Video TORSEN

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milosavljevicm
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Video TORSEN

Message par milosavljevicm »

Une vidéo sympa sur comment fonctionne le torsen

https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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JLouis42
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Re: Video TORSEN

Message par JLouis42 »

Ce qu'il faut retenir c'est que le Torsen n'utilise que des engrenages (pas de disques de friction) et donc que la lubrification se fait avec une huile classique de boite sans les additifs spécifiques aux auto-bloquants à disques.
Je le précise car c'est une question qui revient souvent sur les forums: "j'ai un autobloquant, quelle huile j'utilise?"
Le Torsen est basé sur l’irréversibilité du système roue et vis sans fin.
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Marty
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Re: Video TORSEN

Message par Marty »

J'avais vu cette vidéo sans trop rien y comprendre,

En me concentrant un peu je comprends mieux le principe qui présente deux gros avantages :

Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance

Ce que je comprenais pas c'est que je pensais que la distribution pourrait toujours être de 100% sur une roue et zero sur l'autre, mais en fait c'est pas possible : dès lors qu'une des vis sans fin tourne, comme elles sont montées sur pignons entre elles, elle entraîne forcément l'autre qui fait tourner la deuxième roue :idea:
MR917
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Re: Video TORSEN

Message par MR917 »

Merci Misha.
Marty a écrit :Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance
C'est comme un embrayage, quand ça glisse il y a dissipation de puissance mais dès que les disques sont collés il n'y a plus de pertes.
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JLouis42
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Re: Video TORSEN

Message par JLouis42 »

Marty a écrit :...
Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance ...
Sur les autobloquants à disques tu as dissipation de puissance pendant que l'embrayage constitué par ces disques colle (phase de patinage de l'embrayage) sinon embrayage collé, il n'y a plus de pertes.
Sur les Torsen en phase de dévirage on passe par un engrènement roue et vis sans fin dont le rendement n'est pas terrible.
De toutes manières les phases d'actions des autobloquants (automatiques ou pilotés par divers capteurs) sont très courtes : les changements d'état peuvent intervenir jusqu'à plusieurs dizaines de fois par seconde.
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