Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Pourquoi est ce que tu ne mets pas la 4 en ville ? En 4ème à 50km/h tu as quel régime ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

En 4ème, je trouve le régime un peu haut. En 6ème à 50km/h (ECU stock), le moteur reprend sans problème. DU coup, autant rester sur le dernier rapport.
La 6ème TS correspond à peu près à la 4ème de la boîte d'origine. Ceci dit, avec la boîte d'origine et à 50km/h, je restais bien en 4ème pour avoir de la reprise au cas où.

J'ai pas le régime moteur en tête, mais ferais une vidéo du compteur usage normal.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

D'accord je vois l’ampleur de la chose :D Le problème n'est pas juste la 3...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

A 50km/h en 4ème, le moteur tourne à 2400 tr/mn.
A 50km/h en 6ème, le moteur tourne à 1600 tr/mn.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

La 5ème est parfaite alors.

J'aime bien viser 2000tr/min en roulage pépère. C'est un régime tranquille pour le moteur.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

A 50km/h en 5ème, le moteur tourne à 1700 tr/mn.
D'ailleurs, c'est marrant car j'ai la même sensation qu'avec la boîte 6 d'origine : le régime moteur chute très peu entre le 5ème et 6ème rapport.

Sinon j'ai fais les tests et suis assez étonné des résultats subjectifs.
En ligne droite, il n'y a presque aucune différence. Jusqu'à 150km/h, j'ai l'impression que l'ECU stock est plus violent que PFC.
Hormis à partir de 180km/h, l'Apexi PFC a l'air d'atteindre plus "facilement" les 200km/h. Par contre, sans couche culotte, la baie moteur est un vrai aéro frein (on entend le bruit de l'air).

PS : en regardant le compteur kilométrique, le MR accroche 200 compteur sur 1km (j'avais marqué 1,5km sur un post précédent). Le 400m est faisable en 14~14,5sec.

Voilà la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=hR2FgOoJxCE
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par yoan »

Il marche fort ton MR Funnny :supz:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Je suis à deux doigts de te faire une offre pour la BV :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par fkl91 »

Je vais faire le mec anti boite courte :-D

Si je prend le temps 40km/h -> 160 sur les 3 config, c'est quasi identique.

Pourquoi?

Parce-que le gain en terme de temps est absorbé par le temps de passage de la vitesse qu'il faut passer en plus.

Boite stock 3 changement de vitesse, boite de TS 4 passage de vitesse.

J'ai pris 40km/h parceque c'est la vitesse ou les roues ne patinent plus sur les 3 vidéos. et 160 parce-que la première vidéo ne va pas plus loin.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par milosavljevicm »

Je suis 100% d'accord, mais la poussée est tellement additive :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Dieamond »

De ce que je lis, l’écu stock a plus de couple, le power fc plus de puissance

Ptet un petit réglage à mi régime à faire sur le pfc


Sinon pour la boîte courte je suis pour sur route, sur circuit je trouve ça moins intéressant comme le dit Francis avec des fois des états un peu batards
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

Je vais revendre la boîte courte ... :D
Je retenterais le circuit d'Alès, voir Lédenon, mais ça n'est plus adapté à la boîte.
Maintenant, le terrain de jeu idéal c'est le slalom, circuit de karting et course de cote.

On ne dirait pas mais en DA, l'auto accélère bien mieux avec la boîte courte. En DL, la différence serait moins flagrante, voir nul.
Sur un 0-170km/h (170 = 160 réel) et avec ECU stock, on est a 17sec. J'ai jamais réussi à faire ce temps avec boîte longue et PFC.

Des connaissances qui ont connus l'évolution de mon MR ont dit en gros "ça pousse, on dirait qu'elle a 200ch".
J'en déduis que c'est pas qu'une impression. J'ai pas eu l'occasion d'être passager de ma propre auto en boîte courte. :lol:

Je gardes la boîte évidemment. Mais la prochaine fois, ça sera embrayage renforcé obligatoire. Celui du 2ZZ accroche un peu moins bien après quelques efforts.


Edit : je viens juste voir le message de Dieamond.
Il m'a fait rappelé un point important. Sur route, on peut tirer dans le moteur sans être hors la loi.
Après le panneau "sortie de village", on peut tirer la 2ème et même un peu la 3ème. Tout ça sans dépasser 90km/h réel (testé devant un radar).
En ville, au démarrage, on peut un peu accélérer et avoir des sensations à 50km/h. Avec la boîte stock, c'est pas possible car le temps que le moteur ne se réveille, on aura dépassé 50km/h.
Dieamond » 14 Avr 2018 21:30
De ce que je lis, l’écu stock a plus de couple, le power fc plus de puissance
Ptet un petit réglage à mi régime à faire sur le pfc
J'ai testé en relance contre une Astra GTC 150ch (avec ECU stock et PFC). Et ben mes impressions étaient fausses.
Là ou la GTC reste "collé au cul" du MR jusqu'en 4ème avec ECU stock, avec PFC elle est immédiatement distancée.
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

6ème rapport.png
Compteur.png
...
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par Funnyman »

La tringlerie du MR a été remonté sur la BV de Corolla TS. Swap de tringlerie en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QERX0V9Gxh4
...
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: Boite de Celica/Corolla TS avec un 1ZZ.

Message par greg40 »

tu as mesuré le 0/100?
Répondre