Familiale de milosavljevicm
Posté : 10 sept. 2016 00:13
Bonsoir les amis,
Cela fait 1 an et demi que je m'interroge sur une familiale un peu spéciale par sa mécanique, en voie de disparition etc mais avec des places à l’arrière et un coffre… Impossible pour moi de passer de la propulsion (Lada puis le MR) à la traction car je cherche un plaisir quand-même (oui je m’endors au volant quand j’emprunte le Grand C4 Picasso de mon beau père ou la 206+ de ma belle mère… c’est dangereux). J’ai roulé avec la Mégane RS et la Civic turbo et ce n’est pas ce qui me fait bander et avoir un sourire quand je rentre du travail ou je pars en vacances.
D'où les discussions sur le forum par rapport à la RX8, la VW Phaeton....
La RX8 pour son moteur si spécial. C'est autant le plaisir de posséder ce moteur que pour la dynamique du châssis et le look extérieur que le défi de le rendre plus robuste.
Mais bon, il s’agit d’une voiture de papa pressé plus qu’une voiture pour aller sur circuit ou monter les cols.
Du coup, la Phaeton… le W12 en voie de disparition… c’est une question d’avoir la chance de garder un véhicule équipé de cette aberration thermique (je parle de l’architecture), mais qui ne sera plus produit… on ne dit jamais jamais à part dans cette phrase mais il n’y en aura plus.
Des voitures en fait sur lesquelles je suis attiré par une certaine espèce d’exclusivité, de curiosité technique etc.
Toutefois la vie passe vite et je sais que chaque plaisir est à prendre malgré tout effort ou risque pris. Et il est vrai que ces voitures ne suivent pas mon rêve. Du coup quel est ce rêve ?
Du fond de mon village de 150 habitants en Serbie je n’ai jamais rêvé des Ferrari, des Porshes, des Lambos et autres voitures de ce type.
Mon rêve n°1 était la Toyota MRS, mais j’y reviendrai dans un autre sujet.
Ensuite ce sont des Groupes B puis les WRC avec la Corolla et ses copines qui m’ont fait rester la nuit malgré l’école pour saliver devant la vieille télé cathodique qui ont été l’objet de rêve.
Et au final, la Nissan Skyline R32… le fantasme.
Du coup c’est à peu près clair que le MR et la R32 n’ont pas de portes arrière et qu’elles ne rentrent pas dans le CdC. Et que je scrutais LBC depuis 14 mois à la recherche d’une Mitsubishi Lancer Evolution VIII ou IX à kilométrage raisonnable.
Au final elles sont arrivées cet été avec une magnifique et clinique EVO 8 avec les freins à bol, les phares et aileron de la IX, l’intérieur full cuire. Le proprio hyper carré et soigneux avec comme seul délit l’amour pour la calibration moteur, qu’il a fait monter à 330ch à peu près. 68 000km.
Et une EVO IX un peu spéciale…. Une FQ-340 sortie en 2005 de chez Ralliart et arrivée en France fin 2011 de Manchester avec au volant son propriétaire qui habite à 5 minutes de chez moi. Excepté les pneus et les plaquettes elle est strictement d’origine. 71 000km.
Les deux ont tout l’historique depuis sortie d’usine et une partie de l’entretien en concession puis des suivies par des propriétaires avec notamment les visites chez GL-Racing (garage bien connu par des propriétaires des Mitsubishi).
Après l’essai des deux j’ai préféré la IX pour son look agressif, la BV6 certes plus fragile que la BV5, mais comme je disais ce sera une voiture de famille à 70% du temps et les 30 autres à des usages personnels divers Lol, les sièges qui tiennent à mort.
Ensuite c’était une FQ-340 n°103, préparée par Ralliart exclusivement pour le marché anglais avec notamment :
- Un calculateur amélioré (non ce sont les FQ-360 qui ont le Motec !) plus rapide et avec un peu plus de mémoire.
- BVM6
- Suspensions Bilstein monotube
- Toit en aluminium (le carbone n’apporte qu’un gain d’à peine 3kg)
- Le compteur Ralliart
- Sièges Ralliart
- Les phares Xenon
- AYC pour bien répartir le couple entre devant et derrière
- Système anti turbo lag que les gens confondent avec l’EGR
- MIVEC (VVT de Mitsubishi)
- Ligne d’admission HKS
- Ligne d’échappement et catalyseur HKS
- Un moteur de 340ch et 435N.m
- Radio double din avec navigation + tout ce que l’EVO IX MR a
- Une batterie rikiki
- Jantes 17 ENKEI PRF1 (c’est leger)
Et j’en passe… tout ce qu’une EVO a. Bref une auto qui est suffisante pour ce que je souhaite en faire, pour me faire plaisir et surtout faire le contraire du MR… garder la plus authentique possible. Bon , excepté les plaquettes, les pneus et les manos Pression/température d’huile, richesse et pression turbo.
J’ai des jantes d’origine mais aussi les mêmes en noir à l’exception de l’ET qui permet de sortir les roues légèrement pour remplir les ailes. Je vais garder celles-ci parce que ce sont les même que d’origine et la voiture est plus jolie ainsi.
Pour finir l’histoire, le propriétaire est venu chez moi avec l’EVO et son siège bébé dedans… la coïncidence
Cette voiture a été importée par lui-même en passant par tout le circuit avec notamment les douanes, l’attestation de non réception, passage à l’UTAC, à la DREAL et au final à la préfecture pour la carte grise. J’ai même l’attestation de sortie d’usine japonaise… Arnaud tu veux traduire ?
Au final, comme elle n’a pas d’équivalent français + numéroté le PV DREAL est plein de dérogations. Même pour les phares puisqu'on ne trouve pas en Xenon + antibrouillard intégré. Le mono catalyseur y est aussi etc etc
Si l’EVO VIII était clinique celle-ci a toutefois des raisons pour baisser le prix…
Du coup, même si le châssis n’est pas rouillé quelques pièces le sont avec plus particulièrement :
- Suspension
- Barre anti-roulis arrière
- Un coin de la traverse arrière
Ce sera l’occasion pour moi de tester les vieilles recettes de papi pour dérouiller
Les trois modes de répartition du couple entre avant et arrière (autobloquant) est bloqué. Même si cela n’a aucun effet sur quoi que ce soit quand je roule droit, cela ne va pas rester ainsi. Avoir deux auto-bloquants sans qu'ils fonctionnent est couillon.
En général une bonne purge fait l’affaire, et si elle ne donne pas de résultats j’ai déjà les pièces pour rénover la pompe d’AYC et la déporter dans le coffre. Si la pompe est trop HS, je vais y laisser une bonne partie de la négociation, et je me retrouverai à zéro (presque le prix de vente initial)
Je m’attends à avoir l’embrayage à faire. La partie chiante est qu’en général, lorsqu'on se rend compte le volant moteur a déjà morflé.
Les longnuts sont en alu…. Et ils vont virer pour des mêmes en acier.
L’admission cône Apexi qui va laisser la place à la boîte d’origine avec un filtre HKS.
Le système anti turbo lag dont le tube a cassé et du coup le système inhibé sera également de retour.
Le support de plaque Apexi pas homologué qui va laisser la place à la plus petite taille homologuée comme sur le MR (Merci DaCe pour le tuyau).
C’est à peu près tout.
Il reste la purge des freins, le mano turbo ZENKY à aiguille qui va virer puisqu’il ne sert à rien (je vois jamais ce que les aiguilles indiquent….).
En termes de ressenti, ce moteur est effectivement à la hauteur de mes rêves (280 d’origine) 340ch dans la FQ. Il tire assez fort. U peu à l’ancienne malgré le MIVEC, c’est violent si l’on appuie comme un imbécile sous 3000tr/min. C’est effectivement la dernière version du 4G63T
Les ADVAN Sport ne tiennent pas vraiment le couple. Par contre, en termes de freinage mon MR avec les Carbotech mi de gamme (AX6) est une F1. Je ne comprends pas. Il a des Ferrodo DS… sur disque Mitsubishi. C’est limite dangereux puisque je suis habitué au MR. Mais bon, on va y remédier.
Ensuite malgré la ligne assez sonore au ralenti et entre 2000 et 3000tr/min. Le 110 et 130 en 6ème se font très bien. Une surprise pour moi.
On est assez confortable dedans et bien assis. Le pare-brise est très grand et l’intérieur agréable.
La connerie… il en faut bien une… Les clignotants sont à droite et les essuie-glaces à gauche soit l’inverse du MR…
La BV6 est trop longue mais prend vite et les rapports passent très vite. La pédale d’embrayage est TROOOOOOOOOP profonde alors que l’embrayage fonctionne sur les 20 derniers millimètres mais on s’y fait. Une fois la main prise, les synchro ne grattent pas donc je n’angoisse plus.
Malgré le grand aileron arrière on voit très bien. Les rétros ont une excellente couverture etc
En termes de plaisir de conduite c’est franchement intéressant le 4x4. Il faut y aller très fort avec des pneus de merde + transfert de charge de malade pour la faire partir sur 3m en entrée du virage. Truc de fou. En accélération ça va vraiment vite même si on ne part pas fort en 1ère. En 3 et surtout en 4 le boost est le plus violent. Le mot violent est le bon.
Je vous en dirai plus à l’usage. Je l’ai récupéré mercredi soir. Le week-end prochain elle ira au Nurburgring mais pas pour tourner. Je vais voir un ami qui roule en Clio Cup (VLN – Olivier Leibel).
L’éternelle question… pourquoi perdre son temps à attendre une EVO qui sort sur LBC en état correct une fois par an, qui coûte cher, dont les pièces sont chères (par contre par rapport à Toyota c’est un gap pas possible dans le bon sens C’est offert), bref pourquoi ne pas prendre une Subaru qui l’équivaut, peut être meilleure etc etc
Tout simplement parce que je ne cherche pas une voiture meilleure qu’une autre, ni quoi que ce soit d’autre à part de m’offrir une voiture dont l’aspect esthétique, l’histoire et surtout la mécanique me fait rêver depuis 20 ans.
Place aux quelques photos dont beaucoup de l’annonce.
Donc le projet consiste en la restauration de quelques points qu'il y a à faire et l'entretenir pour le garder à minima 7/8 ans.
Voilou il en reste encore une mais celle-ci est bien compromise puisque quand j'aurais la possibilité de l'acheter elle sera habituée à la collectons...
Pour l'instant je suis heureux comme ça. Je n'aurais jamais pu imaginer vivre ça en 2001 quand j'ai quitté mon village
Cela fait 1 an et demi que je m'interroge sur une familiale un peu spéciale par sa mécanique, en voie de disparition etc mais avec des places à l’arrière et un coffre… Impossible pour moi de passer de la propulsion (Lada puis le MR) à la traction car je cherche un plaisir quand-même (oui je m’endors au volant quand j’emprunte le Grand C4 Picasso de mon beau père ou la 206+ de ma belle mère… c’est dangereux). J’ai roulé avec la Mégane RS et la Civic turbo et ce n’est pas ce qui me fait bander et avoir un sourire quand je rentre du travail ou je pars en vacances.
D'où les discussions sur le forum par rapport à la RX8, la VW Phaeton....
La RX8 pour son moteur si spécial. C'est autant le plaisir de posséder ce moteur que pour la dynamique du châssis et le look extérieur que le défi de le rendre plus robuste.
Mais bon, il s’agit d’une voiture de papa pressé plus qu’une voiture pour aller sur circuit ou monter les cols.
Du coup, la Phaeton… le W12 en voie de disparition… c’est une question d’avoir la chance de garder un véhicule équipé de cette aberration thermique (je parle de l’architecture), mais qui ne sera plus produit… on ne dit jamais jamais à part dans cette phrase mais il n’y en aura plus.
Des voitures en fait sur lesquelles je suis attiré par une certaine espèce d’exclusivité, de curiosité technique etc.
Toutefois la vie passe vite et je sais que chaque plaisir est à prendre malgré tout effort ou risque pris. Et il est vrai que ces voitures ne suivent pas mon rêve. Du coup quel est ce rêve ?
Du fond de mon village de 150 habitants en Serbie je n’ai jamais rêvé des Ferrari, des Porshes, des Lambos et autres voitures de ce type.
Mon rêve n°1 était la Toyota MRS, mais j’y reviendrai dans un autre sujet.
Ensuite ce sont des Groupes B puis les WRC avec la Corolla et ses copines qui m’ont fait rester la nuit malgré l’école pour saliver devant la vieille télé cathodique qui ont été l’objet de rêve.
