L'Autobloquant pour les nuls ...

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Stéphane »

L'autobloquant j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre ce que ça apporte ou ce que ça pénalise quand il n'y est pas.

Si quelqu'un peut me détailler le truc en long en large et en travers je suis tout ouïe ... :wink:

Stéphane
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Marty »

Alors s'il y a bien une chose dont je pense pourvoir débattre c'est ça, vu que c'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi le MR : le DGL.
Je serais incapable d'expliquer ou même comprendre le principe mécanique, je suppose que tu sais comment ça marche, mais :

T'as déjà conduit un quad ?
Un quad c'est comme une voiture avec un DGL réglé à 100%, sans différentiel quoi
En gros si t'accélères doucement en braquant les roues avant, il aura tendance à sous-virer et aller tout droit, dans l'arbre.

Pour le faire tourner, il faut mettre un minimum l'arrière en dérive.

Pourquoi ? Ben parce qu'un quad, à la base (avant que tous les kékés se promènent en ville et fassent les cons avec) c'est un engin utilitaire fait pour rouler sur sol meuble donc privilégier la traction.

Là c'est pareil. Le DGL n'est pas là pour faciliter la prise de courbe mais favoriser la traction.
En gros, si tu conduis, ça sert à rien. Si tu pilotes, c'est utile.

En conduite normale, ou sur circuit en imaginant que la voiture grippe en permanence et ne perde jamais d'adhérence, il vaut mieux ne pas en avoir ce qui permet une rotation des roues toujours adaptée au diamètre de la courbe et une meilleure vitesse de passage.
C'est la théorie, mais en conduite sportive, où on met la voiture en contrainte et on roule toujours limite adhérence, si une roue (on parle de l'arrière sur nos MR) décroche, plus on accélère, plus elle tourne vite, perd le grip et : arbre. Même chose si elle raccroche brusquement, transfert de masse sur l'autre côté qui déleste, perd du grip et : arbre (ou vache, piéton, glissière, trottoir... bref tout ce qui n'a rien à faire au bord d'une route)
Le DGL permet de garder le pont plus solidaire et limiter la perte de motricité de la roue, si ça décroche, ce sera tout le train qui décrochera, ce qui est plus facilement contrôlable (et rigolo)

Plus on met des watts, plus c'est important, c'est pour ça que je suis sur le c** de voir qu'un speedy turbo n'en a pas :shock:

L'inconvénient du DGL c'est que la prise de courbe se fera moins naturellement et méritera d'être plus franche pour inscrire la voiture, mais la tenue en middle cornering et surtout en sortie sera plus sûre.

Bon, sur les MR c'est pas un pont soudé non plus, le DGL est réglé "light" mais quand on fait du drift, la différence est flagrante :P

Voilà pour mes impressions (empiriques)
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 634
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par subjj37 »

L'autobloquant c'est un truc qui te fou la gaule quand tu prends une épingle en montagne et qu'en sortie tu es sur trois roues :-D
(sans tu restes sur place :D )

Tu recherches plus un avis technique ou juste le utile pas utile ? Le est ce que c'est vraiment à rajouter sur certaines caisses ?
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par JLouis42 »

Le différentiel normal (aussi appelé diff "ouvert") permet à la roue intérieure au virage de tourner moins vite que la roue extérieure : la roue intérieure a moins de chemin à parcourir dans le même temps que la roue extérieure.

Le problème inhérent à un diff ouvert c'est que si l'une des roues perd son adhérence, la roue opposé ne reçoit plus de couple moteur.
Cette condition se rencontre par exemple en prenant un virage en épingle : sous l'effet de la force centrifuge et de la déformation des suspensions la voiture se charge sur les 2 roues extérieures au virage et se déleste sur les 2 roues intérieures. Il en résulte une perte d'adhérence de la roue motrice intérieure (dont le pneu se met à couiner) et donc un arrêt de la roue extérieure (donc un arrêt de la force propulsive qui entraîne l'auto).

Le différentiel autobloquant, ou plutôt les autobloquants car il y a plusieurs systèmes, permet d'éviter ce désagrément en limitant la capacité d'une roue à tourner plus vite que l'autre.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Dieamond »

Comme tu as demandé pour les nuls, j'espère que t'aimes les animaux

Sans autobloquant, tes 2 roues motrices sont entraînées a la même vitesse
Attention ça ne veut pas dire quelles tournent à la même vitesse, juste elles sont entraînées par le moteur a la même vitesse. Si quelque chose extérieur bloque une roue, il y a un différentiel pour absorber ça.
Donc tes 2 roues motrices entraînées à la même vitesse, c ce que tu as sur 95% des tractions avec un effet bien connu : si tu appuie trop sur l'accélérateur dans un virage, la trajectoire s'élargit c'est du sous virage
Si tu fais la même chose sur une propulsion tu obtiens un effet de survirage dégueulasse mais marrant, bien connu des films américains.
La comparaison avec les animaux, c'est le chat : quand il court, les pattes arrières du chat sont synchronisees, du coup lance à pleine balle, le chat a du mal à changer de direction, on en a tous vu s'éclater dans un mur ou partir en travers dans un virage comme une voiture de police dans un film.

L'autobloquant introduit différentes règles mécaniques ou électroniques selon son type pour faire en sorte non pas que les roues soient entraînées a la même vitesse, mais tournent à la même vitesse OU assurer qu'au moins une soit motrice (cas du torsen du mr)
Le fonctionnement est très complexe et surtout provoque parfois des effets surprenants :
Pendant un temps l'autobloquant se comporte comme un différentiel classique (roues entraînées synchrone) puis en cas de trop gros écart de vitesse de rotation, changement d'adhérence, virage, va se libérer et se mettre à gérer les roues indépendamment.
Ça veut dire que (je grossis le trait) tu prends un virage à 80 sur le sec, tu vas avoir un comportement classique, tu le prends à 100 oj à 80 toujours mais route humide, tu auras un comportement différent.
Ça veut dire que ta voiture que tu penses connaître peut avoir des comportements différents, ce qui peut entraîner de mauvaises surprises à l'attaque.
La mon exemple animalier c'est le cheval au galop, qui a un mouvement répétitif en ligne droite mais qui peut pousser une patte indépendamment de l'autre pour changer de direction ou en cas de glisse.

Le virage au bout de la ligne droite de Pouilly est un très bon exercice, si tu le passes à la vitesse optimale. Entre 90 et 100, en Mr tu sentiras que tu tournes parce que l'autobloquant accompagne ce changement de direction. C'est bien quand tu le sais, quand ça le fait la première fois tu es surpris.

C'est pour cette raison que sur mon speedster atmo, j'adorais ce comportement simple, sans autobloquant, facile à gérer pour seulement 147ch
L'exige 200ch c'est déjà limite.
Si les tractions passent maintenant les 300ch, c'est du à la généralisation de l'autobloquant

En quoi ça aide sur le mouillé :
Comme l'autobloquant assure que tes roues tournent à la même vitesse quelle que soit la poussée du moteur, si tu es en ligne droite, que tu prends une flaque ou un trou, la roue déséquilibree va recevoir moins de puissance et ta voiture va rester droite.
C'est vraiment facile et fréquent a ressentir en Mr.
En virage si une roue décroché pour les mêmes raisons, ta voiture va donc naturellement perdre de la vitesse et tu auras le temps de légèrement contre braquer pour compenser.
Sans autobloquant elle part bien plus vite, donc si c'est peu puissant c'est facile à gérer, s'il y a du couple, il faut tout de suite doser.
L'autobloquant n'est pas un miracle, mais pour moi il faut le voir comme un mini esp qui assure un premier niveau de rattrapage en cas de mauvaise surprise.

Si les drifters mettent des autobloquants c'est pas parce que ça aide à drifter, mais parce que ça facilite la gestion du drift.
C'est moins fun avec mais plus efficace.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par tatieu »

Original le comparatif animalier, mais ça fonctionne :)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Marty »

Dieamond a écrit :Si les drifters mettent des autobloquants c'est pas parce que ça aide à drifter, mais parce que ça facilite la gestion du drift.
C'est moins fun avec mais plus efficace.
+1 Pour faire partir le MR en comparaison avec la MG c'est un peu plus compliqué et faut cirer un bon coup. Mais une fois parti, la dérive est plus linéaire et plus contrôlable. Les coups de raquette sont moins violents aussi.

Mais je me demande si avec la généralisation de l'ESP, le DGL mécanique type torsen n'est pas amené à disparaître ?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Dieamond »

Il y a déjà des dgl (dgl = LSD = autobloquant) électroniques, chez lotus notamment, système développé par racelogic

L'esp est normalement même mieux qu'un autobloquant puisqu'il intervient sur les 4 roues et sur les freins, la ou l'autobloquant se limite à gérer la vitesse de rotation des roues motrices
Mais l'esp ne tolère généralement pas les dérives, ce qui en fait l'ennemi du fun et de la sportivité, sauf quand c'est prévu dedans, genre la m3/m4 et son mode burn ou la fois RS et son mode drift
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Marty »

Mais dans ce cas c'est full électronique ? Genre l'ESP est paramétré pour se comporter comme un pont rigide en mode drift (plus ou moins, j'exagère) ou ils ont conservé un système mécanique ??
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par RADA and dr RADA »

Moi je retiens un truc. En sortie d'épingle si tu mets les watts, la roue à l'intérieur va patiner , la puissance diminue sur la seule toue motrice à l'extérieur donc perte de motricité et d'amusement.
Avec un autobloquant, tu transmet la puissance sur la roue extérieure et récupère des watts et tu te marres.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: RE: Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Dieamond »

Marty a écrit :Mais dans ce cas c'est full électronique ? Genre l'ESP est paramétré pour se comporter comme un pont rigide en mode drift (plus ou moins, j'exagère) ou ils ont conservé un système mécanique ??
Sur le z4m qui a les 2, sur un usage route rapide et même circuit, l'autobloquant permet presque de ne jamais allumer l'esp
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par fkl91 »

Marty a écrit :Le DGL permet de garder le pont plus solidaire et limiter la perte de motricité de la roue, si ça décroche, ce sera tout le train qui décrochera, ce qui est plus facilement contrôlable (et rigolo)
Nein :lol:

Patiner d'une roue avec une propulsion c'est archi simple a contrôler, en gros t'as rien a faire :lol:

un train qui essai de passer devant ça demande de contre braquer plus ou moins finement ;)
Dieamond a écrit :Il y a déjà des dgl (dgl = LSD = autobloquant) électroniques, chez lotus notamment, système développé par racelogic
Porsche l'a mit en place aussi comme controle de traction, il freine la roue intérieur pour renvoyer le couple sur la roue extérieur ;)

Le test le plus simple et représentatif sur la mr

Braque fort (a l'arret), met gaz en 1ere, l'arrière va pousser l'avant qui va galérer a tourner voir pas du tout, prend une bmw (generalement sans autobloquant) et fait le même test, y a une roue qui va patiner et la voiture va tourner ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Marty »

fkl91 a écrit :
Nein :lol:

Patiner d'une roue avec une propulsion c'est archi simple a contrôler, en gros t'as rien a faire :lol:
:oops: Oui on est bien d'accord que si c'est une roue sur 4... Il se passe rien ! :lol:

Je m'exprime mal, quant une roue décroche franco, l'autre tarde généralement pas à suivre... Enfin c'est dur à dire avec des mots :wink:
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par yoan »

Il y a un bon article qui montre les différents différentiel autobloquant " standard " et a glissement limité.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... limite.php

Il y a aussi 2 type de différentiels en 4x4 " différentiel de pont et différentiel de roues "
Ça ma servie a une époque avant de faire mon stage pompier pour comprendre les différents systèmes .
En 4x4 non permanent ( type Land Rover Defender ) la puissance et uniquement sur l’essieu avant en roulage route classique.
En hors chemin ont viens bloquer le différentiel inter-ponts afin de repartie la puissance avec l’essieu avant a 50 % et l’essieu arrière a 50 % pour faire du franchissement. :wink:
A savoir qu'en 4x4 il y a la possibilité de bloquer le différentiel de roues afin de sortir des cas compliqués afin d’avoir la puissance du mémé pont a 50% , idéale pour les cas compliqué comme le croisement de pont avec les 2 roues opposées dans le vide (cas très rares mais possible ).
Image
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: L'Autobloquant pour les nuls ...

Message par Stéphane »

Désolé de ne pas intervenir mais je suis en salon là, et hyper pris jusque ce soir tard.
Merci de vos commentaires et descriptif en attendant que je vienne rediscuter avec vous.

Stéphane
Répondre