Niveau liquide de refroidissement

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Niveau liquide de refroidissement

Message par Freinetard61 »

après notre virée de samedi, j'ai constaté que mon niveau de liquide de refroidissement était haut à chaud (normal) mais que ce matin (à froid) le niveau était resté le même ...
alors que vendredi avant de partir j'ai tout vérifié et le niveau à froid était légèrement au-dessus du mini.
Mon aiguille de temperature d'eau n'a pas varié d'un poil durant tout le WE, idem après mes 350km d'autoroute de ce soir.

Je pense à une bulle d'air .....
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par MRS_tsubasa »

Attends un peu. Moi il me faut parfois plus d'une nuit pour redescendre au niveau que j'avais constaté à froid avant de partir. surtout qd la voiture n'a pas roulait depuis 2jours ou plus.

La bulle d'air n'arrive pas toute seule si tu n'as rien fait il n'y a pas de raison.
Et qui plus est si ton aiguille de Temp bouge pas enfin si la température est bonne.

Les pros pourront t'éclairer mais il me semble que c'est Juste un peu de parano ;-)
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Minkay »

si tu n'as pas de fuite que ta temperature d'eau est stable et que ton radiateur t'envoie de l'air chaud en position chaud..........ca roule
quand tu as de l'air dans le circuit ta temperature grimpe en fleche au bout de 1km et en position chaud tu aura probablement du froid...........le MR est une galere a purger car le circuit est trés long et les purge trés mal placé ( sur ma voiture les tuyaux de purge sont toujours en place c'est moins galere en cas de probleme)..........a chaque fois que j'ai du purger, je l'ai fait en plusieurs fois..........je purge je roule.......ca chauffe, je purge........et je recommence jusque la temperature soit stable...........il arrive aussi que la temperature reste stable un bout de temps et sans raison particulière elle monte en flèche......et souvent c'est de l'air qui se promène dans le circuit

a froid enlève le bouchon pour voir si le niveau descend et fait tourner un peu le moteur bocal ouvert pour voir si ca "glougloute"

en regle general on ne remet jamais de liquide sans raison donc si ton niveau etait bon, il faut surveiller.............j'en remet de temps en temps car sur piste ça chauffe plus et ça monte en pression, il arrive que le bouchon decharge un peu de pression et du liquide s'échappe
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par milosavljevicm »

À part si tu as pincé une grosse durite il n'y a pas de raison que le niveau monte.

Le 1ZZ est chiant à purger car c'est une purge à froid. J'ai appris vraiment à le faire après une 10ènes de purges.

Pas la peine de s'inquiéter plus que ça pour l'instant. Tu verras ton niveau demain ou après prochain roulage.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par chrisoups »

Freinetard61 a écrit : alors que vendredi avant de partir j'ai tout vérifié et le niveau à froid était légèrement au-dessus du mini.
.....
a froid le niveau doit être au mini?
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par milosavljevicm »

Non, au maxi ou entre les deux. Mais si c'est au maxi il est plus facile de contrôler une éventuelle évolution.
La graduation est faite pour un contrôle visuel à froid
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par chrisoups »

merci misa, c'etait pour avoir confirmation :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Freinetard61 »

OKi merci vais surveiller cette semaine sans toucher la voiture.
En fait je crains que lors du remplacement du liquide de refroidissement par Toyota ( :roll: je sais j'aurais pas dû) l'année dernière, le mécano m'a donné le fond du bidon en me disant que le niveau était à surveiller et à compléter éventuellement (dixit, je suis pas sûr d'avoir bien purgé :? ). J'ai peu utilisé l'auto depuis, mais j'ai quand même utilisé le fond du bidon pour maintenir le niveau au mini et depuis 2 ou 3 mois, le niveau était stable... mais il est vrai que mes sorties ne dépassaient pas les 30km. Mon aiguille est toujours au même endroit quand la voiture est chaude, j'ai du chauffage.
Si je comprends bien, en laissant chauffer avec le bocal ouvert, les bulles devraient sortir si il y en a ?
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par fkl91 »

Comme déjà dit plein de fois, la mr est très sensible a l'inclinaison de la route/parking etc vu que le moteur est a l'arrière et le radiateur a l'avant (principe des vases communiquant) c'est vraiment un point important avant de se faire des scénario :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1921
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Funnyman »

Je confirme les propos de Fkl91 et des autres.
Chez moi une fois garé, l'avant de mon MR pique un peu du nez. Résultat au lendemain : le niveau de liquide de refroidissement est en dessous du mini.
Par contre, si je gare le MR en sens inverse, mon niveau est un peu au dessus du maxi.

D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque l'avant du MR est plus haut que l'arrière, au lendemain, l'aiguille de la jauge d'essence diminue d'environ 2 traits (positionnement du capteur d'essence).
En sens inverse (avant plus bas que l'arrière), par contre, ça bouge pas du tout.

Freinetard61 : Pour moi, faut pas trop te prendre la tête. :smt023
...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par MRS_tsubasa »

Oui c'est juste un peu de parano :-)
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Freinetard61 »

c'est simple, de retour de WE hier soir, je l'ai garé à sa place habituelle et à laquelle j'avais vérifié le liquide avant mon départ. Donc cette variable du "plan incliné" sera à écarter si le niveau ne revient pas à sa position d'origine.
Parano ? peut-être pas mon aiguille de température d'eau ne s'est jamais affolée, le chauffage a marché en continu tout le WE (le fond de l'air était frais pour rouler décapoté) ....mais la mémère n'est plus toute jeune :? et avec l'arsouille de samedi ...je surveille.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vous tiens au courant
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Freinetard61 »

24h après je viens de vérifier, le niveau a froid = niveau à chaud d'hier soir après 350 km d'autoroute soit environ une dizaine de cm au dessus du repère "min" (donc environ 1 cm au dessus de la moitié du vase d'expansion) ... la suite demain ....
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par milosavljevicm »

Si le mécano t'a dit de regarder et faire le complément c'est qu'il ne voulait pas te faire attendre 12h pour que cela revienne à 20°C pour faire le niveau final.
S'il était mauvais il n'aurait rien dit.

Le fait que le chauffage ait fonctionné... peut avoir un effet si la purge a été faite sans que le chauffage soit à fond. Je doute sérieusement car c'est la base.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Niveau liquide de refroidissement

Message par Freinetard61 »

Ce soir toujours pareil ..... inchangé
Vais essayer de suivre le cheminement des durites pour voir s'il n'y en a pas une de pincée.
Concernant le chauffage, j'y ai pensé en effet, mais je devrais plutôt avoir un niveau mini plutôt que maxi s'il n'avait pas été enclenché lors du changement du liquide de refroidissement ?
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Répondre