MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Bonjour à tous!
Ma chère et tendre et moi nous sommes déjà présentés sur le forum il y a quelques temps (si, si : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =8&t=10583)
Dans le cadre de l'achat d'un daily pour madame, et devant son refus catégorique de revendre son roadster (et ça m'arrange) je vais devoir me résoudre à la modifier dans l'optique d'un usage "caisse de weekend/de piste" Bah zut alors!
Le budget étant relativement limité et mes compétences en mécanique plus que limitées, les modifs resterons légère et notamment portées sur le châssis.
Voici mon projet dans les grandes lignes, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos suggestions Je mets entre parenthèses les boutiques chez qui je compte commander.
Etape 1 : homologation
Oui, l'auto est toujours en plaques UK :snakeman: le dossier est déjà parti chez Toyota, je suis en attente de leur retour à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai entendu dire que sur les UK après 95, pas besoin de repasser par la DREAL donc pas de changement de phares, info ou intox?
Etape 2 : l'optimisation de base
MAF MOD entretoise + joints injecteurs (Corky)
Durites aviation (DCR - Motorsport) + liquide DOT 5.1 déjà chez moi
Combinés filetés BC-Racing BR Series type RA (DCR - Motorsport)
CELL-FIX décata (DCR - Motorsport)
Collecteur + downpipe OBX (probablement eBay)
MAF MOD injecteurs (ebay mag_engines)
Filtre à air Blitz / K&N / TRD dans la boîte à air d'origine.
Douilles sélecteur vitesses MRS-Passion
Etape 3 : le set de jantes piste
Jantes Japan Racing JR-12 15x7,5" ET26 gris bord poli x2 (driftshop)
Jantes Japan Racing JR-12 16x8" ET22 gris bord poli x2 (driftshop)
Pneus Federal RS-R Avant 195/50R15 82W x2 (pneus-online)
Pneus Federal RS-R Arrière 205/45R16 83W x2 (pneus-online)
Écrous de roue Japan Racing 12x1,50 (DCR - Motorsport)
Je vous rassure je ne vais pas tourner sur piste en flancs tendus, le set de pneus Federal iront sur les jantes d'origine et mes pneus actuels (Bridgestone RE040 aux tailles standard) iront sur les jantes JR, pour les balades / rassos.
Etape 4 : l'optimisation plus poussée du châssis.
Carte d'huile cloisonné OBX (si nécessaire)
Barre antiroulis avant et arrière Whiteline
Barre anti-rapprochement TRD avant et arrière
Kit silent-blocs polyuréthane + camber kit Powerflex (MR2-Ben)
Short Shift (MR2-Ben)
Demi-arceau type Hard Dog, avec les copains on va fabriquer ça avec de la colle, du gros scotch et de la ferraille volée.
Mes deux coups de cœur du moment :
Dans le monde des bisounours, l'étape 1 serait validée avant mai 2015, l'étape 2 pendant mes congés en juin pour un petit road trip, l'étape 3 pour le HEM de août (oui comme je suis un garçon parfaitement sain d'esprit je vais au plus gros event Honda d'Europe en Toyota et j'aimerai vraiment pister cette année)
Pour l'étape 4 ça attendra l'hiver prochain, je voudrais profiter de la saison et user un peu de gomme sur les circuits du coin.
Dans le vrai monde, étant donné que rien ne se passe jamais comme prévu, ça va me coûter un bras, je vais probablement devoir me prostituer pour payer mes pièces, méçépagrav!!!
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Dans le cadre de l'achat d'un daily pour madame, et devant son refus catégorique de revendre son roadster (et ça m'arrange) je vais devoir me résoudre à la modifier dans l'optique d'un usage "caisse de weekend/de piste" Bah zut alors!
Le budget étant relativement limité et mes compétences en mécanique plus que limitées, les modifs resterons légère et notamment portées sur le châssis.
Voici mon projet dans les grandes lignes, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos suggestions Je mets entre parenthèses les boutiques chez qui je compte commander.
Etape 1 : homologation
Oui, l'auto est toujours en plaques UK :snakeman: le dossier est déjà parti chez Toyota, je suis en attente de leur retour à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai entendu dire que sur les UK après 95, pas besoin de repasser par la DREAL donc pas de changement de phares, info ou intox?
