Changement de la courroie

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

JLouis42 a écrit :Honda ou pas, il n'empêche que le monde de l'automobile utilise de plus en plus de solutions type "électroménager" (dans ma bouche c'est péjoratif tellement c'est parfois anti-mécanique)
Je crois que tu connais le monde du ferroviaire : là les garanties sont à l'autre extrême : ma boite a fourni des composants pour une société fabriquant des tramways ; selon les normes en usage dans le ferroviaire on nous a imposé une garantie de 30 ans et un MTBF de 50ans... Honda ou pas on en est (très) loin!
De mon point de vue, le monde du poids lourds utilitaire constitue un juste milieu où le constructeur peut utiliser des solutions correctes sans que cela soit pollué par la recherche du moindre coût de possession.
Dans le ferroviaire, il y a de la conception de qualité sur les pieces principales: moteur, essieux, électronique, pantographe...mais si tu savais comme le reste est de conception électroménager: c'est à pleurer.

Il y a eu aussi du matériel roulant X72500, une vrai merde roulante fabriqué par Alstom.
Là, c'est même pire que pour l'électroménager.
Par ex. Pour la production électrique auxiliaire, ils ont utiliser des groupes électrogène utilisé en fixe et non pour être embarqué. Cela n'a jamais fonctionné.
Et c'est comme ça pour TOUTE la machine qui n'a jamais fonctionné correctement.
Certains collègues roulaient avec la peur au ventre, de peur de tomber en panne.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1877
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Changement de la courroie

Message par JLouis42 »

Je me permets de continuer le HS, puisque la courroie est changée depuis 1 page ou 2...
MR917 a écrit :Un poids lourd c'est comme un avion ou un train, c'est conçus pour produire et rouler tout le temps, en faisant tourner le personnel. Ça représente plusieurs dizaines de milliers d'heures sur la durée de vie du véhicule, et chaque immobilisation non planifiée coûte très cher.
Tout à fait d'accord! Et un chariot élévateur fait 10.000h/an
MR917 a écrit :Une automobile est conçue pour durer quelques milliers d'heures. 3000 h à 60 km/h de moyenne, ça fait 180000 kms.
Encore d'accord... même si les moyennes générales sauf utilisation uniquement autoroutière tournent plutôt autour de 25km/h.
MR917 a écrit : Economiquement ça n'a pas de sens d'adopter des solutions "professionnelles" pour des automobiles, personne ne va payer un supplément substantiel pour avoir une voiture capable de faire 3 millions de kms, soit plus qu'ils ne feront en une vie, et suivre les programmes de maintenance qui vont avec (grandes révisions, etc...).
Je ne suis plus d'accord : je ne cherche pas une auto qui fasse 3 millions de km ; mais une auto où il y ait moins de composants importants considérés comme consommables (distrib, pompe à eau, roulements de roue).
Sur 150.000kms on ne devrait avoir à changer que les fluides (essence, huile, liquides de refroidissement et de commande des freins) et pneus, plaquettes voire garniture d'embrayage en utilisation urbaine.
Les autres changements comme la courroie de distrib reflètent une conception trop "pauvre".
Lorsque j'étais en activité (à la retraite je roule moins) j'ai essayé en achetant mes daily de faire un coût complet sur 5 ans et 100.000km (mon utilisation à l'époque).
Je n'ai jamais pu avoir les infos des vendeurs (pourtant ils ont accès à tous les barèmes de réparation/entretien) ; je n'ai connu ce coup qu'à postériori...
Et pourtant beaucoup regardent avant l'achat la conso des différents modèles et si y'en a pas un qui utilise des pneus d'une taille "exotique" (donc très chère)...
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

Les HONDA des années 90.
Fiabilité redoutable.
400000km
3 courroies de distribution
1 pompe a eau
1 roulement tendeur
Peut être 1 embrayage, je dit bien peut être.
Filtre à huile et a air
Et jamais une panne.
Basta

Les ingénieurs a l'époque commandaient à la place des actionnaires.
D'ailleurs Soichiro était un ingénieur.
Modifié en dernier par savoisien le 26 nov. 2016 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Changement de la courroie

Message par fkl91 »

MR917 a écrit :personne ne va payer un supplément substantiel pour avoir une voiture capable de faire 3 millions de kms
C'est que j'essayais d'expliquer aux gens en électroménager, tout le monde veut un produit plus moderne et technique, avec un joli afficheur, une connexion wifi (oui oui sur les machines a laver), vous voulez du fiable? Ca existe ca coute meme moins cher mais c'est pas beau, et perso je passe pas ma journée a regarder la machine tourner :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13735
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement de la courroie

Message par milosavljevicm »

COUP DE GUEULE ON :
Ca vous arracherait la gueule d'ouvrir un sujet de temps à autre ?
Ahh non, quand y a un problème tout le monde sait où trouver le bouton.
COUP DE GUEULE OFF :
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Changement de la courroie

Message par Freinetard61 »

bon alors on la change cette pompe à eau oui ou non ???
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Changement de la courroie

Message par fkl91 »

non :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Changement de la courroie

Message par MRS_tsubasa »

Si elle présente des signes de fatigue oui sinon c'est pas obligatoire.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13735
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement de la courroie

Message par milosavljevicm »

milosavljevicm a écrit :COUP DE GUEULE ON :
Ca vous arracherait la gueule d'ouvrir un sujet de temps à autre ?
Ahh non, quand y a un problème tout le monde sait où trouver le bouton.
COUP DE GUEULE OFF :
Juste pour revenir dessus parce que je comprends que cela peut être pris d'une manière qui n'est pas celle désirée lorsque je l'ai écrit.

En effet, quand Jean-Louis ou Pat. racontent leurs points de vu c'est super cool et sympa et intéressant etc etc et ce sont des sujets qui entraînent du monde...
c'est instructif.
Toutefois, lorsque un sujet vous inspire ainsi, S'IL VOUS PLAÎT (si cela ne vous plaît pas c'est pareil :lol: ) ouvrez un sujet et, s'il le faut, citez le sujet d'inspiration puis lâchez vous comme vous le faites.
C'est intéressant ce que vous avez à dire !

Mais ayez un minimum de compréhension.
Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
savoisien
Pistard
Messages : 1333
Enregistré le : 23 févr. 2015 01:57
Localisation : Chambéry

Re: Changement de la courroie

Message par savoisien »

Jee comprend le point de vue du ou des MODO,
Mais par contre, et c'est un point qui a déjà été abordé, un HS peut partir dans un sujet (a tord ou à raison), mais il perdure QUE, (ou presque) justement, parce il suit le cours du sujet qui en a été l'initiateur.

Si il avait fallu ouvrir un sujet spécifique, cela n'aurait (peut être)pas pris.

Cela est très difficile, justement de modéré, pour qu'une discution s'instaure sans casser le truc.

J'en profite d'ailleurs pour remercier le travail des moderateurs qui doit parfois etre sur le fil du rasoir, entre trop peu et beaucoup trop.
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1877
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Changement de la courroie

Message par JLouis42 »

MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Répondre