leon8121 a écrit :pour un naze comme moi, on peut m'expliquer rapidement avec des mots simple à quoi ça sert ?
lorsque que tu sollicite ton moteur, l'huile peut arriver facilement a plus de 110°c
Afin que ton huile garde au maximum de son pouvoir lubrifiant, et qu'elle ne monte pas trop en température,ont utilise une plaque thermostatique avec un radiateur.
fonctionnement:
la plaque ce fixe entre le filtre a huile et le bloc elle permet l'ouverture d'un clapet grâce a un thermostat ( ici a 85°c).
Lorsque que tu en en température inférieur a 85 °c le thermostat en en position repos ( ouvert ) laissant passer l’huile directement sans passer par le radiateur.
pourquoi car l’huile va choisir le chemin qui présente la plus petite résistance, ainsi que le plus court chemin pour circuler dans le moteur
Dé que l’huile a atteint la température du thermostat, celui-ci ce met en position de travail ( fermé ), et l’huile remonte ainsi vers le radiateur afin d’être refroidit et favorisant le refroidissement optimal de l'huile.
Idéal pour un usage sportif ou simplement pour fiabiliser le moteur grâce a une température d'huile modérée. :smt023