Volant-moteur Fidanza vs MWR

Ici on parle d'ajouter de la performance !

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Funnyman
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Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par Funnyman »

Hey Jamy ! Pourquoi ouvrir un sujet sur ces 2 volants-moteurs? Et quelle est leur particularité?

Très bonne question Fred.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un volant-moteur?
Et bien le volant-moteur, également appelé volant d'inertie, est une pièce très importante qui se place entre l'embrayage et le moteur.
Son but premier est de transmettre la force du moteur vers la boîte de vitesses, permettant ainsi le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule.
Son second rôle est de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C’est pour ça qu'un VM pèse entre 5 et 10kg.
La présence de dents autour du disque permet l’engrenage du démarreur et donc l’entraînement du moteur lors du démarrage.

Mais ici nous parlons de performance, donc de volants-moteurs dits allégés.(un VM allégé ne fait pas perdre du couple)
En tournant mieux, le volant allégé permet d’avoir plus d’énergie à fournir au moteur, résultant de plus vives montées en régime et de meilleures reprises. Le moteur n’aura pas besoin d’autant d’énergie pour le faire fonctionner car cette énergie (poids réduit) va directement servir à l’accélération. Toutefois, cette efficacité est largement dépendante du choix du poids du volant par rapport aux performances actuelles de la voiture.
L'impact d'un VM allégé sur nos MR se ressent surtout à l’accélération sur les 2 premiers rapports.

Lien vers la BIBLE pour plus de précision : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... =12&t=2451

Il y a 3 choix de VM allégés pour le MR :
- Competition Clutch (4,54kg)
- FIDANZA (4,16kg)
- MWR (3,89kg)

Competition Clutch :
- acier forgé 4140 taillé d'un seul bloc
- officiellement 4,53kg, mais le mien pèse 4,11kg :shock: (chez LaPoste)
- re-surfaçage possible (contacter le SAV pour avoir les cotes de tolérances maxi)

MonkeyWrench Racing :
- acier (mélange de molybdène et de chrome) taillé d'un seul bloc
- officiellement 3,89kg, mais le mien pèse 4,15kg :shock: (chez LaPoste)
- techniquement plus résistant que le FIDANZA
- re-surfaçage possible (donc réutilisable)

FIDANZA :
- 2 pièces faites d'aluminium trempés (très résistant et légers)
- garniture 6061 T6 ou 2024 T3 > acier laminé à froid (0,50% de carbone)
- 3 pièces vissés ensembles > couronne + plateau(support de garniture) + garniture
- le mien avec la garniture très usée pèse 4,16kg (chez LaPoste)
- remplacement de la garniture possible (donc réutilisable)

Dimension du Competition Clutch :
Volant moteur Competition Clutch dimensions.JPG
Dimensions du MWR :
Volant moteur MWR dimensions.jpg
Dimensions du Fidanza :
Fidanza.jpg
Modifié en dernier par Funnyman le 06 oct. 2021 21:20, modifié 11 fois.
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MR917
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par MR917 »

Plus que la masse qui n'intervient pas directement, c'est le moment d'inertie qui est important.
Autre point qui sera peut-être développé par Misha : le rôle du volant moteur est de lisser les irrégularités de couple du moteur. Si l'inertie du volant est trop faible, ce sont les dents des pignons de la boite qui encaissent les crêtes de couple, et elles n'aiment pas trop.
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Funnyman
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par Funnyman »

Merci MR917. J'ai essayé de faire au plus simple et au mieux avec mes recherches.
Je connaissais la base d'un VM, mais les effets secondaires me dépassent un peu. Si des choses doivent être modifiées, faites-le moi savoir. :prayer:
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MRS_tsubasa
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par MRS_tsubasa »

Pour le Competition Clutch 2-617-2stu (1zz) ou 2-617-1stu (2zz), c'est un monobloc en acier forgé 4140, SFI approuvé.
Recommandé pour forced inducting.
Son poids est effectivement donné pour 4,535kg.

Il a un avantage c'est son prix 215-220€

On en trouve en uk et us
Reste les frais d'import à rajouter si il y a.
Mais souvent en usps (import us en acheminement long) les frais la plupart du temps il n'y en a pas
Modifié en dernier par MRS_tsubasa le 17 déc. 2017 22:06, modifié 8 fois.
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Funnyman
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par Funnyman »

Chez Amazon, tu l'as eu à 220€ et sans taxes à la réception?
J'avais commandé le même chez eux en Angleterre. Avec taxes + livraison, j'en avais pour 330€. Heureusement qu'ils en avaient plus en stock (ils m'ont remboursé)...C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ensuite commandé celui de MWR.
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tatieu
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par tatieu »

Comme le dit MR917, le VM permet de lisser les acyclismes du moteur (micros à-coups). C'est notable suivant le poids et le moteur. Pour avoir retirer la masse d'inertie sur une moto il y a quelques années, la différence était flagrante.
Après pour le commun des mortels, le VM permet un agrément de conduite, plus de "confort", donc plus lourd.
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milosavljevicm
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par milosavljevicm »

tatieu a écrit :(micros à-coups)
C'est vraiment entre parenthèse... parce que le couple instantané d'un 4 cylindre avec ordre d'allumage 1-3-4-2 c'est du fois X fois le couple moyen. X pouvant aller jusqu'à 4/5 fois à faible régime (gros écart entre les combustions).
Sur un monocylindre c'est du x 8 à 10 à faible régime.

Le 1er graphique du sujet ici Sujet : Quel embrayage pour 300Nm le montre.

Les motos traitent ce type de problèmes ailleurs que sur le VM (amortissement) + le couple est faible à bas régimes (je veux dire qu'une moto ne sort pas 100N.m à 1250tr/min).

Pour mon cas, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu monter un VM allégé avec le turbo.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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fkl91
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par fkl91 »

Petite question, combien fait le VM d'origine?
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MRS_tsubasa
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Re: RE: Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par MRS_tsubasa »

fkl91 a écrit :Petite question, combien fait le VM d'origine?
Environ 8kg
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fkl91
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par fkl91 »

Merci :)
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Funnyman
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par Funnyman »

Mise à jour du post : photos du VM Fidanza.
La pesée sera faite demain. Ce qui est sûr, c'est que le Fidanza est bien plus léger que le MWR.
...
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Funnyman
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par Funnyman »

Retour de chez LaPoste. Le Fidanza est plus lourd que je ne le pensais >> 4,160kg.
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milosavljevicm
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par milosavljevicm »

Ils sont donc tous plus lourds que annoncé ?
Tu pèses avec les vis ou sans ?

MERCI pour toutes ces infos !
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Funnyman
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par Funnyman »

C'est un truc de fou, mais oui. Le Fidanza sera encore un peu plus lourd avec une garniture neuve.
Ils ont été pesés sans les vis de volant-moteur.
...
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yoan
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Re: Volant-moteur Fidanza vs MWR

Message par yoan »

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