Et au final, la Nissan Skyline R32… le fantasme.
Du coup c’est à peu près clair que le MR et la R32 n’ont pas de portes arrière et qu’elles ne rentrent pas dans le CdC. Et que je scrutais LBC depuis 14 mois à la recherche d’une Mitsubishi Lancer Evolution VIII ou IX à kilométrage raisonnable.
Au final elles sont arrivées cet été avec une magnifique et clinique EVO 8 avec les freins à bol, les phares et aileron de la IX, l’intérieur full cuire. Le proprio hyper carré et soigneux avec comme seul délit l’amour pour la calibration moteur, qu’il a fait monter à 330ch à peu près. 68 000km.
Et une EVO IX un peu spéciale…. Une FQ-340 sortie en 2005 de chez Ralliart et arrivée en France fin 2011 de Manchester avec au volant son propriétaire qui habite à 5 minutes de chez moi. Excepté les pneus et les plaquettes elle est strictement d’origine. 71 000km.
Les deux ont tout l’historique depuis sortie d’usine et une partie de l’entretien en concession puis des suivies par des propriétaires avec notamment les visites chez GL-Racing (garage bien connu par des propriétaires des Mitsubishi).
Après l’essai des deux j’ai préféré la IX pour son look agressif, la BV6 certes plus fragile que la BV5, mais comme je disais ce sera une voiture de famille à 70% du temps et les 30 autres à des usages personnels divers Lol, les sièges qui tiennent à mort.
Ensuite c’était une FQ-340 n°103, préparée par Ralliart exclusivement pour le marché anglais avec notamment :
- Un calculateur amélioré (non ce sont les FQ-360 qui ont le Motec !) plus rapide et avec un peu plus de mémoire.
- BVM6
- Suspensions Bilstein monotube
- Toit en aluminium (le carbone n’apporte qu’un gain d’à peine 3kg)
- Le compteur Ralliart
- Sièges Ralliart
- Les phares Xenon
- AYC pour bien répartir le couple entre devant et derrière
- Système anti turbo lag que les gens confondent avec l’EGR
- MIVEC (VVT de Mitsubishi)
- Ligne d’admission HKS
- Ligne d’échappement et catalyseur HKS
- Un moteur de 340ch et 435N.m
- Radio double din avec navigation + tout ce que l’EVO IX MR a
- Une batterie rikiki
- Jantes 17 ENKEI PRF1 (c’est leger)
Et j’en passe… tout ce qu’une EVO a. Bref une auto qui est suffisante pour ce que je souhaite en faire, pour me faire plaisir et surtout faire le contraire du MR… garder la plus authentique possible. Bon , excepté les plaquettes, les pneus et les manos Pression/température d’huile, richesse et pression turbo.
J’ai des jantes d’origine mais aussi les mêmes en noir à l’exception de l’ET qui permet de sortir les roues légèrement pour remplir les ailes. Je vais garder celles-ci parce que ce sont les même que d’origine et la voiture est plus jolie ainsi.
Pour finir l’histoire, le propriétaire est venu chez moi avec l’EVO et son siège bébé dedans… la coïncidence
Cette voiture a été importée par lui-même en passant par tout le circuit avec notamment les douanes, l’attestation de non réception, passage à l’UTAC, à la DREAL et au final à la préfecture pour la carte grise. J’ai même l’attestation de sortie d’usine japonaise… Arnaud tu veux traduire ?
Au final, comme elle n’a pas d’équivalent français + numéroté le PV DREAL est plein de dérogations. Même pour les phares puisqu'on ne trouve pas en Xenon + antibrouillard intégré. Le mono catalyseur y est aussi etc etc
Si l’EVO VIII était clinique celle-ci a toutefois des raisons pour baisser le prix…
Du coup, même si le châssis n’est pas rouillé quelques pièces le sont avec plus particulièrement :
- Suspension
- Barre anti-roulis arrière
- Un coin de la traverse arrière
Ce sera l’occasion pour moi de tester les vieilles recettes de papi pour dérouiller
Les trois modes de répartition du couple entre avant et arrière (autobloquant) est bloqué. Même si cela n’a aucun effet sur quoi que ce soit quand je roule droit, cela ne va pas rester ainsi. Avoir deux auto-bloquants sans qu'ils fonctionnent est couillon.