Etape 2 : l'optimisation de base
MAF MOD entretoise + joints injecteurs (Corky)
Durites aviation (DCR - Motorsport) + liquide DOT 5.1 déjà chez moi
Combinés filetés BC-Racing BR Series type RA (DCR - Motorsport)
CELL-FIX décata (DCR - Motorsport)
Collecteur + downpipe OBX (probablement eBay)
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Etape 3 : le set de jantes piste
Jantes Japan Racing JR-12 15x7,5" ET26 gris bord poli x2 (driftshop)
Jantes Japan Racing JR-12 16x8" ET22 gris bord poli x2 (driftshop)
Pneus Federal RS-R Avant 195/50R15 82W x2 (pneus-online)
Pneus Federal RS-R Arrière 205/45R16 83W x2 (pneus-online)
Écrous de roue Japan Racing 12x1,50 (DCR - Motorsport)
Je vous rassure je ne vais pas tourner sur piste en flancs tendus, le set de pneus Federal iront sur les jantes d'origine et mes pneus actuels (Bridgestone RE040 aux tailles standard) iront sur les jantes JR, pour les balades / rassos.
Etape 4 : l'optimisation plus poussée du châssis.
Carte d'huile cloisonné OBX (si nécessaire)
Barre antiroulis avant et arrière Whiteline
Barre anti-rapprochement TRD avant et arrière
Kit silent-blocs polyuréthane + camber kit Powerflex (MR2-Ben)
Short Shift (MR2-Ben)
Demi-arceau type Hard Dog, avec les copains on va fabriquer ça avec de la colle, du gros scotch et de la ferraille volée.
Mes deux coups de cœur du moment :
Dans le monde des bisounours, l'étape 1 serait validée avant mai 2015, l'étape 2 pendant mes congés en juin pour un petit road trip, l'étape 3 pour le HEM de août (oui comme je suis un garçon parfaitement sain d'esprit je vais au plus gros event Honda d'Europe en Toyota et j'aimerai vraiment pister cette année)
Pour l'étape 4 ça attendra l'hiver prochain, je voudrais profiter de la saison et user un peu de gomme sur les circuits du coin.
Dans le vrai monde, étant donné que rien ne se passe jamais comme prévu, ça va me coûter un bras, je vais probablement devoir me prostituer pour payer mes pièces, méçépagrav!!!
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Très bien fait
J'espère que ce projet des membres restera propre sans HS ...
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MRiste 400%
- milosavljevicm
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Beau projet
Le carter Moroso n'est pas une modification châssis par définition :lol:
Pourquoi tu boudes le Garage Varinot pour le BC RAcing alors que c'est notre partenaire (on achète chez lui et il nous fait des tarifs) ?
Pourquoi est ce que tu veux faire une homologation pour rouler sur la piste ?
Au plaisir de te voire rouler au HEM :-D
Le carter Moroso n'est pas une modification châssis par définition :lol:
Pourquoi tu boudes le Garage Varinot pour le BC RAcing alors que c'est notre partenaire (on achète chez lui et il nous fait des tarifs) ?
Pourquoi est ce que tu veux faire une homologation pour rouler sur la piste ?
Au plaisir de te voire rouler au HEM :-D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- Boud
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Autant pour moi je ne savais pas qu'on travaillait avec le garage Varinot, je n'ai rien commandé encore tant mieux!
L'homologation c'est pour plusieurs raisons, la principale étant que je n'ai pas de plateau donc ce ne sera pas une pistarde pure et dure, la deuxième c'est qu'on s'en servira aussi pour des balades et rassos/events
L'homologation c'est pour plusieurs raisons, la principale étant que je n'ai pas de plateau donc ce ne sera pas une pistarde pure et dure, la deuxième c'est qu'on s'en servira aussi pour des balades et rassos/events
- Boud
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Et je sais pour le carter ^^ Mais je ne le monterai qu'en cas d'absolue nécessité, mon but n'est absolument pas de faire une course à la puissance (il y a des solutions pour ça) mais de fiabiliser mon bloc vu que j'irai sur les circuits par la route.
- Dieamond
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
je vois rien sur les plaquettes de freins, un must pourtant
downpipe pour faire du circuit c'est pas malin vu les normes de bruit
En plus, avec son moteur a l'arriere, un MR est vite trop bruyant
concernant l'ordre, pas d'accord, pour moi les pneus piste (et les plaquettes) passent avant toute modif moteur
enfin je sais pas ce que tu as actuellement comme pneus
donc tout ca passe en etape 3 :
MAF MOD entretoise + joints injecteurs (Corky)
CELL-FIX décata (DCR - Motorsport)
Collecteur + downpipe OBX (probablement eBay)
MAF MOD injecteurs (ebay mag_engines)
Filtre à air Blitz / K&N / TRD dans la boîte à air d'origine.
Douilles sélecteur vitesses MRS-Passion
et etape 2 :
Combinés filetés BC-Racing BR Series type RA (DCR - Motorsport)
Durites aviation (DCR - Motorsport) + liquide DOT 5.1 déjà chez moi
Plaquettes
pneus et jantes
A noter que tout ce qu'il y a en etape 3 ne changera pas grand chose a la performance globale de la voiture sur la piste, elle fera plus de bruit mais comme tu ne fais que la liberer ca va augmenter la puissance en haut et pas au milieu
Donc si ton budget est juste, comme y'en a pour bien 500-600e tu sais ou grater
Par contre, si a tout ca tu ajoutes un power FC, la le gain sera significatif, mais pour un cout bien plus élevé.
de l'etape 4, je garderai surtout le carter d'huile et la barre anti roulis avant
barre anti rapprochement avant ce que tu trouves de moins cher de bonne qualité
downpipe pour faire du circuit c'est pas malin vu les normes de bruit
En plus, avec son moteur a l'arriere, un MR est vite trop bruyant
concernant l'ordre, pas d'accord, pour moi les pneus piste (et les plaquettes) passent avant toute modif moteur
enfin je sais pas ce que tu as actuellement comme pneus
donc tout ca passe en etape 3 :
MAF MOD entretoise + joints injecteurs (Corky)
CELL-FIX décata (DCR - Motorsport)
Collecteur + downpipe OBX (probablement eBay)
MAF MOD injecteurs (ebay mag_engines)
Filtre à air Blitz / K&N / TRD dans la boîte à air d'origine.
Douilles sélecteur vitesses MRS-Passion
et etape 2 :
Combinés filetés BC-Racing BR Series type RA (DCR - Motorsport)
Durites aviation (DCR - Motorsport) + liquide DOT 5.1 déjà chez moi
Plaquettes
pneus et jantes
A noter que tout ce qu'il y a en etape 3 ne changera pas grand chose a la performance globale de la voiture sur la piste, elle fera plus de bruit mais comme tu ne fais que la liberer ca va augmenter la puissance en haut et pas au milieu
Donc si ton budget est juste, comme y'en a pour bien 500-600e tu sais ou grater
Par contre, si a tout ca tu ajoutes un power FC, la le gain sera significatif, mais pour un cout bien plus élevé.
de l'etape 4, je garderai surtout le carter d'huile et la barre anti roulis avant
barre anti rapprochement avant ce que tu trouves de moins cher de bonne qualité
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Merci Dieamond pour ces précieux conseils!
Sans le vouloir je vais le suivre à la lettre, en effet un pote veut commander un set de jantes pour son CRX (ouais j'ai des potes en Honda :-D ) et nous allons faire un group buy auprès de son fournisseur, autant en profiter!
Les plaquettes avant sont des ATE et disques ATE Power Brake, le tout est très récent donc je finirai les plaquettes actuelles avant de passer sur des EBC ou des Ferodo. Ne dit-on pas qu'améliorer l'auto petit à petit fait durer le plaisir? ^^ Et sans rire, le freinage actuel m'a impressionné sur piste, à Clastres je freinais comme un trappeur pour recoller aux copains qui me larguaient en ligne droite et JAMAIS je n'ai eu de fading!
Pour le downpipe... Mon catalyseur actuel a une sale tête (merci l'Angleterre) et j'ai acheté la MR avec un silencieux type PPE (c'est ce que m'a dit Misa au dernier HEM) très peu bruyant, donc je pense que ça passera question bruit. Si ce n'est pas le cas je remonterai un cata sport voire le cata d'origine si nécessaire.
Pour le Power FC oui par la suite, même raisonnement que pour les plaquettes, je fais durer le plaisir.
Et ton dernier conseil je n'ai pas saisi tu me recommandes de ne garder que la barre anti-rappro avant TRD, l'anti-roulis avant Whiteline et le carter cloisonné OBX?
Sans le vouloir je vais le suivre à la lettre, en effet un pote veut commander un set de jantes pour son CRX (ouais j'ai des potes en Honda :-D ) et nous allons faire un group buy auprès de son fournisseur, autant en profiter!
Les plaquettes avant sont des ATE et disques ATE Power Brake, le tout est très récent donc je finirai les plaquettes actuelles avant de passer sur des EBC ou des Ferodo. Ne dit-on pas qu'améliorer l'auto petit à petit fait durer le plaisir? ^^ Et sans rire, le freinage actuel m'a impressionné sur piste, à Clastres je freinais comme un trappeur pour recoller aux copains qui me larguaient en ligne droite et JAMAIS je n'ai eu de fading!
Pour le downpipe... Mon catalyseur actuel a une sale tête (merci l'Angleterre) et j'ai acheté la MR avec un silencieux type PPE (c'est ce que m'a dit Misa au dernier HEM) très peu bruyant, donc je pense que ça passera question bruit. Si ce n'est pas le cas je remonterai un cata sport voire le cata d'origine si nécessaire.
Pour le Power FC oui par la suite, même raisonnement que pour les plaquettes, je fais durer le plaisir.
Et ton dernier conseil je n'ai pas saisi tu me recommandes de ne garder que la barre anti-rappro avant TRD, l'anti-roulis avant Whiteline et le carter cloisonné OBX?
- Dieamond
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
C'est ca, sans citer de marques lolBoud a écrit : Et ton dernier conseil je n'ai pas saisi tu me recommandes de ne garder que la barre anti-rappro avant TRD, l'anti-roulis avant Whiteline et le carter cloisonné OBX?
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Toutes mes confuses!
Selon toi donc, les barres antirappro et antiroulis arrière ne sont pas nécessaires dans l'optimisation "basique" de nos châssis. Merci du conseil! l'économie réalisée permettra d'upgrader le freinage et ce sera ça de plus à mettre dans un Power FC ^^
Selon toi donc, les barres antirappro et antiroulis arrière ne sont pas nécessaires dans l'optimisation "basique" de nos châssis. Merci du conseil! l'économie réalisée permettra d'upgrader le freinage et ce sera ça de plus à mettre dans un Power FC ^^
Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
le cata joue enormement sur les db. Un cata sport ou decata, ca ne changera pas grand chose, tu aura le même volume avec le silencieux ( pas trop d'ailleurs :lol: ) PPEBoud a écrit : Pour le downpipe... Mon catalyseur actuel a une sale tête (merci l'Angleterre) et j'ai acheté la MR avec un silencieux type PPE (c'est ce que m'a dit Misa au dernier HEM) très peu bruyant, donc je pense que ça passera question bruit. Si ce n'est pas le cas je remonterai un cata sport voire le cata d'origine si nécessaire.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
C'est pire que ca :Boud a écrit :Toutes mes confuses!
Selon toi donc, les barres antirappro et antiroulis arrière ne sont pas nécessaires dans l'optimisation "basique" de nos châssis. Merci du conseil! l'économie réalisée permettra d'upgrader le freinage et ce sera ça de plus à mettre dans un Power FC ^^
la barre anti roulis arriere s'est souvent montree contre productive (trop de survirage)
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Même en combinés filetés je trouve le comportement le plus équilibré avec l'arrière plus souple.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Ca c'est une question de goût
Moi aussi comme tu le sais, et je pense que c'est le réglage le plus facile à appréhender
Donc je mets toujours l'arrière 3 crans plus souple (sur 15) que l'avant
Ce n'est pas à faire sur une voiture trop sous vireuse par contre !
Moi aussi comme tu le sais, et je pense que c'est le réglage le plus facile à appréhender
Donc je mets toujours l'arrière 3 crans plus souple (sur 15) que l'avant
Ce n'est pas à faire sur une voiture trop sous vireuse par contre !
Mes voitures :
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Avec la barre anti-roulis à l'arrière et en assouplissant l'avant plutôt que l'arrière, il n'y a pas moyen d'avoir une meilleure agilité ? Ça permettrai une accélération plus tôt ou plus franche en sortie de courbe tout en gardant son agilité au point de corde non?
- yoan
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Re: MR-S FL RHD (très) légère prépa piste
Salut Boud
Bon projet en perspective.
Si tu veux fiabilisé ton bloc pourquoi tu met pas des mano's ( température / pression d'huile ) ?
Lors de sortie circuit tu peux contrôler ainsi ta température de ton huile.
Si tu compte sur l’aiguille de température du LDR du compteur elle ne monte presque pas ( même a 120°c d'huile ) donc c'est pas fiable pour la santé du moulin.
Par contre si tu a un PFC ou tu peux voir l'évolution de la T° sur le commander.
Si tu veux mettre une sécurité en plus au moulin pour du circuit tu installe un radiateur d'huile ( 7/9 rangées pour de l'atmo c'est très bien ) avec une plaque thermostatique.
Crois moi ce dispositif fonctionne très bien ! :wink:
Pour ce qui de des BAR TRD elles sont rares a trouver , il faut être patient et bien chercher...
Pour ce qui du carter cloisonner OBX ( copie du Morroso ), il me semple qu'il y a eu quelque souci : le plan du joint qui n'est pas tout a fait droit :?
Bon projet en perspective.
Si tu veux fiabilisé ton bloc pourquoi tu met pas des mano's ( température / pression d'huile ) ?
Lors de sortie circuit tu peux contrôler ainsi ta température de ton huile.
Si tu compte sur l’aiguille de température du LDR du compteur elle ne monte presque pas ( même a 120°c d'huile ) donc c'est pas fiable pour la santé du moulin.
Par contre si tu a un PFC ou tu peux voir l'évolution de la T° sur le commander.
Si tu veux mettre une sécurité en plus au moulin pour du circuit tu installe un radiateur d'huile ( 7/9 rangées pour de l'atmo c'est très bien ) avec une plaque thermostatique.
Crois moi ce dispositif fonctionne très bien ! :wink:
Pour ce qui de des BAR TRD elles sont rares a trouver , il faut être patient et bien chercher...
Pour ce qui du carter cloisonner OBX ( copie du Morroso ), il me semple qu'il y a eu quelque souci : le plan du joint qui n'est pas tout a fait droit :?