Problème freinage

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

:P
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Problème freinage

Message par MRS_tsubasa »

fkl91 a écrit ::P
Ducoup je sais tjrs pas :-P
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

Techniquement il aurait fallu que ca chaufe ENORMEMENT mais il l'aurait senti :-D donc non :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
SachaM
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 28 août 2015 11:41

Re: Problème freinage

Message par SachaM »

Oui l'arrière je vais m'en occuper également ducoup c'est toujours mieux en prévention !
Le disque est niquel, c'était plus la protection en métal du disque qui vibrait :)
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Problème freinage

Message par MRS_tsubasa »

fkl91 a écrit :Techniquement il aurait fallu que ca chaufe ENORMEMENT mais il l'aurait senti :-D donc non :-D
Ben voilà :-)
Merci ;-)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

De rien je t'envoi mes numeros de compte western union :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Problème freinage

Message par Freinetard61 »

les plaquettes qui étaient montées à l'avant devaient être récentes ? non ? ce défaut en principe arrive tôt dans son utilisation ...s'il doit arriver
Ce défaut est LE défaut à éviter lors de la production des plaquettes de frein (on comprend pourquoi).
=> Cause = pb de fabrication de la plaquette dont l'origine est en effet une non maitrise du process (entrainant une adhérence précaire du matériau de friction sur son support métallique). Ce défaut n'est pas imputable au véhicule ou à son ancien proprio.

Par contre, ce phénomène peut aussi apparaitre sur vos plaquettes AR, mais avec signes avant coureur.
Si un matin vous souhaitez partir et qu'àprès avoir desserré le frein à main la voiture peine à avancer et que vous entendez subitement un "clong" c'est que vos plaquettes étaient collées sur les disques par la corrosion. Ce phénomène peut se produire en une nuit en présence d'une forte humidité (encore aggravé s'il gèle) + frein à main tiré. Si ça vous arrive ...c'est pas bon pour les plaquettes, car l'effort de cisaillement lorsque vous souhaitez avancer ne peut passer que par l'interface disque / matériau de friction ou matériau de friction/support métallique de la plaquette. Et si le collage sur le disque est fort ... la plaquette peut se cisailler .....
Comment y remédier ? le collage étant dû à un phénomène de corrosion entre la plaquette et le disque ... changer l'un des 2 .... mais c'est au pif car les origines multiples des matériaux composant les disques et des plaquettes font que ce phénomène sera plus ou moins présent.

Attention je ne vous ai jamais dit de mettre du WD 40 le soir pour éviter que ça colle :-D
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

ou se garer en prise :)
MRiste 400%
mrs6315

Re: Problème freinage

Message par mrs6315 »

SachaM a écrit :J'ai fais tes vérifs fkl et c'est bon j'ai tout réglé!
Par contre je sais pas comment c'est possible!
En faites c'était sur la roue avant droite, la plaquette s'est désolidarisée ! La garniture s'est défaite de son support métal ! !!!!!
Et donc ensuite le reste de garniture s'est coincé entre le disque et la protection d'où le bruit métallique et l'enfoncement de pédale d'un coup était dû au détachement de la garniture réduisant la course.
Donc je suis aller à autobac, ai acheter les plaquettes, les ai changées et ça a l'air d'aller mieux :) !
je suis soulagé mais maintenant je fais attenotion a n'importe quel petit bruit !
Merci à tous pour votre aide !
D'ailleurs mon embrayage couine un petit peu lorsque j'enfonce la pédale, est-ce grave?
Très content pour toi Sacham, en fait c'est une panne aléatoire due à un accessoire de mauvaise qualité (que ce soit une plaquette de frein file quand même un peu les jetons) l'annonce avait l'air solide et je suis content qu'en l'état actuel des choses rien ne vienne infirmer cette impression :)
Profite bien des jours de soleil de l'arrière saison !
SachaM
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 28 août 2015 11:41

Re: Problème freinage

Message par SachaM »

Il restait quand même bien 50% des plaquettes avants !
Merci ! :) oui heureusement que ça m'ai arrivé en marche-arrière à 10 km/h et non à 130 sur autoroute......
Oui et le proprio vraiment avait l'air carré et sincère.
j'y compte bien merci :D !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

MRiste 400% a écrit :ou se garer en prise :)
On se demande pourquoi des mecs sont parti pondre un système de frein a main :-D (non c'est pas uniquement pour faire le con sur parking :lol: )
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Problème freinage

Message par Freinetard61 »

c'est vrai moi j'ai toujours un gros caillou dans le coffre pour caler l'auto ;p
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

Dans tous les cas je me gare TOUJOURS en prise, (question d'habitude depuis 3 générations parce qu'on habitait dans une impasse à TRES forte pente. Et au moins 2 fois par an on trouvait des voitures de voisins blaireaux en bas le matin, parce que le FAM à "lâché" ou mal tiré).
Du coup c'est toujours FAM + prise. Et quand il gèle je mets que en prise et je cale une roue.
J'ai déjà vu (pas moi) le décollement de plaquettes comme l'a dit freinetard

Cindy à pris l'habitude quand elle prends ma caisse, mais hier un client est venu récupérer sa caisse j'ai bien cru qu'il allait se prendre la voiture garée devant.
Beaucoup de gens ne démarre pas débrayer...
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24323
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Problème freinage

Message par Dieamond »

Avec les boutons start et les SMT, il faut souvent debrayer pour demarer, donc je pense que ca va se (re) generaliser de debrayer pour demarrer
Sinon, je crois que Pierre a eu un decollement de plaquettes aussi
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

C'est même sûr, mais faudra attendre encore 10/15 ans le temps de moderniser le parc auto français.
MRiste 400%
Répondre