2zz....ca tourne....futur turbo

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

2zz....ca tourne....futur turbo

Message par Minkay »

:shock: c'est parti, le 2zz est arrivé aujourd'hui, il est complet donc je vais essayé d'en mettre un peu sur le forum

j'ai choisi de demonter l'ensemble du train arriere pour tirer le moteur, donc pas besoin de trop lever trop 40 cm et il sort, il m'a fallut 7h en tout, c'est la premiere fois que je bosse sur du toyota donc j'ai perdu du temps pour des conneries ( du genre une heure a essayer d'enlever les agraffes des cables de commande de boite alors qu'il faut tirer dessus et ça prends 20 secondes......) bref il est par terre, je l'ai fait seul et c'est pas compliqué quand on s'inspire des topics deja existant (merci) et de la doc technique

je mettrai des photos

donc maintenant le gros du boulot va etre de recuperer le differentiel de la boite 5 pour le mettre dans la boite 6 je pense avoir un boite de corolla puisque je n'ai pas les trous pour la commande de boite du MR (normalement le moteur vient d'une corolla ts mais je n'en suis pas sur)

je ne sais pas de quelle année il est (normalement 2004) je ne pense pas avoir de trou a boucher

je vais changer les lift bolt, le tendeur, le volant moteur (fidanza) l'embrayage, les bougies

y a til des problemes de pompe a eau sur le 2zz? sinon je la laisse

s'il y a d'autre chose a verifier n'hesitez pas a me le dire............je vais envoyer une photo de la boite a MWR pour etre sur de commander le bon selecteur si tout se passe bien dans 2 semaines il est dedans..........je ne suis pas super pressé, j'aime prendre mon temps et faire les choses proprement en plus je fais tout seul donc parfois ca fait mal au dos lol

pour info, pas de taboo sur les tarifs
2zz complet (sauf gestion et clim) avec boite 6 il est de 2003 ou 2004 provenant d'une corolla ts (j'en suis pas sur) 60000 miles (inverifiable donc le moulin sortira surement pour un refection dés que ca sent le sapin)

1715e livré chez moi

voila ou j'en suis pour l'instant

ref moteur 2zz 0073378 si vous savez me dire d'ou il vient avec ça, c'est bienvenue

Image

Image

Image

Image
le mécanichien

Image

Image

Image
Image

une question au 2zziste sur mon carter d'huile j'ai une sortie coté echapement comme un descente d'huile , il n'y a plus qu'a branché une durite avec un collier..........vous avez ça ou ça a été ajouté?
Modifié en dernier par Minkay le 27 août 2014 00:10, modifié 5 fois.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par fkl91 »

Si ca ressemble pas a un montage origine (je doute) c'est que le moteur a peut être été monté en turbo a un moment ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

fkl91 a écrit :Si ca ressemble pas a un montage origine (je doute) c'est que le moteur a peut être été monté en turbo a un moment ;)
c'est ce que je me suis dit, c'est pas super rassurant mais on verra au demarrage ce qu'il raconte il est garanti 3 mois mais bon ce genre de garanti c'est surtout pas mal d'emmerde, c'est un detail mais en tournant le vilo à la main tout semble ok
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par fkl91 »

Monter un turbo l’empêchera pas de tourner a la main, même avec des coussinet HS (sauf cas extreme) tu peux tourner un moteur a la main ;) tu le fera si il fume ou si il a pas de peche ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

oui je sais mais niveau compression il semble ok, pour les coussinets, avec ce qu'il vient de m'arriver avec le 1zz j'ai bien compris que s'il y a un probleme de coussinet autant refaire le bas moteur, donc ca me gene de toucher aux coussinets tant que je ne l'ai pas entendu tourner
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par fkl91 »

Les compressions moteur froid et sans compressiomètre ca veut rien dire ;)

Après le montage turbo ca veut rien dire, ca se trouve il a monté un turbo et a cartonné 50km plus loin :lol:

