Donc ce dimanche c'etait bapteme de l'Opel GT sur le circuit de l'Ouest Parisien (à Dreux)
Après avoir été un très gros habitué de ce circuit, je l'avais laché pour cause de voitures trop bruyantes (je m'etais fait sortir au bout de 2 tours en Exige la derniere fois, je ne l'avais meme pas tenté en Z4M).
En 2008, ce circuit etait celui ou je suis le plus allé en Speedster, et cette combinaison d'un circuit a 1h de chez moi, pas tres cher, avec une voiture qui donne un max de sensations reste la référence du fun sur piste. Pas de la performance, mais du fun.
En achetant le GT, j'espérais réellement retrouver ce feeling d'une voiture moins lourde que ce que j'ai eu ces dernières années (Z4M, Sub STI), moins chere a entretenir, à faire rouler globalement et donnant sensations et un niveau de performance "acceptable"... tout en etant compatible avec mon surpoids qui m'interdit aujourd'hui l'utilisation d'une Elsie (ou d'un Speedster) :-(
Le GT a passé tellement de temps sur chandelles ou au garage que j'ai fait a peine 3000km avec lui en un an. Néanmoins, ce Weekend, ce travail et cet argent ont trouvé leur justification.
Belle combinaison de chance pour Joe et moi: moins de 15 inscrits et à la place du déluge annoncé, juste quelques averses pour raffraichir la piste sans jamais la rendre réellement "mouillée".
Les journées SSO sont encadrées de manière extrèmement rigides, ceux qui sont venus à Pouilly et ont trouvé qu'on était stricts peuvent venir pour voir ce qui est "trop", Joe et moi avons pris un drapeau noir d'avertissement pour cause de tirage de bourre d'un peu trop près !
Heureusement qu'il y avait peu de monde, parce que j'ai été de nombreuses fois bouchonné sans voir le drapeau bleu sortir... et avec une stricte interdiction de depasser si le "plus lent" ne met aps son clignottant, c'est pénible
A côté de ça, j'étais donc dans le confort pour prendre la voiture en main et la piste, car j'ai eu la surprise de voir un changement de configuration qui a failli me faire shooter une rangée de cones qui n'etaient pas là dans mes souvenirs :p
La voiture dépasse mes attentes :
- les suspensions trop dures pour la route sont parfaites sur piste
- les freins tiennent tres longtemps, aucun probleme de chauffe, apr contre je n'aime pas DU TOUT le feeling des EBC Yellow, je vais monter les Hawk HP Plus rapidement pour comparer
- la voiture plus légère (ou moins lourde) permet de beaucoup plus rouler qu'un Z4M ou une STI qu'il faut laisser refroidir
- le plus gros point positif, c'est ce train avant qui semble inusable et infatigable, limitant le sous-virage à une proportion negligeable.
Le GT a eu sa réputation de voiture dangereuse lors des essais, à cause de ses très grosses barres antiroulis, ses supensions qui tienennt insuffisament la caisse et ses pneus en 245 au carré (là ou Lotus ou BMW mettraient du 205 ou 225 devant.
Là on a du train avant, la voiture va où on lui dit d'aller et sur circuit supprimer le sous virage c'est supprimer une enorme frustration !
J'ai lu sur le forum un rigolo qui n'avait pas trouvé comment désactiver l'ESP ... ben il suffit d'appuyer sur le bouton ESP au dessus du levier de vitesse. Pas besoin de le maintenir 10 secondes tout en levant les vitres et pressant le frein, un bouton, une pression, ESP désactivé.
Là où il y a une petite magie/astuce, c'est si on presse ce bouton 2 fois, on active le mode Sport de l'ESP qui va laisser la voiture glisser raisonnablement, accepter qu'une roue patine puis réguler tres légèrement et finement ... presque (presque) comme un autobloquant ! Ca en devient une vraie assistance non plus "sécurité" mais une aide pour rouler plus vite en condition moyennes.
L'ABS est également très bien calibré, ca change du Speedster !
Bref, je comprends totalement l'enthousiasme des americains a utiliser cette plateforme pour du trackday
Au niveau des reproches, je vois:
- le volant trop grand et la direction démultipliée, s'il y a moyen de la rendre plus directe ce serait un vrai vrai plus
- le moteur qui me parrait assez mal règlé, j'attends toujours désespérement ma nouvelle carto
Avec le moteur je fais une transition vers une autre source de joie: la sonorité.
Entre la ligne d'echappement et la decharge du turbo, c'est juste parfait ! Plusieurs personnes m'ont parlé de la sonorité de la voiture en bien, j'ai pu l'apprécier quand Joe a pris la voiture pour essayer et effectivement... c'est top !!
La journée a été géniale, entre prise en main de la voiture et (re)découverte de la piste avec un tracé légèrement modifié, je suis déjà en train de chercher où et quand repartir sur piste en GT
Petite video:
https://www.youtube.com/watch?v=uBnm72iGicY&t=5s