En général une bonne purge fait l’affaire, et si elle ne donne pas de résultats j’ai déjà les pièces pour rénover la pompe d’AYC et la déporter dans le coffre. Si la pompe est trop HS, je vais y laisser une bonne partie de la négociation, et je me retrouverai à zéro (presque le prix de vente initial)
Je m’attends à avoir l’embrayage à faire. La partie chiante est qu’en général, lorsqu'on se rend compte le volant moteur a déjà morflé.
Les longnuts sont en alu…. Et ils vont virer pour des mêmes en acier.
L’admission cône Apexi qui va laisser la place à la boîte d’origine avec un filtre HKS.
Le système anti turbo lag dont le tube a cassé et du coup le système inhibé sera également de retour.
Le support de plaque Apexi pas homologué qui va laisser la place à la plus petite taille homologuée comme sur le MR (Merci DaCe pour le tuyau).
C’est à peu près tout.
Il reste la purge des freins, le mano turbo ZENKY à aiguille qui va virer puisqu’il ne sert à rien (je vois jamais ce que les aiguilles indiquent….).
En termes de ressenti, ce moteur est effectivement à la hauteur de mes rêves (280 d’origine) 340ch dans la FQ. Il tire assez fort. U peu à l’ancienne malgré le MIVEC, c’est violent si l’on appuie comme un imbécile sous 3000tr/min. C’est effectivement la dernière version du 4G63T
Les ADVAN Sport ne tiennent pas vraiment le couple. Par contre, en termes de freinage mon MR avec les Carbotech mi de gamme (AX6) est une F1. Je ne comprends pas. Il a des Ferrodo DS… sur disque Mitsubishi. C’est limite dangereux puisque je suis habitué au MR. Mais bon, on va y remédier.
Ensuite malgré la ligne assez sonore au ralenti et entre 2000 et 3000tr/min. Le 110 et 130 en 6ème se font très bien. Une surprise pour moi.
On est assez confortable dedans et bien assis. Le pare-brise est très grand et l’intérieur agréable.
La connerie… il en faut bien une… Les clignotants sont à droite et les essuie-glaces à gauche soit l’inverse du MR…
La BV6 est trop longue mais prend vite et les rapports passent très vite. La pédale d’embrayage est TROOOOOOOOOP profonde alors que l’embrayage fonctionne sur les 20 derniers millimètres mais on s’y fait. Une fois la main prise, les synchro ne grattent pas donc je n’angoisse plus.
Malgré le grand aileron arrière on voit très bien. Les rétros ont une excellente couverture etc
En termes de plaisir de conduite c’est franchement intéressant le 4x4. Il faut y aller très fort avec des pneus de merde + transfert de charge de malade pour la faire partir sur 3m en entrée du virage. Truc de fou. En accélération ça va vraiment vite même si on ne part pas fort en 1ère. En 3 et surtout en 4 le boost est le plus violent. Le mot violent est le bon.
Je vous en dirai plus à l’usage. Je l’ai récupéré mercredi soir. Le week-end prochain elle ira au Nurburgring mais pas pour tourner. Je vais voir un ami qui roule en Clio Cup (VLN – Olivier Leibel).
L’éternelle question… pourquoi perdre son temps à attendre une EVO qui sort sur LBC en état correct une fois par an, qui coûte cher, dont les pièces sont chères (par contre par rapport à Toyota c’est un gap pas possible dans le bon sens C’est offert), bref pourquoi ne pas prendre une Subaru qui l’équivaut, peut être meilleure etc etc
Tout simplement parce que je ne cherche pas une voiture meilleure qu’une autre, ni quoi que ce soit d’autre à part de m’offrir une voiture dont l’aspect esthétique, l’histoire et surtout la mécanique me fait rêver depuis 20 ans.
Place aux quelques photos dont beaucoup de l’annonce.
Donc le projet consiste en la restauration de quelques points qu'il y a à faire et l'entretenir pour le garder à minima 7/8 ans.
Voilou il en reste encore une mais celle-ci est bien compromise puisque quand j'aurais la possibilité de l'acheter elle sera habituée à la collectons...
Pour l'instant je suis heureux comme ça. Je n'aurais jamais pu imaginer vivre ça en 2001 quand j'ai quitté mon village