MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Boud »

Bonjour à tous!

Ma chère et tendre et moi nous sommes déjà présentés sur le forum il y a quelques temps (si, si : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =8&t=10583)
IMG_6899.jpg
IMG_6899.jpg (2.46 Mio) Vu 3137 fois
IMG_6900.jpg
IMG_6900.jpg (2.93 Mio) Vu 3137 fois
Dans le cadre de l'achat d'un daily pour madame, et devant son refus catégorique de revendre son roadster (et ça m'arrange) je vais devoir me résoudre à la modifier dans l'optique d'un usage "caisse de weekend/de piste" Bah zut alors!
Le budget étant relativement limité et mes compétences en mécanique plus que limitées, les modifs resterons légère et notamment portées sur le châssis.

Voici mon projet dans les grandes lignes, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos suggestions ;-) Je mets entre parenthèses les boutiques chez qui je compte commander.

Etape 1 : homologation

Oui, l'auto est toujours en plaques UK :snakeman: le dossier est déjà parti chez Toyota, je suis en attente de leur retour à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai entendu dire que sur les UK après 95, pas besoin de repasser par la DREAL donc pas de changement de phares, info ou intox?

Etape 2 : l'optimisation de base

MAF MOD entretoise + joints injecteurs (Corky)
Durites aviation (DCR - Motorsport) + liquide DOT 5.1 déjà chez moi
Combinés filetés BC-Racing BR Series type RA (DCR - Motorsport)
CELL-FIX décata (DCR - Motorsport)
Collecteur + downpipe OBX (probablement eBay)
MAF MOD injecteurs (ebay mag_engines)
Filtre à air Blitz / K&N / TRD dans la boîte à air d'origine.
Douilles sélecteur vitesses MRS-Passion

Etape 3 : le set de jantes piste

Jantes Japan Racing JR-12 15x7,5" ET26 gris bord poli x2 (driftshop)
Jantes Japan Racing JR-12 16x8" ET22 gris bord poli x2 (driftshop)
Pneus Federal RS-R Avant 195/50R15 82W x2 (pneus-online)
Pneus Federal RS-R Arrière 205/45R16 83W x2 (pneus-online)
Écrous de roue Japan Racing 12x1,50 (DCR - Motorsport)

Je vous rassure je ne vais pas tourner sur piste en flancs tendus, le set de pneus Federal iront sur les jantes d'origine et mes pneus actuels (Bridgestone RE040 aux tailles standard) iront sur les jantes JR, pour les balades / rassos.

Etape 4 : l'optimisation plus poussée du châssis.

Carte d'huile cloisonné OBX (si nécessaire)
Barre antiroulis avant et arrière Whiteline
Barre anti-rapprochement TRD avant et arrière
Kit silent-blocs polyuréthane + camber kit Powerflex (MR2-Ben)
Short Shift (MR2-Ben)
Demi-arceau type Hard Dog, avec les copains on va fabriquer ça avec de la colle, du gros scotch et de la ferraille volée.

Mes deux coups de cœur du moment :
Royal's MR2, sans l'aéro de ouf ni le 2ZZ
Royal's MR2, sans l'aéro de ouf ni le 2ZZ
mlyahdx.jpg (325.44 Kio) Vu 3137 fois
Pour l'arceau
Pour l'arceau
DSC_0070.jpg (131.53 Kio) Vu 3137 fois
Dans le monde des bisounours, l'étape 1 serait validée avant mai 2015, l'étape 2 pendant mes congés en juin pour un petit road trip, l'étape 3 pour le HEM de août (oui comme je suis un garçon parfaitement sain d'esprit je vais au plus gros event Honda d'Europe en Toyota et j'aimerai vraiment pister cette année)
Pour l'étape 4 ça attendra l'hiver prochain, je voudrais profiter de la saison et user un peu de gomme sur les circuits du coin.

