Accusump

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: jock et sa saucisse !

Message par milosavljevicm »

Sur piste le régime moteur est en général au delà de 3000tr/min, et même à chaud à partir de 3000 la pression d'huile est régulé par la vanne de décharge pour pas monter trop en pression. Du coup, le réservoir ne devrait se décharger un peu qu'en lâchée de pied total ou lors d'un 2-->4.
Mais je comprends ce que Francis veut faire et je trouve ça pertinent. C'est juste un avertisseur, il n'y a rien d'actif qui peut subir un dysfonctionnement.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: jock et sa saucisse !

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Je vais faire aussi vite que toi le carter sec :D Tu as pris de l'avance dans le retard Lol

Non, franchement je suis convaincu que cela fonctionne.

La version hyper simple mais dégradée de la crépine tournante serait une durite souple (150°C) avec une masse en bout. Elle va suivre l'huile aussi.
La crépine articulée est bien plus sexy :D
:-D

Ouais une "durite" serait carrément plus pertinente et surtout facile a mettre en place :-D
Minkay a écrit :Justement Francis pour laccussump il est ouvert en permanence quand le moteur tourne...... c'est le principe......mais il ne décharge que lorsque la pression devient critique...... l'electrovanne ne sert qu'à fermé à l'arrêt pour éviter qu'il ne se vide quand le moteur est coupé pour essayer de faire monter la pression
Pas sur les installations que j'ai pu voir ;)

un mec qui utilisais ça en rallye/piste avait un fonctionnement différent de la simple vanne. Quand l'accusump est en pression (et au max de sa capacité) l’électrovanne est fermée. Elle lorsqu'un dégaugeage est détecté, l’électrovanne s'ouvre pour maintenir la pression.

Je vois très bien comment tu l'utiliserai mais je trouve ça "bizarre" imaginons que ton accu peut contenir 1L a 3bar, si tu ferme la vanne a ce moment t'as une réserve qui correspond a sa contenance. Maintenant si tu laisse la vanne ouverte on est d'accord que dès que tu va être en dessous de 3 bar ton accu va se vider dans le circuit d'huile. Et on sait que le 1zz peut descendre très bas en pression d'huile. donc j'ai "peur" que l'éfficacité réel de l'accu soit trèèsss limitée, et surtout il va fonctionner en permanence alors que pour moi c'est uniquement conçu pour un déclenchement ponctuel. On en reviens a l’électricité, tu change pas de fusible toutes les 10 minutes parce-qu’il est trop petit, tu prend un truc correctement dimensionné dès le départ et qui déclenchera uniquement si besoin, je vois vraiment l'accusump comme ça.

Sans passer par le carter sec (qui pour moi n'est pas si difficile que ca) ((mais j'en ai pas l’intérêt misa, je déjauge pas, donc je suis pas en retard mais je te passerai des plans si tu veux :-D )) je pense que modifier le carter d'origine et ce qu'il y a de bien plus facile, rapide, efficace et économique a mettre en place ;)

"For high performance applications that require rapid refill and constant discharges we recommend the EPC electric valve listed below.

For those looking for the convenience of an electric valve and the fast refill rate required in racing applications our (electric pressure control) E.P.C. electric valves are recommended. The pressure control system keeps the electric valve in the off position during times of normal oil pressure. With the valve in the off position it is able to quickly recharge the Accusump with oil pressure after discharge, thus being ready for the next oil surge. When the engine's oil pressure drops below the EPC Valve's preset level the valve opens and releases the stored oil in to the system. Like our standard electric valve the EPC valve can be wired to a remote dash-mounted switch or can be wired directly into the ignition so it will turn on and off automatically when the ignition is in the 'on' or the 'off' position."

Je l'invente pas, c'est sur le site ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: jock et sa saucisse !

Message par Minkay »

Bien-sûr mais tu n'as pas lu ce qu'il y a écrit juste avant......la valve epc c'est pour "high performance application"

Voilà le texte complet
The valve controls the flow of oil between the engine the Accusump. Our Turbo-Oilers do not require any valve system to restrict their oil discharge as they are intended to discharge all their oil at shut down. However our Accusump Oil Accumulators require a valve to close off the unit after shut down in order to hold oil pressure inside so it can pre-lube the engine upon the next start up.

In hard core racing applications a manual valve is used for simplicity. This valve can be mounted either on the Accusump directly or plumbed anywhere convenient along the feed line. With this valve, the operator has to manually open the valve before starting the engine and close the valve before shutting the engine off.

For applications where more convenience is desired or where it is difficult to access a manual valve lever a standard electric valve can be used. The standard electric valve is designed to slowly refill after any oil discharge and is ideal for 'daily drivers', boats, or an RVs. The electric valve can be opened and closed from a remote dash-mounted switch or it can be wired directly into the ignition so it will open and close automatically when the ignition is in the 'on' or the 'off' position. For high performance applications that require rapid refill and constant discharges we recommend the EPC electric valve listed below.

For those looking for the convenience of an electric valve and the fast refill rate required in racing applications our (electric pressure control) E.P.C. electric valves are recommended. The pressure control system keeps the electric valve in the off position during times of normal oil pressure. With the valve in the off position it is able to quickly recharge the Accusump with oil pressure after discharge, thus being ready for the next oil surge. When the engine's oil pressure drops below the EPC Valve's preset level the valve opens and releases the stored oil in to the system. Like our standard electric valve the EPC valve can be wired to a remote dash-mounted switch or can be wired directly into the ignition so it will turn on and off automatically when the ignition is in the 'on' or the 'off' position.

La valve manuel correspond plus à mon utilisation .......dans le cas d'une epc il faut la choisir en fonction de la pression du circuit car la en effet elle va s'ouvrir en fonction de la plage choisi mais cette valve est une option.....l'electrovanne standard s'ouvre juste à la mise sous tension
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Accusump

Message par milosavljevicm »

Avec la vanne manuelle je me pose juste la question de la pertinence de l’ouvrir avant le démarrage du moteur. Etant donné que c'est un volume à remplir c'est comme le filtre après vidange
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: jock et sa saucisse !

Message par fkl91 »

Minkay a écrit :Bien-sûr mais tu n'as pas lu ce qu'il y a écrit juste avant......la valve epc c'est pour "high performance application"
Oui j'avais bien lu tout le texte, dommage de ne pas l'utiliser au max de ses capacités :-D surtout quand on parle de circuit d'huile :)

C'est comme si t'avais un 2zz et que tu te servais pas du lift :P :lol: demande a Ahmed comment c'est naze :lol: :lol: :lol:

Après tu fais comme tu le sent ^^
milosavljevicm a écrit :Avec la vanne manuelle je me pose juste la question de la pertinence de l’ouvrir avant le démarrage du moteur. Etant donné que c'est un volume à remplir c'est comme le filtre après vidange
Je suis pas sur d'avoir compris.

La procédure d'utilisation en vanne manuelle c'est de la fermer avant de couper le moteur, si tu le fais au ralenti t'as donc moins d'1bar de pression dedans, ou alors faut le faire en roulant mais dans tout les cas elle n'est pas vide. Pour moi moteur coupé, le circuit d'huile n'est jamais vide (si c'est ca que t'appelle "volume a remplir"), il est juste a pression atmo, la pompe à huile est relativement étanche (suffit de voir l'huile qui redescend de la crépine quand tu tourne le vilo pour faire les coussinet par exemple, alors que la voiture est arrêté depuis plusieurs jours ^^), donc ouvrir la vanne avant redémarrage remet juste en "pression" le circuit. Après si c'est vraiment nécessaire? Aucune idée ^^

Par-contre avec ce système on ne préviens pas le désamorçage de la pompe a huile, qui elle va tourner sans huile, quel conséquence sur la pompe a force de répéter cette action. Parceque accusump "simple" vanne si la pompe pète c'est fini.

Alors qu'une "EPC" avec une alerte laisserai plus de répit :-D a condition qu'il y ai un clapet anti retour sur l'huile pour éviter que la pression parte dans la pompe (ouais je distributeur d'EPC :lol: )
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Accusump

Message par RADA and dr RADA »

L'accusump était monté sur quelques 2ZZ EXIGE, j'en avais vu sur une scura . Bon c'est un gros bidon plein d'huile sous pression qui mangeait une partie du coffre à bagages et qui si il venait à fuir me pourrissait mes dessous en dentelle. Je ne sais pas si c'était si performant.
Je plussoie, il vaut mieux avoir le plein d'huile et ainsi pas de déjaugeage .
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Accusump

Message par tatieu »

RADA and dr RADA a écrit :L'accusump était monté sur quelques 2ZZ EXIGE, j'en avais vu sur une scura . Bon c'est un gros bidon plein d'huile sous pression qui mangeait une partie du coffre à bagages et qui si il venait à fuir me pourrissait mes dessous en dentelle. Je ne sais pas si c'était si performant.
Je plussoie, il vaut mieux avoir le plein d'huile et ainsi pas de déjaugeage .
C'est installé aussi sur les 240R (mon père en a une), ça prend un peu de place, mais bon, quoi qu'il en soit, une Lotus c'est pas réputé pour le coffre ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Accusump

Message par Minkay »

Je pense qu'au démarrage c'est inutile donc oui tu ouvres la vanne quand le moteur est démarré et la ferme avant de coupe........mais il ne faut pas oublier car si tu as le plein d'huile le volume de l'accu pour peut causer une forte surpression au démarrage et péter le moteur
Mais il faut arrêté de croire qu'avec le plein d'huile on ne déjauge par car cela peut arriver
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Accusump

Message par fkl91 »

Ils sont comment les carter de lotus?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Accusump

Message par milosavljevicm »

2ZZ ou Moroso ou Version Moroso
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Accusump

Message par fkl91 »

Ouais donc 2ZZ d'origine, ils ont pas retouché les carter Lotus?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Accusump

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Ouais donc 2ZZ d'origine, ils ont pas retouché les carter Lotus?
Je pense pas
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Accusump

Message par milosavljevicm »

C'est ca avec un récupérateur fixé sur le bloc sous la mandoline des bielles.
Celui de l'Exige ressemble à celui du 1ZZ.
baffled sump 2-500x500.png
baffled sump 2-500x500.png (127.79 Kio) Vu 2365 fois
Sinon je n'ai pas vu beaucoup d'Exiges sans un Moroso.

À part Moroso ils mettent ça :
lotus-elise-sump-4716a.jpg
eliseparts-sump4-bb71f.jpg
Une version intéressante un peu home made :
bemani oil pan.jpg

Puisque l'on est dessus, j'ai emmené mon Moroso chez JS Performance trouver le bon DASH et le gars en regardant m'a demandé le prix et a rigolé en disant que pour bien moins cher son soudeur fait un carter mieux fini que ça.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Accusump

Message par John_MG »

Eliseparts est moins cher qu'un Moroso, mais bon on est toujours à 475£ fdp out... soit 500 euros...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Accusump

Message par fkl91 »

Découpe jet d'eau de cloison et roule. :-D

Si quelqu'un a un carter de 1zz en stock, je suis chaud :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre