Technique pour la pose de plaquettes de frein

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par MRiste 400% »

DaCe a écrit :
milosavljevicm a écrit :
DaCe a écrit : Pour l’arrière tu n'a qu'une vis sur l’étrier (celle du bas) et après il pivote vers le haut.
À l'avant je n'en lève qu'une vis et je bascule l'étrier...
Bonne astuce, je n'y ai pas pensé comme je les ais démonte entièrement pour la refection.
C'est classique à quasiment toutes les voitures (hormis les multi pistons bien entendu). Pour changer que les plaquettes à l'avant c'est le plus rapide.
MRiste 400%
Avatar du membre
ManuBBXX
Pistard
Messages : 178
Enregistré le : 17 sept. 2014 10:48
Localisation : Aix en Provence

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par ManuBBXX »

Bonjour à tous !
Ca y est, je m'y suis enfin mis, sous le regard bienveillant d'un ami Parisien, et de passage dans le Sud, j'ai changé moi même mes plaquettes à l'avant. :) Très facile en effet, et même si ce n'est rien du tout, je suis super content d'avoir pu commencer à faire autre chose que les vidanges huile moteur par moi même :D
J'ai commandé l'outil qui va bien pour les pistons à l'arrière, et change les plaquettes arrière dès que je reçois.

Merci à tous pour vos conseils à ce sujet( et tant d'autres :lol: ) :partyman:
mrs6315

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par mrs6315 »

Dieamond a écrit :Ça peut être vite chiant des plaquettes a changer, je commencerai pas par ca perso
+1 , hier j'ai entrepris de changer l'ensemble disques plaquettes sur les 2 trains, sur le train avant ça s'est passé sans le moindre problème.
Sur le train arrière , comme je n'avais pas l'outil adéquat impossible de repousser visser le piston de façon suffisante pour rentrer les ebc neuves.( même avec une clé plate)
J'ai été obligé de remonter les vieux disques avec les vieilles plaquettes qui ont fini par passer compte tenu du fait qu'elles étaient bien sur moins épaisses que les neuves.
J'ai vu qu'il existait une mallette multi-marque chez Amazon pour 35 euros , mais comme je suis mono marque (mono maniaque aussi :) savez vous si on peut acheter un outil qui aille sur la MR et où ?

Merci d'avance
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par tatieu »

J'ai ça : http://www.norauto.fr/produit/repousse- ... 48558.html
Et ça fonctionne nickel
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
mrs6315

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par mrs6315 »

Merci Tatieu, c'est sympa ;)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par milosavljevicm »

Cet outil fonctionne sinon il y a un set d'outil sur eBay qui fonctionne aussi.

Une clé plate fonctionne aussi. Il faut tourner dans le bon sens et ouvrir le bocal sinon aucune chance que tu y arrives.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
mrs6315

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par mrs6315 »

Merci Misha ;)
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par RADA and dr RADA »

Mon avis, tu risque de t'embèter à repousser les pistons si tu n'a pas un minium d'outillage .
Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Ma première expérience de freinage... Simca 1100, je vois des vis de purge.. Comme je suis intelligent je me dis c'est surement pour enlever les bulles d'air un peu comme sur les radiateurs de chauffage de la maison... Je dévisse mes 4 vis dans la rue, ça coule, je resserre...
Conclusion : 15 km sans freins , enfin si j'avais le frein à main pour aller chez un pote qui m'explique comment faire
mrs6315

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par mrs6315 »

Merci Rada, je vais acheter l'outil de chez Norauto :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par fkl91 »

Ca se fait très bien sans ;)

Il suffit de pousser le piston en le tournant :) (si ma mémoire est bonne)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par milosavljevicm »

C'est ça. Je pense que l'étape ou on enlève le bouchon du vase a posé problème. On n'y pense pas toujours. Juste une supposition.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par fkl91 »

Un truc que je fais en général c'est que j'ouvre le bocal (la base) et étrier encore en place je tire dessus vers l'extérieur, ça rentre le cylindre via la plaquette qui intérieur qui appuie sur le disque ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Un truc que je fais en général c'est que j'ouvre le bocal (la base) et étrier encore en place je tire dessus vers l'extérieur, ça rentre le cylindre via la plaquette qui intérieur qui appuie sur le disque ;)
Ca m'arrive de faire ça aussi, mais ça fonctionne uniquement pour l'AV, pour l'AR, faut tourner ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par MRS_tsubasa »

Comme beaucoup j'utilise ça
uploadfromtaptalk1449921004259.jpg
uploadfromtaptalk1449921004259.jpg (119.01 Kio) Vu 1752 fois
J'y arrive sans faire de conneries donc c'est loin d'être compliqué car mon niveau de mécanique est vraiment bas :-D

J'avais payé 30a50euros je sais plus.
Faut juste tourner le piston dans le bon sens pour qu'il rentre :-)

Ne me dites pas il y qu'un sens j'ai fait une voiture ou il fallait tourner dans l'autre (2min pour comprendre quel con :-) )
mrs6315

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par mrs6315 »

Moi le bocal c'est pas mon fort avec mon QI de termite , j'ai donc oublié d'ouvrir celui de la MR . Grave erreur que je ne referai plus :(
Répondre