Dans le vrai monde, étant donné que rien ne se passe jamais comme prévu, ça va me coûter un bras, je vais probablement devoir me prostituer pour payer mes pièces, méçépagrav!!!
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par MRiste 400% »

Très bien fait :)

J'espère que ce projet des membres restera propre sans HS ...
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par milosavljevicm »

Beau projet :D

Le carter Moroso n'est pas une modification châssis par définition :lol:

Pourquoi tu boudes le Garage Varinot pour le BC RAcing alors que c'est notre partenaire (on achète chez lui et il nous fait des tarifs) ?
Pourquoi est ce que tu veux faire une homologation pour rouler sur la piste ?

Au plaisir de te voire rouler au HEM :-D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Boud »

Autant pour moi je ne savais pas qu'on travaillait avec le garage Varinot, je n'ai rien commandé encore tant mieux!

L'homologation c'est pour plusieurs raisons, la principale étant que je n'ai pas de plateau donc ce ne sera pas une pistarde pure et dure, la deuxième c'est qu'on s'en servira aussi pour des balades et rassos/events
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Boud »

Et je sais pour le carter ^^ Mais je ne le monterai qu'en cas d'absolue nécessité, mon but n'est absolument pas de faire une course à la puissance (il y a des solutions pour ça) mais de fiabiliser mon bloc vu que j'irai sur les circuits par la route.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Dieamond »

je vois rien sur les plaquettes de freins, un must pourtant

downpipe pour faire du circuit c'est pas malin vu les normes de bruit
En plus, avec son moteur a l'arriere, un MR est vite trop bruyant

concernant l'ordre, pas d'accord, pour moi les pneus piste (et les plaquettes) passent avant toute modif moteur
enfin je sais pas ce que tu as actuellement comme pneus

donc tout ca passe en etape 3 :
MAF MOD entretoise + joints injecteurs (Corky)
CELL-FIX décata (DCR - Motorsport)
Collecteur + downpipe OBX (probablement eBay)
MAF MOD injecteurs (ebay mag_engines)
Filtre à air Blitz / K&N / TRD dans la boîte à air d'origine.
Douilles sélecteur vitesses MRS-Passion

et etape 2 :
Combinés filetés BC-Racing BR Series type RA (DCR - Motorsport)
Durites aviation (DCR - Motorsport) + liquide DOT 5.1 déjà chez moi
Plaquettes
pneus et jantes

A noter que tout ce qu'il y a en etape 3 ne changera pas grand chose a la performance globale de la voiture sur la piste, elle fera plus de bruit mais comme tu ne fais que la liberer ca va augmenter la puissance en haut et pas au milieu
Donc si ton budget est juste, comme y'en a pour bien 500-600e tu sais ou grater
Par contre, si a tout ca tu ajoutes un power FC, la le gain sera significatif, mais pour un cout bien plus élevé.

de l'etape 4, je garderai surtout le carter d'huile et la barre anti roulis avant
barre anti rapprochement avant ce que tu trouves de moins cher de bonne qualité
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Boud »

Merci Dieamond pour ces précieux conseils!
Sans le vouloir je vais le suivre à la lettre, en effet un pote veut commander un set de jantes pour son CRX (ouais j'ai des potes en Honda :-D ) et nous allons faire un group buy auprès de son fournisseur, autant en profiter!

Les plaquettes avant sont des ATE et disques ATE Power Brake, le tout est très récent donc je finirai les plaquettes actuelles avant de passer sur des EBC ou des Ferodo. Ne dit-on pas qu'améliorer l'auto petit à petit fait durer le plaisir? ^^ Et sans rire, le freinage actuel m'a impressionné sur piste, à Clastres je freinais comme un trappeur pour recoller aux copains qui me larguaient en ligne droite et JAMAIS je n'ai eu de fading!

Pour le downpipe... Mon catalyseur actuel a une sale tête (merci l'Angleterre) et j'ai acheté la MR avec un silencieux type PPE (c'est ce que m'a dit Misa au dernier HEM) très peu bruyant, donc je pense que ça passera question bruit. Si ce n'est pas le cas je remonterai un cata sport voire le cata d'origine si nécessaire.

