[admisssion] bande et autre thermique

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

[admisssion] bande et autre thermique

Message par DaCe »

Hello,
j'ouvre ce sujet pour connaitre les différents moyen de refroidir et surtout garder une température d'admission basse.

Je pensais faire un tableau récapitulatif avec les rapports qualité prix en ajoutant en commentaire la mise en oeuvre.


Ceux que je connais:
- bande thermique. durabilité dans le temps?
- peinture céramique. Tres chere, pas trouvé de moyen de la faire "soi meme". (comparatif http://www.centuryperformance.com/exhau ... t-use.html ) le plus efficace et le plus durable dans le temps.
- peinture en bombe. efficacité???
- joint admission isolant

Idée farfelu:
- la peinture plastidip: comme c'est une sorte de "peau" j’imagine qu'elle peut servir d'isolant. appliqué sur de la bande thermique devrait augmenter l'efficacité des deux.
- isolant multicouche ultramince.
- isolant réflectif
- découper un joint d'admission dans une brique de lait?

A vos claviers :D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par milosavljevicm »

Je te poste la photo de mon admission ce soir
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par MR917 »

Les bandes thermiques et les peintures céramique servent surtout à limiter le rayonnement de l'échappement dans la baie moteur, et fonctionnent d'autant mieux que la différence de températures est élevée, ce qu'on a rarement à l'admission.
Refroidissement et isolation sont deux choses distinctes. Quelle est la température d'air à l'admission mesurée par l'ECU, et quelle est la température dans la baie moteur autour du collecteur ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par milosavljevicm »

Je rejoins MR917.

Côté admission il y a 3 choses :
- La source de l'air frais et sa température donc le positionnement de la prise d'air.
- La limitation de la température environnante (bandages, céramique, chaussette turbo, aérations etc etc)
- Isolation de la ligne d'admission entre la source d'air frai et le papillon et c'st là je pense que ta question se trouve.
Isoler l'admission sur toute la ligne peut être simplement fait via des nappes isolantes qui laisse une couche d'air entre la ligne et la nappe pour protéger contre la température environnante, le rayonnement... et garder la ligne à la température de l'air qui entre. C'est cette solution que j'ai choisie en plus de la limitation des transferts de chaleurs divers depuis l'échappement, les durites d'eau moteur etc
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par Funnyman »

Isolations :
- xx euros = Peinture en bombe. Je ne connais pas mais doute de son efficacité.
- 50 euros livré (15m de long pour 5cm de large) = Bandes thermiques. En plus d'un an, le bandage n'a pas bougé.
- xxx euros = Peinture céramique. Nécessite une bonne application, ne pas faire à l'arrache. Dans mon cas, c'est moins efficace que les bandes thermiques.

Idées farfelues :
- Je ne conseil pas de "plastidiper" par dessus les bandes thermiques. Par contre, il est possible de peindre ces dernières avec une peinture adaptée. Tatieu ou Minkay l'a fait je crois.


Depuis un petit moment, j'avais noté que la MR-S de Techno Pro Spirit (kit GT300) n'utilisait ni cloche PPE, ni gaine.
Interpellé, j'ai donc décidé de faire un test pour voir la différence, et voici les résultats (ça remonte à des mois en arrière) :


Dans le Gard en période chaude... Specs = admission PPE sans cloche ni gaine _ Apexi Power FC + Commander _ bandes thermiques _ pas de couche culotte :
- à l'arrêt = chaque 5 sec, l'admission prend 1 degré (ça chauffe très vite). La valeur maximum enregistré était de 48 degrés (dans les bouchons en ville).
- stabilisé à 30km/h = chaque 10 sec, l'admission perd 1 degré. A 50km/h, le degré se perd juste un petit peu plus rapidement.
- sur nationale = l'admission se stabilise à 25 degrés et ne descend pas plus bas.

Dans le Gard en période chaude... Specs = admission PPE avec cloche et gaine _ Apexi Power FC Commander _ bandes thermiques _ pas de couche culotte :
- à l'arrêt= quelques degrés s'ajoutent, mais de façon irrégulière. Je n'ai jamais dépassé les 30 degrés.
- stabilisé à 30km/h = la température ne bouge pas vraiment et/ou redescend rapidement (si on est resté longtemps à l'arrêt)
- sur nationale = l'admission se stabilise à 23 degré.

Conclusion sur nos MR :
- Pour une auto de route, la gaine + cloche PPE est clairement la plus adapté pour nos moulins (c'est mon avis perso).
- Pour une auto de course/circuit, la cloche ou gaine n'est pas utile car une fois l'auto en mouvement, l'air venant de l'écope conducteur sera déjà frais.

C'est pour ça que Techno pro Spirit n'en voit pas l'utilité (ça reste une supposition).
Fred777 et un membre avaient fait le test avec et sans cloche (cherchez pas, y a aucune données, juste un message). De mémoire : +6ch moteur sans la cloche.

