piloter en finesse, la bagnole étant limite instable.

ces réglages étant prévus pour les rallyes régionaux avec des routes étroites, glissantes et farcies d'épingles serrées...
ça frotte, ça saute, voire, ça tape...mais ça passe!
Répondre