Pour le Power FC oui par la suite, même raisonnement que pour les plaquettes, je fais durer le plaisir.

Et ton dernier conseil je n'ai pas saisi tu me recommandes de ne garder que la barre anti-rappro avant TRD, l'anti-roulis avant Whiteline et le carter cloisonné OBX?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Dieamond »

Boud a écrit : Et ton dernier conseil je n'ai pas saisi tu me recommandes de ne garder que la barre anti-rappro avant TRD, l'anti-roulis avant Whiteline et le carter cloisonné OBX?
C'est ca, sans citer de marques lol ;)
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Boud »

Toutes mes confuses!

Selon toi donc, les barres antirappro et antiroulis arrière ne sont pas nécessaires dans l'optimisation "basique" de nos châssis. Merci du conseil! l'économie réalisée permettra d'upgrader le freinage et ce sera ça de plus à mettre dans un Power FC ^^
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par DaCe »

Boud a écrit : Pour le downpipe... Mon catalyseur actuel a une sale tête (merci l'Angleterre) et j'ai acheté la MR avec un silencieux type PPE (c'est ce que m'a dit Misa au dernier HEM) très peu bruyant, donc je pense que ça passera question bruit. Si ce n'est pas le cas je remonterai un cata sport voire le cata d'origine si nécessaire.
le cata joue enormement sur les db. Un cata sport ou decata, ca ne changera pas grand chose, tu aura le même volume avec le silencieux ( pas trop d'ailleurs :lol: ) PPE
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Dieamond »

Boud a écrit :Toutes mes confuses!

Selon toi donc, les barres antirappro et antiroulis arrière ne sont pas nécessaires dans l'optimisation "basique" de nos châssis. Merci du conseil! l'économie réalisée permettra d'upgrader le freinage et ce sera ça de plus à mettre dans un Power FC ^^
C'est pire que ca :
la barre anti roulis arriere s'est souvent montree contre productive (trop de survirage)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par milosavljevicm »

Même en combinés filetés je trouve le comportement le plus équilibré avec l'arrière plus souple.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par Dieamond »

Ca c'est une question de goût :)
Moi aussi comme tu le sais, et je pense que c'est le réglage le plus facile à appréhender
Donc je mets toujours l'arrière 3 crans plus souple (sur 15) que l'avant
Ce n'est pas à faire sur une voiture trop sous vireuse par contre !
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par MRS_tsubasa »

Avec la barre anti-roulis à l'arrière et en assouplissant l'avant plutôt que l'arrière, il n'y a pas moyen d'avoir une meilleure agilité ? Ça permettrai une accélération plus tôt ou plus franche en sortie de courbe tout en gardant son agilité au point de corde non?
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste

Message par yoan »

Salut Boud :D
Bon projet en perspective.
Si tu veux fiabilisé ton bloc pourquoi tu met pas des mano's ( température / pression d'huile ) ?
Lors de sortie circuit tu peux contrôler ainsi ta température de ton huile.
Si tu compte sur l’aiguille de température du LDR du compteur elle ne monte presque pas ( même a 120°c d'huile ) donc c'est pas fiable pour la santé du moulin.
Par contre si tu a un PFC ou tu peux voir l'évolution de la T° sur le commander.

Si tu veux mettre une sécurité en plus au moulin pour du circuit tu installe un radiateur d'huile ( 7/9 rangées pour de l'atmo c'est très bien ) avec une plaque thermostatique.
Crois moi ce dispositif fonctionne très bien ! :wink:

Pour ce qui de des BAR TRD elles sont rares a trouver , il faut être patient et bien chercher...
Pour ce qui du carter cloisonner OBX ( copie du Morroso ), il me semple qu'il y a eu quelque souci : le plan du joint qui n'est pas tout a fait droit :?
Image
Répondre