Rupteur et inertie moteur

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MR917 »

MRS_tsubasa a écrit :Histoire de foutre le bordel :-P

J'ai lu quelque part que le rupteur ne marche pas en phase de rétrogradage dans la mesure où ce n'est plus le moteur mais la voiture qui tire ou pousse.
Ducoup le surregime (pendant un instant) est possible et la casse moteur aussi.

Vous en pensez quoi?
C'est parfaitement exact. Le rupteur empêche les surrégimes liés à l'énergie fournie par le moteur, mais il y a d'autres façons d'en faire... Rada a descendu un moteur sur un rétrogradage 6-3.
A noter que sur les boites auto et robotisées, le calculateur empêche de rétrograder s'il entraine un surrégime.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :la question était sérieuse ?
Franchement.... j'ai éclaté de rire :lol: :lol: :lol:

Vous etes parti trop loinnnnnnnn ^^

La question c'est est ce qu'il peut maintenir un régime 200 tours au dessus de la valeur normal de rupture (donc la il n'est plus question d'accélération/inertie/élan)

Y a une façon tout simple d'expliquer le sur régime ponctuel, quand on passe un rapport on diminue considérablement l'effort sur le moteur, si suffit qu'il est libéré le moteur un peu avant le lâcher de gaz et sur l’élan le moteur continue un peu a accélérer. (l’accélération diminue mais dans ce cas ne s’arrêtera pas brutalement). L’accélération est forte ralenti quand le papillon est fermé :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par Marty »

milosavljevicm a écrit : - Le régime continue à monter lorsque on pleine charge, comme sur tout moteur à injection indirecte, on a du mouillage de parois et que même à la coupure d'injection il y a une combustion de temps à autre jusqu'à épuisement de l'essence.
En gros ça veut dire que tu gagnerait un peu de puissance car le moteur tourne pauvre lorsqu’il rupte ? (injection résiduelle avec la même ouverture du papillon)

Dans ce cas je vote pour les 200 trs :)

(c'est pour alimenter car je n'y connais pas grand chose!)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par milosavljevicm »

Non pas vraiment. Juste tu perds le frein moteur
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MRS_tsubasa »

milosavljevicm a écrit :Il n'y a rien à penser. Tu fais un 150 en 3 ou 4, tu passes la deux, 10 500tr/min, et les soupapes embrassent le piston, la bielle est en deux parties... etc etc

L'inertie de la voiture est bien supérieur au frein moteur.

la question était sérieuse ?
Sérieux plus ou moins :-)
Je voulais juste savoir si il y avait une sécurité contre la bêtise humaine :-)
Apparemment non. Merci :-D


Autre question.
Donc admettons qu'il soit en pente descendante, il accelere jusqu'au rupteur. La pente peut faire varier le rupteur de l'ordre 200tr/min ?

J'aime bien les questions bête :-D
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :Quand une inertie est soumise à accélération, elle s'y oppose. Quand on tente de l'arrêter, elle s'y oppose également... têtue celle-ci... dans ma tête de simplet cela veut quelque part dire que l'inertie pompe de la puissance en accélérant et qu'elle en libère en décélération. De l'autre côté, la voiture accélère à partir du moment ou le couple et donc l'effort que le pneu exerce sur le sol est supérieur à son opposant (effort résistant).
D'accord, mais il me semblerait plus correct de parler d'énergie que de puissance.
Pour en revenir au sujet initial, pour que le moteur qu'une voiture dont le rupteur se déclenche continue à accélérer, il faudrait que la résultante des forces s'exerçant sur la voiture la pousse vers l'avant. A part une descente en forte pente ou un ouragan soufflant dans le bon sens (attention à ne pas s'envoler), je ne vois pas.
Si on prend un cas normal : route plate et pas de vent, si le rupteur coupe le moteur, les forces résultantes (aérodynamique, résistance au roulement et frottements interne) s'opposent à l'avancement de la voiture et la font ralentir.
Sur un moteur à injection indirecte, je veux bien admettre que les restes de mélange air+carburant dans les tubulures d'admission retardent un tout petit peu les effets de la coupure d'alimentation. Si on évalue ce retard à un cycle moteur, ça fait moins de 2/100 s, pas de quoi prendre 200 t/mn même sur un moteur à vide.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par Funnyman »

Voici la vidéo demandé par Fkl91 : https://youtu.be/EY-rWZikxLw
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par fkl91 »

Merci ;)

Ok c'est donc sans le poids de la voiture, donc oui c'est possible que l'accélération (bien que diminuante) suffise a faire monter au dessus :)

Je dirai (vidéo au ralenti) que ca coute a 7100 tours, je ferai le test demain vu que j'ai jamais rupté a l'arret :lol:

Par-contre on voit tout de suite la différence avec le volant moteur allegé sur la montée en régime :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par MRiste 400% »

Certains disent que le volant moteur allégé n'est pas trop perceptible, perso sur le 1ZZ j'ai tout de suite vu la différence, c'était vraiment flagrant
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par fkl91 »

Pareil avec la mr de Joe :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par MR917 »

A vide c'est évident, mais qu'est-ce que ça donne avec la voiture au bout de l'embrayage ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit :Pareil avec la mr de Joe :)

Ayant testé le MR de Joe avant et après le VM, je n'ai pas ressenti une différence aussi marqué que toi. C'est un ensemble je pense.
C'est certain qu'il apporte quelques kW en plus aux roues à l'accélération (enfin, il en consomme moins // origine), mais la part qui vient du couple moteur et celle du volant sur une accélération...je ne saurais pas dire.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par fkl91 »

J'ai mené mon enquête :lol:

(Déjà funny man pk t'as un compteur de phase 2? )

En prise (donc roulant poids de la voiture etc) ca rupte a 6900 et ca prend pas 200 tours en plus ^^, en roue libre ça monte jusqu’à 7000 tout rond (sur les aiguilles)

résultat logique donc puisque l'acceleration a vide est plus grande :)

Donc le fait que tu rupte a 7200 avec un ECU stock est plus que bizarre :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par milosavljevicm »

Son ralenti chaud est à combien?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Rupteur et inertie moteur

Message par fkl91 »

Moi? Je sais pas exactement mais rien d'anormal, ca "mouline pas" et ca tremble pas (moins de 900 tours je crois)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre