Ch'suis content !!!
Je viens d'achever
LA modif qu'il fallait faire sur cette 4C.
Le gros point noir de cette auto, c'est sa direction non assistée.
C'est a priori pas un soucis chez Lotus, mais chez Alfa, ils ont raté le truc.
Ils ont beau dire que c'est une voiture de puriste, qui cherche à donner des sensations etc... Mon cul oui, c'est raté point barre.
Cette direction est lourde, collante, et hyper fatigante en conduite rapide sur des routes sinueuses.
Tous ceux qui l'ont essayé dressent le même constat.
Je commençais sérieusement à penser à la vendre...
Mais pour acheter quoi ?????
Et puis merde, c'est pas commun une caisse en carbone, ce look que je trouve superbe, et les sensations globales de cette caisse.
Donc pour la garder sans que ça devienne un calvaire, il fallait faire quelque chose.
Une boîte Néerlandaise (EZ-ELECTRIC POWER STEERING) fournit la solution.
Ils fabriquent des D.A. pour les véhicules anciens qui en sont généralement dépourvus, et ils ont étudié un kit D.A. spécifique pour la 4C.
Voici la chose:
Donc, on enlève tout dans l'auto:
On se retrouve avec ça par terre:
Et à la place, on installe ça:
On fixe sous le tableau de bord les deux boîtiers de commande de la D.A. (un ECU et une unité - branchée sur la prise OBD - qui lui envoie des infos sur la vitesse de la voiture) et on fait les divers branchements.
Ensuite, on va chez le kiné!
Parce que travailler couché à l'envers dans la baignoire, on a beau être souple, on morfle quand même...
Le ressenti: Ça transforme complètement la 4C !
Déjà, les manœuvres pour sortir du garage deviennent normales et plus une séance de musculation.
Mais le but principal n'était pas là.
À la conduite, c'est juste incomparable de facilité par rapport à avant.
La voiture se dirige hyper facilement, plus besoin de tirer et pousser comme un bourrin sur le volant.
Ce soir, il faisait un temps de chiotte, je ne suis pas allé très loin.
J'ai hâte d'aller essayer ça sur une bonne petite route!
Conclusion: Alfa a bien fait de la merde en n'investissant pas quelques Lires supplémentaires sur un moteur électrique de D.A.