Petit HS : J'ai découpé l'écope conducteur pour y mettre un tube en alu entouré/formé/riveté/peinturé/vissé.
Il est déjà monté, mais j'attends de récupérer mon MR et de tester pour voir si ça vaut le coup de poster. :smt109
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par fkl91 »

L'admission d'origine étant en plastique elle transmet très peu de la chaleur au final, comme l'ont dit les mecs au dessus, c'est surtout l'endroit ou l'air est puisé qui va compter, par exemple j'ai toute l'admi d'origine sauf le coude qui va de la boite a air jusqu’à l'aile (j'ai eu la voiture sans) en roulant aucun souci, ça brasse tellement d'air. A l’arrêt par-contre ça y va :/

Avant d'isoler il faut connaitre la température de la baie, si la baie est plus chaude il faut effectivement isoler voir surtout ventiler la baie :) (C'est pas TTE qui met un ventilo sur le capot moteur?), si la baie est plus fraiche que l'air admis aucun intérêt d'isoler au contraire ;)

Pareil tu parle des cales de collecteur, c'est sans interet car sur le 1ZZ on a un collecteur d'admission en plastique, il ne transmet pas la chaleur comme le ferai un collecteur en alu :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par DaCe »

pour la cale, je ne m’arrête pas au MR "OEM" en particulier :-D .
Je pense dans le cas ou l'on remplace le collecteur d'admission par un en alu. Et une brique de lait c'est pas cher :-D


Comme l'a énoncé Misa plus haut, c'est exactement ce que je cherche, limiter les transferts de chaleur, réduire la température de la baie moteur et garder l'air frais, frais :D

Le fait de créer une entrée d'air forcé pour l'admission sur l’écope prive la baie moteur du "restant d'air frais". Pareil dans le cas de la pose d'un radiateur d'huile.

C'est bien TTE qui met un ventilo, car ça chauffe très vite :shock: , et il se met très souvent en route.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par fkl91 »

Le plus simple c'est tu veux faire quoi sur quoi? :-D

Ton mr en turbo? atmo?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par Funnyman »

Le jour ou j'ai acheté mon MR actuel, il y avait collecteur + cata PPE, donc déjà recouverts de céramique. Après avoir fait Lyon>Nîmes, j'ai ouvert le capot moteur. Ça chauffait tellement qu'il ne fallait surtout pas toucher la baie moteur. Depuis que j'ai mis les bandes, c'est le jour et la nuit. Ça reste chaud hein, mais je peux démonter l'admission sans réel problème.
J'imagine pas la fournaise que ça doit être avec ligne stock et couche culotte.

L'espace situé derrière la batterie est bien plus frais que le reste de la baie moteur. J'ai été surpris la première fois car le reste était brulant.
Comme je n'ai pas de couche culotte, le soucis de manque d'air ne se pose pas vraiment. Il faut dire ce qui est, l'écope coté conducteur est tellement obstrué par la trappe à essence et d'autres tuyaux que peu d'air s'y engouffre. Le coté passager par contre c'est un vrai trou. :lol:

Sinon, j'ai aussi essayé le carton. Ça marche bien si c'est bien fait... Mais c'est moche :
IMG_7090.png
...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par DaCe »

Fkl: Turbo :)

Funnyman: ton carton c'est une bonne idée, dans le sud car chez nous il fait 7j avant de tomber en miette.
Dans le même genre tu prend un sac pour les surgelé que tu découpe. d'ou mon idée de l'isolant reflectif multicouche, celui qu'on met sur le toit.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par Funnyman »

Ah mais si tu "turbote" ton MR, ça change tout. :shock: Et il n'y aura pas 36 milles solutions.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par fkl91 »

Donc ca la ca change tout, t'as un piping en métal qui conduit la chaleur, un source de chaleur plus importante, un air plus chaud, et une prise d'air pas forcement a l'emplacement d'origine.

Le point n°1 c'est de connaitre la temperature dans la baie moteur et admis ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
cyrilturbo
Pistard
Messages : 243
Enregistré le : 27 oct. 2015 21:26
Localisation : 78 porcheville

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par cyrilturbo »

Et cloisonné avec du plexi Ca ne fonctionnerai pas?
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par yoan »

Comme le dit Funny, cet été j'ai aussi la température admission qui est monté a 48 °en ville et 35 °/ 38° en roulant.
Il a fait super chaud et sec dans les Bouche du Rhones... vous avez pus voir les feux de foret a la TV :?

Afin de limité le rayonnement dé le début j'ai entourer le collecteur, et ma DP de bande thermique et aussi d'une chaussette de protection turbo.
Vu le positionnement du filtre sur le turbo PE , le moteur respirer pas mal d'air chaud :(

Cet été j'ai décider d’amélioré le flux d'air en parant de l’écope latérale: j'ai donc installer 2 Boas pour aller à l'endroit ou il y a les flèche rouges :
Le 1er passe dans l'aile et au dessus du tube de remplissage d'essence qui fini devant le filtre ( un peux comme sur le système stock )
Le 2 eme en direct qui viens souffler directement entre le filtre et la structure le tout cloisonné.

J'ai cloisonner le filtre avec des plaques d'isolations thermiques autocollante type DEI :wink:
Mon 1er montage du turbo
Mon 1er montage du turbo
DSC02131.JPG (67.42 Kio) Vu 3466 fois
DSC02778.JPG
DSC02778.JPG (65.26 Kio) Vu 3466 fois
DSC02764.jpg
DSC02764.jpg (42.35 Kio) Vu 3466 fois
Modifié en dernier par yoan le 22 sept. 2016 21:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: [admisssion] bande et autre thermique

Message par fkl91 »

T'as surtout rajouter un échangeur mon petit cochon :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre