Élargisseurs de voies

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Élargisseurs de voies

Message par Maaaat »

Hello à tous,

Pour mon set de roues d'hiver sur jantes d'origines je vais faire l'acquisition de 4 cales afin de compenser l'ET plutôt élevé des roues d'origine du MR.
J'ai lu à un endroit sur ce forum que la longueur des goujons avant (M12 1,5) est de 41mm et les arrières de 62mm, pouvez vous me le confirmer ?

Ma deuxième question est : Quelle est la taille max des cales possibles avec jantes d'origines sur les goujons d'origine pour le MR afin de garder le serrage nécessaire (minimum 3 tour d'écrou) ?

Il me semble que le +5mm passe sur goujon origine, mais qu'en est-il du +10mm ?

Merci d'avance pour vous réponse :)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13739
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Élargisseurs de voies

Message par milosavljevicm »

3 tours ne sont surtout pas suffisants pour les roues.

Pour le reste ceux qui ont fait la manip répondront.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Élargisseurs de voies

Message par MR917 »

Je confirme 40 mm pour la longueur des goujons avant.
La règle de base pour les longueur de filetage en prise, c'est une fois le diamètre dans de l'acier (ou avec un écrou), donc 8 tours avec du M12x150, et 1.5 fois le diamètre si c'est vissé dans de l'alliage léger (ex goujon dans une culasse).
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Élargisseurs de voies

Message par fkl91 »

Perso je prend toujours 1.5 :)

D'origine sur le mr le filetage prend sur beaucoup de filet par rapport a la forme de la jante et son épaisseur au niveau des écrous :)

Ca va donc aussi déprendre de la jante et des écrous que tu va monter :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Re: Élargisseurs de voies

Message par Maaaat »

Top, merci pour vos réponses concernant les spécificités de serrages des écrous!

Et qu'en est-il pour la taille maximum des cales passant sur goujon d'origine avec les jantes d'origine et les écrous également d'origine ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Élargisseurs de voies

Message par fkl91 »

Je peux mesurer demain ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Re: Élargisseurs de voies

Message par Maaaat »

Top merci beaucoup ça serait super sympa :)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3147
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Élargisseurs de voies

Message par tatieu »

Funnyman m'a envoyé un mp en ce début de semaine sur le sujet, du coup voici ce que je lui ai répondu car j'avais de entretoises avant mon changement de jantes.

J'avais des élargisseurs maintenant installés sur celle de subjj37

AV : +15mm (par roue)
AR : +20mm (par roue)

J'ai spécifié par roue car certains sites vendent par essieu, des entretoises de 20mm pour un essieu, t'auras 2 entretoises de 10mm.
Il faut également changer les goujons pour des plus longs sinon tu ne pourras pas visser les roues.

Pour les élargisseurs, il y a un bon plan ici : FK Automotive Elargisseurs AV +15mm
Attention : c'est la cote par essieu, donc pour l'AV tu peux commander les 30mm ce qui fera +15mm

Par contre pour l'AR y a rien sur ce site en +20mm, donc faut trouver ailleurs, mettre les mêmes ou des plus larges. Tu peux en trouver sur eBay ou des sites comme Oréca, BPS, etc...

Pour les goujons, tu peux commander ceux là : BPS Goujons long
C'est ceux que j'ai et aussi ceux que subjj37 a installé sur sa voiture.

Avec tout ça, ça devrait le faire ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1919
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Élargisseurs de voies

Message par Funnyman »

Tatieu, tu m'a devancé. :lol:
Bon c'est pas grave, Maaaat aura 2 fois le même paragraphe. :D
...
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Re: Élargisseurs de voies

Message par Maaaat »

Merci beaucoup à vous pour ces infos et les liens :)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Élargisseurs de voies

Message par fkl91 »

J'ai mesuré qu'a l'arrière....

Les goujons dépassent de 22mm par rapport au tambour, l'écrou de mr viens quasiment a ras la jante coté disque (1mm de moins) donc au MAXIMUM sur l'arrière tu peux mettre 10mm en cale par roue. donc autant changer les goujons ou mieux passer en double boulonnerie :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Maaaat
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 07 août 2015 16:44

Re: Élargisseurs de voies

Message par Maaaat »

Merci pour la démarche fkl91 !
Du coup j'ai passé commande pour des goujons long (63mm) et 4 cales 10mm chez FK. :)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Élargisseurs de voies

Message par fkl91 »

Pour ceux qui ont changer leur goujons, on peut pas passer les goujons arrières a l'avant? Et du coup racheter que les arrières?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3147
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Élargisseurs de voies

Message par tatieu »

C'est tout à fait possible car ces tous les mêmes
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Élargisseurs de voies

Message par fkl91 »

Ok ils sont compatibles avec quel autre marques les toyota? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre