Volant-moteur Fidanza vs MWR
Posté : 17 déc. 2017 19:51
Hey Jamy ! Pourquoi ouvrir un sujet sur ces 2 volants-moteurs? Et quelle est leur particularité?
Très bonne question Fred.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un volant-moteur?
Et bien le volant-moteur, également appelé volant d'inertie, est une pièce très importante qui se place entre l'embrayage et le moteur.
Son but premier est de transmettre la force du moteur vers la boîte de vitesses, permettant ainsi le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule.
Son second rôle est de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C’est pour ça qu'un VM pèse entre 5 et 10kg.
La présence de dents autour du disque permet l’engrenage du démarreur et donc l’entraînement du moteur lors du démarrage.
Mais ici nous parlons de performance, donc de volants-moteurs dits allégés.(un VM allégé ne fait pas perdre du couple)
En tournant mieux, le volant allégé permet d’avoir plus d’énergie à fournir au moteur, résultant de plus vives montées en régime et de meilleures reprises. Le moteur n’aura pas besoin d’autant d’énergie pour le faire fonctionner car cette énergie (poids réduit) va directement servir à l’accélération. Toutefois, cette efficacité est largement dépendante du choix du poids du volant par rapport aux performances actuelles de la voiture.
L'impact d'un VM allégé sur nos MR se ressent surtout à l’accélération sur les 2 premiers rapports.
Lien vers la BIBLE pour plus de précision : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... =12&t=2451
Il y a 3 choix de VM allégés pour le MR :
- Competition Clutch (4,54kg)
- FIDANZA (4,16kg)
- MWR (3,89kg)
Competition Clutch :
- acier forgé 4140 taillé d'un seul bloc
- officiellement 4,53kg, mais le mien pèse 4,11kg :shock: (chez LaPoste)
- re-surfaçage possible (contacter le SAV pour avoir les cotes de tolérances maxi)
MonkeyWrench Racing :
- acier (mélange de molybdène et de chrome) taillé d'un seul bloc
- officiellement 3,89kg, mais le mien pèse 4,15kg :shock: (chez LaPoste)
- techniquement plus résistant que le FIDANZA
- re-surfaçage possible (donc réutilisable)
FIDANZA :
- 2 pièces faites d'aluminium trempés (très résistant et légers)
- garniture 6061 T6 ou 2024 T3 > acier laminé à froid (0,50% de carbone)
- 3 pièces vissés ensembles > couronne + plateau(support de garniture) + garniture
- le mien avec la garniture très usée pèse 4,16kg (chez LaPoste)
- remplacement de la garniture possible (donc réutilisable)
Dimension du Competition Clutch : Dimensions du MWR : Dimensions du Fidanza :
Très bonne question Fred.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un volant-moteur?
Et bien le volant-moteur, également appelé volant d'inertie, est une pièce très importante qui se place entre l'embrayage et le moteur.
Son but premier est de transmettre la force du moteur vers la boîte de vitesses, permettant ainsi le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule.
Son second rôle est de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C’est pour ça qu'un VM pèse entre 5 et 10kg.
La présence de dents autour du disque permet l’engrenage du démarreur et donc l’entraînement du moteur lors du démarrage.
Mais ici nous parlons de performance, donc de volants-moteurs dits allégés.(un VM allégé ne fait pas perdre du couple)
En tournant mieux, le volant allégé permet d’avoir plus d’énergie à fournir au moteur, résultant de plus vives montées en régime et de meilleures reprises. Le moteur n’aura pas besoin d’autant d’énergie pour le faire fonctionner car cette énergie (poids réduit) va directement servir à l’accélération. Toutefois, cette efficacité est largement dépendante du choix du poids du volant par rapport aux performances actuelles de la voiture.
L'impact d'un VM allégé sur nos MR se ressent surtout à l’accélération sur les 2 premiers rapports.
Lien vers la BIBLE pour plus de précision : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... =12&t=2451
Il y a 3 choix de VM allégés pour le MR :
- Competition Clutch (4,54kg)
- FIDANZA (4,16kg)
- MWR (3,89kg)
Competition Clutch :
- acier forgé 4140 taillé d'un seul bloc
- officiellement 4,53kg, mais le mien pèse 4,11kg :shock: (chez LaPoste)
- re-surfaçage possible (contacter le SAV pour avoir les cotes de tolérances maxi)
MonkeyWrench Racing :
- acier (mélange de molybdène et de chrome) taillé d'un seul bloc
- officiellement 3,89kg, mais le mien pèse 4,15kg :shock: (chez LaPoste)
- techniquement plus résistant que le FIDANZA
- re-surfaçage possible (donc réutilisable)
FIDANZA :
- 2 pièces faites d'aluminium trempés (très résistant et légers)
- garniture 6061 T6 ou 2024 T3 > acier laminé à froid (0,50% de carbone)
- 3 pièces vissés ensembles > couronne + plateau(support de garniture) + garniture
- le mien avec la garniture très usée pèse 4,16kg (chez LaPoste)
- remplacement de la garniture possible (donc réutilisable)
Dimension du Competition Clutch : Dimensions du MWR : Dimensions du Fidanza :