Perso je te conseil de démonter le carter d'huile, tu pourra déjà voir si il y a de la merde au fond et le nettoyer et tu démonte le chapeau de bielle, le plus loin de la pompe à huile (celui qui mange en premier en cas de souci) si il est pas marqué, tu peux le remonter sans souci et tu sais que tu sera tranquille ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

la je suis sur la boite, j'ai commencé a ouvrir la bv5 pour sortir le differentiel, je suis bloqué pour le reste car avec l'achat du moteur et diverse depenses pour des travaux chez moi j'ai atteinds le plafond de paiement de ma CB et je peux plus payer sur le net avant le 15 juin donc ma commande MWR est en attente,
a l'ouverture de la bv6 j'essaierai de faire un tuto si tout se passe bien car c'est la premiere fois que j'ose m'attaquer à l'interieur d'une boite
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

j'ai beaucoup de boulot donc pas trop le temps d'alimenter le post, mais voila les nouvelles

j'ai sorti le torsen de la boite 5 sans trop de probleme mais la boite 6 est beaucoup plus complexe et je n'ai trouvé personne pour le monter, meme chez les "pros" de la boite de vitesse, et comme le moteur est garanti 3 mois je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps.........donc je l'ai remonté avec la boite 6 sans le torsen.........je resortirai la boite si je trouve quelqu'un de competent

donc le moteur est dedans voila le programme, tout est branché et correctement rangé ( j'aime pas quand c'est brouillon sous le capot) j'attends ma derniere commande chez MKW avec l'ECU le faisceau et le bloqueur de marche arriere

-volant moteur fidanza
-admi home made
tube alu de 80mm + support maf taillé dans la masse soudé au tube + durite coudé (moteur corolla donc papillon incliné) + k&n qui arrive derriere la batterie au niveau de l'entré d'air
- aucune modif pour le cable d'accelérateur, j'ai juste repris le support sur le 1zz que j'ai fixé sur le 2zz
-courroie d'accessoire 6pk1720 car la courroie du 1zz est trop courte (1625 ou 1695 je ne sais plus)
-bague de remplacement des silentblocs de commande de boite
-selecteur modifié type corolla/matrix pour boite 6
-bloqueur de marche arriere
-ecu celica US
-carter cloisonné OBX, le morosso est trop cher pour mon budget
-pour le collecteur c'est un tché, c'est pas l'idéal mais vu le prix ca ira pour l'instant
-pour le plongeur d'huile, j'ai modifié celui du MR, cela m'a pris 1h avec la fixation ( il faut surélever le plongeur d'environ 1cm, j'ai utilisé un bout de durite essence )

au niveau des frais c'est quand meme pas mal

donc 1700 pour le moteur et la boite

2 commande chez MKR
766usd(dont 120 de fdp) + 157e de frais de douane
800usd( dont 100 de fdp---c'est abusif----1ecu----l'adaptateur faisceau----le bloqueur de marche arriere) + frais de douane que je devrais recevoir demain avec le colis

le carter OBX
199usd+65usd de fdp+ 44 de frais de douane (merci la poste francaise qui se gave de 15e au passage alors que lorsque c'est un autre prestataire c'est beaucoup moins
90e pour le tendeur de courroie d'accessoire car je pensais que je pouvais utiliser celui du 1zz mais non
150usd pour le collecteur---------pas de frais de douane :prayer:
la courroie 22e

je ne compte pas l'embrayage neuf, le calorstat, les lift bolt, le tendeur de chaine, les consommables ( plus de 100e)

et les bc racing qui ne devrait pas tarder

bref beaucoup de mot, j'essaie de mettre quelques photos avant la fin de semaine :D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Dieamond »

Merci de prendre le temps de tout noter, c'est super pour ceux qui voudront le refaire :)
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par DaCe »

ça demarre?
si tu peux nous faire un retour sur le carter obx :D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par glubux »

Hello, avais-tu lu ce post ou j'aborde un peu le montage d'un LSD dans une C64 de Lotus?

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 64#p159080
Image
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

glubux a écrit :Hello, avais-tu lu ce post ou j'aborde un peu le montage d'un LSD dans une C64 de Lotus?

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 64#p159080
non j'avais pas vu mais je vois que je suis pas le seule a buter sur le pignon de 6......une vraie merde a enlever, j'ai tout essayé et j'ai meme un peu abimer le renvoie de 6eme........c'est pour cela que je ne suis pas aller plus loin......assis au sol les 2 pieds sur la boite avec la clé dynamo facom a fond et l'extracteur facom, le pignon bouge pas d'un poil

ca rend dingue.....surtout que sur la boite 5 en une heure c'est plié
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

DaCe a écrit :ça demarre?
si tu peux nous faire un retour sur le carter obx :D
tout est monté j'attends juste mon dernier coli avec la v300 pour mettre en huile, je ne suis pas trop pressé car tant que je n'ai pas essayé de le demarrer, j'ai pas de soucis lol.......mais bon j'ai ladaptateur mkr et l ecu celica 2001 donc je ne pense pas avoir de soucis pour demarrer

le carter obx est tres bien fini pour le prix mais le soucis c'est que sur le mien il y a un defaut, le cloisonnage est mal placé donc impossible de le caler correctement sur le plan de join......apparemment je suis tombé sur une mauvaise serie........le vendeur me propose de lui renvoyer pour un echange mais ca fait chier...........je ne sais pas comment cela se passe pour les frais de douane.......donc je veux peut etre le garder et ajuster le cloisonnement.....bref le genre de truc qui fait chier.....
j'ai egalement eut ma 2eme commande MKW bloquée en douane a cause du manque de facture....chronopost m'appel pour avoir la facture, je lrepond que j'ai juste un devis.....il me dise que ca ira....alors j'ai tenté de baisser la facture , au lieu de 800usd j'envoie un devis de 350usd et c'est passé, je me suis mangé 82e de frais de douane c'est du vol quand meme car sur le devis que j'ai fournis il y a avait que 270usd de commande mais c'est mieux que les 200e que j'aurai du avoir
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par glubux »

Minkay a écrit :
glubux a écrit :Hello, avais-tu lu ce post ou j'aborde un peu le montage d'un LSD dans une C64 de Lotus?

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 64#p159080
non j'avais pas vu mais je vois que je suis pas le seule a buter sur le pignon de 6......une vraie merde a enlever, j'ai tout essayé et j'ai meme un peu abimer le renvoie de 6eme........c'est pour cela que je ne suis pas aller plus loin......assis au sol les 2 pieds sur la boite avec la clé dynamo facom a fond et l'extracteur facom, le pignon bouge pas d'un poil

ca rend dingue.....surtout que sur la boite 5 en une heure c'est plié
Je vois que tu utilises la procédure Toyota pour démonter la boite, c'est dommage que tu n'aies pas plus cherché d'info avant de t'y mettre, je vais essayer de t'aiguiller un peu si je peux.

Pour info l'ouverture de boite façon manuel d'atelier Toyota est très risquée pour la pignonnerie, de l'aveu même des mécano Toy : même avec l'outillage spécifique d'atelier il est très fréquent de casser les pignons au démontage...

Mais il existe une autre solution qui marche très bien avec un peu d'astuce, c'est comme ça que j'ai mis un LSD dans ma C64 il y a quelques année maintenant.

On ne touche pas du tout au petit carter ni aux pignons de 5 et 6, je crois qu'il faut enlever le levier de sélecteur et commencer à ouvrir la boite au niveau du différentiel, ça ne s'ouvre que de quelques millimètres. Mais en actionnant les tringleries, on arrive a obtenir un jour de 2cm environ, qui donne accès (avec une clé plate) à deux boulons M6 qui tiennent le mécanisme de marche arrière, celui là même qui empêche d'ouvrir plus. Tu défais les deux boulon et hop ça s'ouvre.

Après je ne t'ai pas vu parler de précontrainte des roulements? tu échanges directement les différentiels?
Image
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: encore un 2zz....ajout photo

Message par Minkay »

j'avais commencé de cette facon sur la boite 5 mais ca me paraissait trop simple par rapport au manuel technique donc je me suis dit que si y avait moyen par la ce serait forcement indiqué :evil:

pour les roulements je pensais echanger les bloc differentiel roulement sans me poser de question......le torsen tournait sans probleme dans ma boite 5 donc je me suis dis que ce serait pareil dans la 6

tu viens de me mettre la rage parce que si j'avais fait comme je le sentais il serait dedans le torsen lol

je pense que je vais la ressortir pour le monter comme ca, sinon je ne le ferais jamais mais cette histoire de précontrainte, ça m'embete, je comprends le principe, je comprends comment on la controle mais je ne vois pas comment on l'ajuste si c'est necessaire......ou se pose les cale? alors oui je pensais echanger directement les differentiels, la precharge est elle indispensable sachant qu'il etait monté dans ma boite 5 et qu'il n'y avait pas de soucis?
Répondre