Géometrie en "Dynamique"
Posté : 06 mars 2016 03:37
Ceux qui ne comprennent/connaissent pas le sujet, vous pouvez poster des questions, surtout n'hésitez pas
La mr étant très particulière de conception et étant a la recherche d'une très très bonne géo je réfléchi pas mal au spécificité de la mr et y a des trucs que je trouve pas "cohérent" du coup on va se casser le cerveau ensemble (non me remerciez pas :lol: )
On commence par le train avant
Un simple macpherson mais sur une propulsion, crémaillère devant l'axe de rotation des roues, crémaillère à la même hauteur que les rotules de direction dans mon cas (Ressort tein)
Pourquoi je parle de la hauteur de la crémaillère? Parce-qu’elle a une influence déterminante sur la variation du para en fonction de la compression (freinage/roue extérieur en courbe) et de la détente de l'amortisseur (acceleration/roue intérieur en courbe)
Je pars toujours dans l'exagération au niveau des valeurs, a vous de me dire si c'est insignifiant et pourquoi
Cas de l’accélération en ligne droite: l'avant va se lever, ce qui va avoir pour conséquence de mettre le point de fixation de la rotule de direction sur la fusée plus bas que la crémaillère, la biellette n'étant pas extensible elle va faire tourner la roue vers l'intérieur (je ne quantifie toujours pas), on a donc une augmentation du pincement MAIS les roues avant n'étant pas motrices elles vont vouloir rester sur place et donc "partir" vers l'arrière du véhicule et là ça se complique :-D Pour moi en ligne droite les biellettes de direction sont colinéaires avec la crémaillère, donc en "reculant" elles devraient encore augmenter le pincement non?
Cas du freinage en ligne droite: L'avant s'écrase, la biellette fait exactement la même action vu qu'au repos elle est horizontale donc même conséquence.
Cas d'appui dans les virages en vitesse stabilisée: La roue extérieure subit une compression qui remonte l'amortisseur, on se retrouve dans le cas du freinage, mais la roue intérieure elle, tend a partir vers le bas malgré la barre anti-rouli ( L O L ) on se retrouve dans le cas de l'acceleration. Dans tout les cas, on va vers du pincement, ce qui n'est pas forcement terrible en terme de ripage.
Cas d'appui dans les virages en accéleration/freinage: Ben enfaite plus ça va et plus on amplifie tout ça :-D
On en viens au réglage du para a l'avant
D'origine (15 pouces) c'est préconisé entre -0.3mm (0.03°) et +2.3mm (+0.21°), les réglages constructeur favorisant souvent le sous virage pour des questions de sécurité je me dis qu'autant de pincement c'est pas forcement le mieux pour nos mr surtout qu'au final je vois pas a quel moment il y aurait de l'ouverture sur le train avant?
Je rappelle que j'ai pas la hauteur de caisse d'origine, donc je pense partir sur un pincement moins prononcé que la valeur constructeur pour gagner en vivacité sur le train avant en acceleration. Le pincement c'est bien pour la vivacité mais trop ca se transforme en ripage sans oublier que le rouli (ressort trop souple) amplifie vachement ce pincement. (C'est pour ca que des ressort plus dur apporte en partie une meilleure tenue de route )
Connaissant mal la trajectoire de la roue en détente/compression a l'arrière, pour l'instant j'aborde vaguement le sujet
Il me semble que voiture levée les roues sont en pincement, ce qui suppose qu'en charge/acceleration le train aurait plutôt tendance (comme quasiment tout les trains moteurs) a s'ouvrir. Bon moi j'aime les trains joueurs et j'ai jamais eu a me plaindre de celui du mr Je pense rester sur un pincement faible
Bref les avis/suggestions/réflexion, tout est accepté
J'aurai l'occassion de mesurer les variations de géo en fonction de la hauteur de caisse (simulation de freinage ou d'acceleration) sur un banc, je mettrai l'incidence que ca a
La mr étant très particulière de conception et étant a la recherche d'une très très bonne géo je réfléchi pas mal au spécificité de la mr et y a des trucs que je trouve pas "cohérent" du coup on va se casser le cerveau ensemble (non me remerciez pas :lol: )
On commence par le train avant
Un simple macpherson mais sur une propulsion, crémaillère devant l'axe de rotation des roues, crémaillère à la même hauteur que les rotules de direction dans mon cas (Ressort tein)
Pourquoi je parle de la hauteur de la crémaillère? Parce-qu’elle a une influence déterminante sur la variation du para en fonction de la compression (freinage/roue extérieur en courbe) et de la détente de l'amortisseur (acceleration/roue intérieur en courbe)
Je pars toujours dans l'exagération au niveau des valeurs, a vous de me dire si c'est insignifiant et pourquoi
Cas de l’accélération en ligne droite: l'avant va se lever, ce qui va avoir pour conséquence de mettre le point de fixation de la rotule de direction sur la fusée plus bas que la crémaillère, la biellette n'étant pas extensible elle va faire tourner la roue vers l'intérieur (je ne quantifie toujours pas), on a donc une augmentation du pincement MAIS les roues avant n'étant pas motrices elles vont vouloir rester sur place et donc "partir" vers l'arrière du véhicule et là ça se complique :-D Pour moi en ligne droite les biellettes de direction sont colinéaires avec la crémaillère, donc en "reculant" elles devraient encore augmenter le pincement non?
Cas du freinage en ligne droite: L'avant s'écrase, la biellette fait exactement la même action vu qu'au repos elle est horizontale donc même conséquence.
Cas d'appui dans les virages en vitesse stabilisée: La roue extérieure subit une compression qui remonte l'amortisseur, on se retrouve dans le cas du freinage, mais la roue intérieure elle, tend a partir vers le bas malgré la barre anti-rouli ( L O L ) on se retrouve dans le cas de l'acceleration. Dans tout les cas, on va vers du pincement, ce qui n'est pas forcement terrible en terme de ripage.
Cas d'appui dans les virages en accéleration/freinage: Ben enfaite plus ça va et plus on amplifie tout ça :-D
On en viens au réglage du para a l'avant
D'origine (15 pouces) c'est préconisé entre -0.3mm (0.03°) et +2.3mm (+0.21°), les réglages constructeur favorisant souvent le sous virage pour des questions de sécurité je me dis qu'autant de pincement c'est pas forcement le mieux pour nos mr surtout qu'au final je vois pas a quel moment il y aurait de l'ouverture sur le train avant?
Je rappelle que j'ai pas la hauteur de caisse d'origine, donc je pense partir sur un pincement moins prononcé que la valeur constructeur pour gagner en vivacité sur le train avant en acceleration. Le pincement c'est bien pour la vivacité mais trop ca se transforme en ripage sans oublier que le rouli (ressort trop souple) amplifie vachement ce pincement. (C'est pour ca que des ressort plus dur apporte en partie une meilleure tenue de route )
Connaissant mal la trajectoire de la roue en détente/compression a l'arrière, pour l'instant j'aborde vaguement le sujet
Il me semble que voiture levée les roues sont en pincement, ce qui suppose qu'en charge/acceleration le train aurait plutôt tendance (comme quasiment tout les trains moteurs) a s'ouvrir. Bon moi j'aime les trains joueurs et j'ai jamais eu a me plaindre de celui du mr Je pense rester sur un pincement faible
Bref les avis/suggestions/réflexion, tout est accepté
J'aurai l'occassion de mesurer les variations de géo en fonction de la hauteur de caisse (simulation de freinage ou d'acceleration) sur un banc, je mettrai l'incidence que ca a