The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Magnifique tout ça :D

Il reste plus qu'à monter un radiateur à plat.

Je suis intéressé par ton retour des CEIKA que je regardais. Il faut que ce soit très très bon compte tenu du prix.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Le capot est de retour de peinture. Voici en image ci-dessous à quoi ressemble le squelette du capot.
Après 2 heures de roulage (ville, nationale), je note que l'ai sous le capot est sensiblement plus frais qu'à l'extérieur.
Extraction d'air confirmé : passage au lavage et roulage à 50~80km/h, on voit les mouvements/traces des gouttes d'eau.
2.png
3.png
...
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: The black Phoenix

Message par subjj37 »

Au top 👍😎
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Encore de petites news du Black Phoenix :

Achat et installation du silencieux Amuse R1 Extra Titan : full titane et 3,85kg.
Vous ne le savez peut être pas, mais un silencieux en titane qui chauffe a une odeur. Je pensais à un câble en train de fondre.
Bref, l'odeur du titane est comme une odeur de soudure, mais suffisamment atténuée pour ne pas être désagréable au nez.
Quand on tape/choque du titane, le bruit est très aigüe et vibre lonnngtemps. C'est incomparable à de l'inox.

Niveau sonorité, et bien il y en a deux. Celle de la sortie en 100mm (oui oui) et celle de la cartouche.
Les personnes à l'extérieur du véhicule entendent le premier. Dans l'habitacle, on entend celui de la cartouche.
Le même que celui de la sortie auquel on aurait baissé les graves/aigües. Un son très maigre, comme quand on a un rhume et le nez bouché.
J'ai oublié de préciser qu'à la conduite, la sonorité est perçue par l'oreille gauche majoritairement. C'est déroutant d'entendre en mono.
Petite aparté : mon Malian produit la même sonorité au niveau de la cartouche et de la sortie. Idem pour mon TTE/REMUS.

Ce silencieux homologué est tout simplement trop bien conçu. En même temps, on parle d'un produit à ~2000€ pièce.
Pour récupérer les fréquences graves et aigües, il faut rouler sans cata (la config de la MR-S Amuse dans Best Motoring).
Le point positif : on ne m'entendait plus démarrer ma MR-S à 4h du matin (même équipé d'un cata sport).

En passant du Malian au Amuse, le Amuse R1 apporte du couple sur toute la plage de régime (surtout en 1ère>2ème).
Avec le Malian, il y a une hésitation avant que le 2ème rapport ne pousse. Avec le Amuse, la 2ème repart instantanément.
En utilisation normale, j'ai besoin d'accélérer moins fort avec le Amuse qu'avec le Malian. Le confort de conduite m'a étonné.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDRMqm6QKDo
IMG_8638.JPG
IMG_8639.JPG
IMG_8640.JPG
IMG_8642.JPG
Modifié en dernier par Funnyman le 13 nov. 2022 15:03, modifié 5 fois.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Réception du collecteur et cata sport de Zero Exhaust (UK).
La fabrication est faite sur commande. Entre la prise de commande et la livraison, il s'est passé un mois et demi. J'ai lui ai demandé de souder 2 sondes en plus . Une pour l'AFR et une autre si je continu avec le système PPE (une seule sonde O²). Il fournis presque toutes les pièces hormis le joint de collecteur/culasse. Je n'ai payé aucun supplément. Kévin a été très réactif par E-Mail. Je pouvais avoir une réponse en 10min, même le soir.

Niveau tarif, on est à ~900 euros livré et taxé.
L'équivalent vendu par PPE ou MWR > ~1500 euros livré et taxé.

Pourquoi ne pas avoir gardé la solution 4-1? Parce que je ne voulais plus avoir de problème de P0135/155 (problème de chauffe de sonde O²). Préférant la sonorité d'un collecteur aux longueurs égales qu'à celui d'un non égal (type Subaru), je n'ai pas choisi Zero Exhaust au hasard. En plus de ça, les 2 sondes O² ainsi que la celle de l'AFR seront placées plus haut que mon PPE (à l'abri de l'eau).

Les alternatives non retenues :
- collecteur TRD > diamètre des tubes vraiment petit et hors de prix pour le côté collector
- collecteur Techno Pro Spirit > trop cher et la lecture des sonde O² ne se fait que sur 2 cylindres
- OBX pour les mêmes raisons et certains problèmes de fissures aux niveaux des soudures

Avantages du setup Zero Exhaust :
- lecture du mélange par banc de cylindre (1-4 et 2-3)
- tubes de plus pros diamètre que d'origine et le moins chers pour nous européens
- catalyseur qui remonte plus haut que le PPE (esthétiquement ça fait moins moche)
- prévu pour être vissé contre le support (vissé sur le bloc moteur) du collecteur d'origine
- système pour utiliser ou non le support de catalyseur (pratique pour ma traverse Roadney Racing)

J'ai soufflé dans chaque tube. Le bruit est plus sourd dans les tubes des cylindres 2 et 3.
Les tubes 1-4 sont donc un peu plus courts que les 2-3, mais ça ne devrait pas trop altérer le son d'un vrai 4-1.
Zero Exhaust - 1.JPG
Zero Exhaust - 2.JPG
Zero Exhaust - 3.JPG
Zero Exhaust - 4.JPG
Zero Exhaust - 5.JPG
Zero Exhaust - 6.JPG
Zero Exhaust - 7.JPG
Zero Exhaust - 8.JPG
Zero Exhaust - 9.JPG
Zero Exhaust - 10.JPG
Modifié en dernier par Funnyman le 13 nov. 2022 15:07, modifié 2 fois.
...
Avatar du membre
Spyderman
Pistard
Messages : 167
Enregistré le : 29 oct. 2018 14:17
Localisation : 08110 - Carignan

Re: The black Phoenix

Message par Spyderman »

Joli pièce! Elle va bien ronronné :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Merci pour le retour d'expérience
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par Dieamond »

joli :) y'a que toi pour déduire des trucs du son du collecteur quand on souffle dedans :D
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

Dieamond a écrit : 15 nov. 2022 19:34 y'a que toi pour déduire des trucs du son du collecteur quand on souffle dedans :D
C'est original comme test comparatif, mais j'adore :mrgreen:
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

C'est le principe de concevoir un collecteur sur-mesure, qui nécessite de connaitre les temps d'ouvertures/fermetures des soupapes, calculer la vitesse des gaz suivant une certaine longueur ou diamètre de tube, tube qui ne doit être ni trop court ni trop long, de mesurer les résonances etc. Selon mes mois de recherches, que ça soit un 4-1 ou un 4-2-1, ou un V6/V8/V10/V12, les tubes de même longueurs sont toujours en faveurs des performances. La majorité des SuperCars ont des collecteurs de longueurs identiques.

Le cas du Amuse R1 Extra Titan, qui réduit le lag, augmente le couple depuis un très léger filet de gaz, mais bride à haut régime. L'inverse se produit avec le Malian qui libère bien à haut régime, mais libère "trop" à bas régime obligeant à mettre plus de gaz pour accélérer à la même allure qu'avec le Amuse. Presque pareil que mon admi PPE + cloche + gaine de 63mm qui offrait une réponse instantanée à l'accélération à bas/mi-régime, mais bridait carrément à haut-régime. Sauf que le cas de l'admission, c'est bien plus simple car juste une question de vélocité/vitesse de l'air suivant un rendement/régime spécifique.

Ludique : prenez un tube en carton d'essuie-tout, soufflez dedans, coupez une partie du tube et soufflez dedans.
Le fait d'avoir raccourci le tube va rendre le bruit plus grave. ;)
...
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: The black Phoenix

Message par telgnal bernard »

Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Funnyman a écrit : 15 nov. 2022 23:44Sauf que le cas de l'admission, c'est bien plus simple car juste une question de vélocité/vitesse de l'air suivant un rendement/régime spécifique.
C'est le même combat à l'admission que à l'échappement parce que tout ce qui entre doit sortir. Ce qui ne sort pas ne laisse pas la place à l'entrée...
Le dimensionnement à l'admission et à l'échappement diffère par les temps d'ouvertures et leur calage mais surtout par la vitesse des gaz très supérieur à l'échappement grâce à la température.

Quand on arrive à ce niveau de précision il faut retoucher un peu les VVT pour gommer cet effet de lag et de richesse.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: The black Phoenix

Message par yoan »

Pour ceux que cela intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=W8KmW7nk7NY
;)
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Effet venturi en physique :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: The black Phoenix

Message par yoan »

Ton choix chez zéro est bon Funny.
A une époque j’avais étudié la chose grandement car je voulais un collecteur TRD, le seul qui en avait un c’était Tekel il me semble, ou il avait le catalyseur, je ne sais plus … et donc attendre …
:gene:
Soit je restais dans le set up 4/2/1 avec copie Chinoise ou prendre du PPE en 4/1.
J’avais trouvé zéro en UK qui faisait de la bonne cam, avec surtout de bon retour des Anglais.
A l’époque il ne faisait pas le catalyseur, la c’est beau et propre, félicitations :super:
Image
Répondre