impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par chris77 »

J'ai démonté la sonde défectueuse ,elle était complétement grippée j'ai du chauffer au chalumeau pour réussir à la dévisser .
Mais maintenant je n'arrive plus à visser la sonde neuve...Impossible de choper le pas de vis pourtant c'est la même que celle d'origine.
J'ai l'impression que le pas de vis dans l’échappement est foiré!!
D'ailleurs en observant l'ancienne sonde on voit que certains pas de vis sont écrasés.
J'ai vu sur le net qu'il y a des tarauds spécial sonde lambda c'est du M18/15.
Est ce quelqu'un a déjà fait cette opération?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par milosavljevicm »

Même chose qu'un taraudage classique.

Tape dans Google vidéo "refaire un taraudage" puis tu refais la même.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par MRS_tsubasa »

J'avais foiré aussi une sonde ainsi que le taraudage du cata d'origine.
J'ai refait le trou au taraud (enfin le paternel à refait ça chez Renault^^, car il me disait que c'était un "pas" spécial, j'ai pas vérifié, il me l'a rendu, ça marchait c'était le principal :-) )


Maintenant je fais chauffer un peu l'échappement (avec les gaz) pour demonter les sondes encore tièdes plus facilement.
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par chris77 »

Je sors de la contre visite avec encore un lambda trop élevé...(il y a du mieux pourtant les mesures de CO ne sont plus à zéro).
J'ai pourtant changé la sonde défectueuse, nettoyé le débitmètre et le filtre à air.
J'ai aussi interrogé l'OBD qui ne donne aucun code défaut (j'ai effacé le P0141 qui n'apparait plus).
Je n'ai pas de fuite à l'échappement.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par milosavljevicm »

C'est déjà bien ce que tu as, à savoir pas de défaut etc. Est ce que le moteur était bien chaud (90°C) ?

Tu ne m'as pas expliqué qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas de fuites à l'échappement.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par DaCe »

j'ai eu une contre visite pour pollution il y a meme pas 2 semaines. une sonde lambda hs.

J'ai remplacé les deux sondes sur le collecteur, reset batterie et j'ai fait un apprentissage pendant 150km ( jamais pied dedans )
j'ai passé la contre visite avec succes vendredi dernier.

Je n'ai pas les pre cata, mais ligne full origine.

Essai de faire un reset ecu, et controle les valeurs des sonde lambda ainsi que le LFT
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par chris77 »

Effectivement le moteur n'était peut etre pas assez chaud le CT est a 5kms de chez moi.
En ce qui concerne les fuites j'ai simplement fait une observation visuelle du circuit d'échappement moteur tournant (je ne suis pas sur de moi à 100%).
C'est peu être le catalyseur qui est HS?
Pour info les collecteurs et le silencieux sont en inox par contre la partie catalyseur ne l'est pas.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par milosavljevicm »

Moteur froid il y a peu de chance qu'une voiture même sortie hier de l'usine passe le CT.

Ton contrôle de fuite "visuel" n'est pas pertinent. On cherche une fuite pas un cratère à lave que tu verras.
Si le catalyseur ne fonctionne pas tu auras le témoin d'allumé. Donc d'après ce que tu dis, la réponse est NON. Il faut rouler une 50ène de km pour le savoir. Mon catalyseur sport allumait le témoins vers la fin mais passait le CT. C'est pas ça.

Fais comme te dis DaCe et fait une 30ène de km à 110 avant d'arriver à ton CT. Sinon change de CT
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par chris77 »

OK je vais faire cela et il vaut mieux que je change de CT.
Merci pour vos conseils.
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par chris77 »

Coucou c'est encore moi je suis retourné au CT hier pour une nouvelle contre visite (après avoir bien fait chauffer le moteur) c'est toujours pareil : encore un lambda trop élevé ça commence à me gonfler...
J'ai bien observé la ligne d'échappement je ne vois aucune fuite...(aucun trou, aucune fissure,etc...)
Y a t'il un moyen sur de vérifier autre qu'en visuel?
Un gars qui bosse chez Toyota m'a dit que des fois les 2 sondes lambda (fixées sur les collecteurs) peuvent être perturbées voir donner des infos erronées quand les collecteurs sont en inox et fausser la mesure de la pollution.
Qu'en pensez vous?
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par chris77 »

Ok je veux bien mais je n'ai pas le système de filtration d'origine ,j'ai acheté la voiture comme cela.
Est ce quelqu'un en aurait à vendre par hasard?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13740
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par milosavljevicm »

Je peux te prêter la ligne d'air d'origine. Il faut que je regarde si j'ai toujours le filtre à air OEM ou si je l'ai prêté à un membre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: impossible d'effectuer mesure des gaz echap au CT

Message par DaCe »

j'ai un filtre oem si besoin :)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Répondre