The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Merci pour la mesure !

Et qu'est ce qu'en dit ton oreille dans l'habitacle ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Je n'ai pas roulé avec cette configuration et dois percer un trou pour visser la sourdine.
Stabilisé à 3000 rpm, ça fait bizarre d'entendre un son feutré au lieu du son rauque.
Je ferais les essais mardi.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

J'ai installé la sourdine complète : avec la seconde bride à l'intérieur du tube. Les gaz passent par les bords. Dans cette configuration extrême, la sourdine est une vraie "DB killer". J'ai démarré à froid puis roulé 9 kms. C'est presque le silence total. En tendant l'oreille, je pouvais entendre la sonorité de la cartouche du Malian en fond sonore dans l'habitacle. En usage civilisé, mon MR ne faisait pas plus de bruit qu'un MR full stock. En reprise en 4ème à 50km/h, la mécanique était étouffé et peinait à avancer. Je n'ai pas testé la pleine charge à haut régime pour ne pas endommager le moteur.

En passant ma main devant l'embout de la sourdine, les gaz étaient très/trop chaud. Il me restait 8 kms à parcourir avant d'atteindre la zone pour effectuer mes mesures au sonomètre, mais j'ai préféré retirer la sourdine par sécurité. Résultat des courses : ça suffit amplement pour ne pas réveiller les voisins à 4h du matin. C'est ce que je voulais. Le produit est fonctionnel. Je retesterais sans la seconde bride.

EDIT : j'ai roulé sans la seconde bride. La sonorité est moins étouffée (logique), mais le bruit reste très contenu. Le moteur ne présente plus de perte de puissance en reprise. En pleine charge en 1ère, ce n'es qu'à partir de 4500 rpms que la puissance est bridée, mais pas de manière aussi drastique qu'avec la seconde bride.
11.jpg
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Un autre retour concernant la bride Harley Davidson : j'ai percé trois trous pour libérer un peu plus les gaz. La pression dans l'échappement trop importante a fait sauter un joint de collecteur d'échappement. J'ai changé les joints OEM par d'authentiques Toyota (50aines d'euros en concession) puis percé 2 trous de plus dans la bride.

J'ai installé un Apexi Exhaust Control Valve entre la jonction du cata/silencieux. J'ai découpé la bride (voir image) mais ai retiré trop de matière. J'ai usiné un disque dans une une plaque de métal de 5mm. Le clapet de plus grand diamètre fonctionne bien mieux (voir mesures en image), mais libère encore un peu trop les gaz jusqu'à 4500 tr/mn. Le volume sonore est encore élevé jusqu'à 4500 tr/mn. Il faut encore augmenter le diamètre de la bride. Entre temps, j'attends un silencieux HKS homologué en provenance du Japon. Comme ça, plus de soucis avec la nuisance sonore.
Apexi ECV mesures.jpg
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Installation du silencieux HKS Legal d'occasion qu'il a fallut réparer. Vu la quantité de laine d'acier présent dans la cartouche, je pense qu'il doit avoir au moins 50.000kms. Neuf, HKS annonce 95db à 4800 rpms.

Poids : 9,7 kg. La cartouche possède 2 couches d'inox et les tubes sont d'une épaisseur assez conséquente. Qualité, fiabilité et résistance sont les maîtres mots. Pour respecter les normes de bruits au Japon, il faut de l'épaisseur donc pas le choix de ce côté là.

Ralenti : la tonalité est un peu plus grave que le Malian. Le volume sonore à froid est clairement audible mais pas de quoi réveiller les voisins la nuit. A chaud, ça se calme et c'est comparable à une musique en fond sonore dans un restaurant. A ce moment-là, j'avoue avoir eu une petite appréhension concernant les hauts régimes car le volume sonore paraissait similaire au Malian avec la valve Apexi fermée (mode bridage).

Dynamique : le volume sonore est bien présent jusqu'à 5000 rpms. Au delà, l'échappement se calme et le timbre sonore reste sur la même tonalité. On sent que la chicane Jasma est travaillée. En même temps, vue le poids de la bête :D En comparaison, le Malian est plus bruyant et plus aigüe au delà de 5000 rpms.

Sensation : C'est la même sensation qu'avec le Amuse R1 Extra Titan. Plus de couple à bas régime et surtout sur un filet de gaz. Là ou je suis bluffé et que le AMUSE n'apporte pas, c'est pied au plancher. Je sens physiquement un tout petit à-coups entre 5~5500 rpms. Audiblement, le timbre sonore change également. Là c'est la BV courte qui me permet de ressentir cet effet. Je pense pas qu'on la ressente avec la BV d'origine. En 1ère c'est un régal, mais si je mets pied au plancher à 4000 rpms, l'effet ne se fera pas sentir. Je le sens également en 2ème la poussée. Sur une montée en 3/4èmes, là ou le Malian et Amuse faisaient du bruit, le HKS permet au moteur de continuer de pousser. Et pareil, je sens physiquement que ça me pousse dans le siège et que mon MR monte plus rapidement la montée.

Rien à voir : le moteur est clairement en fin de vie. Un cylindre est en train de ne plus tourner rond. En roulant, le moteur commence à faire un très très léger bruit de moteur boxer. Sans compter la conso d'huile qui est passée de 80cl/1200kms à 80cl/880 kms en l'espace de ~2 mois. Ça se sent et se voit également. Bref, il est temps de chercher un autre moteur. D'après mes calculs, le moteur de Boud acheté avec 160.000kms devrait avoir ~255.000kms. 95.000kms en 3 ans et 11 mois.

Comme à mon habitude > photos et vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XSIvcVNXRMc.
HKS 1.JPG
HKS 2.JPG
HKS 3.JPG
HKS 4.jpg
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

:frime1: :super: :coeur:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Funnyman a écrit : 18 nov. 2023 23:59 le moteur est clairement en fin de vie. Un cylindre est en train de ne plus tourner rond. En roulant, le moteur commence à faire un très très léger bruit de moteur boxer. Sans compter la conso d'huile qui est passée de 80cl/1200kms à 80cl/880 kms en l'espace de ~2 mois. Ça se sent et se voit également
Franchement pourquoi tu ne refais pas ton moteur avec les pistons haute compression et roule pour les prochaines 10 années à minima ? Economiquement remplacer 2 moteurs ou en refaire un bien c'est équivalent.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Acheter un moteur d'occasion est la solution la plus rapide et économique à court terme. Mais étant donné que je roule plus que la majorité des MR-iste, une réfection moteur est le choix logique ET économique sur long terme. Une réfection moteur d'origine (pas de pièces internes perfs) est en cours de projet :D mais je ne peux plus me permettre de de laisser mon MR sur chandelles pendant des mois.
...
Répondre