Chronométrage circuit

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Chronométrage circuit

Message par tatieu »

Hello !

J'ai pu constater lors de la sortie à Pouilly que ça commençait à parler chrono... L'an dernier pas du tout, mais cette année un peu.
Après, ce n'est pas un concours de b...*, ça permet juste à chacun de voir sa progression :D

Il y a pas mal de solutions pour un chronométrage efficace et fiable. La solution du smartphone est pratique mais quand on y regarde de près, c'est très (trop) aléatoire avec le GPS intégré.

Je ne vois que 2 solutions potentielles :
- smartphone avec GPS externe
- Alfano, Startlane, PerformanceBox (solutions plus honéreuses)

Qu'utilisez-vous ou que comptez-vous utiliser ?


*j'ai la plus grosse
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Chronométrage circuit

Message par Dieamond »

Le GPS que ce soit via téléphone ou perf/drift box j’ai toujours relevé des imprécisions

L’intérêt c’est la facilité de mise en œuvre

Je me motiverais bien à installer un alfano
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Chronométrage circuit

Message par tatieu »

L'Alfano me plaît bien, y a moyen d'en trouver à pas trop cher sur lbc.
Après, ce qui est bien avec une appli comme Racechrono, c'est qu'en plus du temps il y a les vitesses à des positions données sur le circuit, ce qui permet de savoir ou l'on peut mieux faire.
Je ne sais si on peut avoir autant de détail avec un Alfano, peut-être les nouveaux avec le GPS, mais c'est "cher". Un inconvénient de l'Alfano c'est la sonde, pour une voiture qui roule sur la route, elle ne doit pas être trop basse pour ne pas s'accrocher.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Chronométrage circuit

Message par milosavljevicm »

Comme tu as dit, comme il s'agit de faire du relatif perso je ne me suis pas trop pris la tête dessus.
J'ai Race Chrono Pro et Holux 96131-00N RCV-3000 GPS Logger (MTK MT3329 Chipset, 4 MB Internal Storage, Bluetooth) que j'ai acheté 65€.
Capture.jpg
Capture.jpg (19.6 Kio) Vu 5390 fois
Il se synchronise rapidement, ensuite c'est un bouton pour l'allumer et on l’oubli.
Ce n'est sûrement pas une solution PRO mais l'argent mis dedans ne laisse aucun regret pour le résultat donné.

Pourquoi ce choix là par rapport à Harry's Lap Timer ou un autre GPS... C'est pas cher et ça fait suffisamment de chose pour mon besoin :lol: Le premier sorti dans Google Search était le gagnant.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 622
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Chronométrage circuit

Message par subjj37 »

L'avantage de race chrono c'est de voir les vitesses de passage et suivant les gps plus ou moins les trajectoires.

Un collègue utilise le qstarz-bt-q818-xt pour faire de la moto. Sont but était d'avoir quelque chose de stable et précis pour avoir les temps au tour.
Mais pour les trajectoires si le circuit est dégagé ça va. Si il y a des arbres autours c'est plus dur mais le temps au tour est toujours fiable.

Un article qu'il m'avait passé :
https://111racers.wordpress.com/2017/05 ... t-q818-xt/


Micha sur le tiens pas de bug au niveau des tours ?
Moi le tel d'origine parfois c'était parfait et parfois ça partait en c.... Un tour de 6min en fait il y en avait 6 !
Modifié en dernier par subjj37 le 24 sept. 2018 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Chronométrage circuit

Message par milosavljevicm »

Pas de bugs de mon côté. Je n'avais aucun autre élément en bluetooth.
Le peux de tours que j'ai fait, lorsque je roulais pour faire du temps, je voyais des tours avec une différence sous la seconde tour à tour. Mes meilleurs tours sous 0.5s du tours opti (oui je suis mauvais partout :D mais consistant)
Avec le GPS du téléphone c'était du n'importe quoi. Deuxième partiel (le plus court) ou je prends 2s en roulant à l'identique sans personne autour.

J'ai un gros article sur Race Pak que je vais partager ici demain (faut que je scanne). C'est un peu plus sérieux comme système.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Chronométrage circuit

Message par Dieamond »

Les gps de téléphone sont tous à 1hz, donc un relevé de position toutes les secondes, derrière le logiciel extrapole

Celui que j’ai mis en haut en star est à 10hz, 10 relevés par seconde

J’ai eu le même soucis de tours en 2 minutes (pas de reset à la ligne de départ virtuelle)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Chronométrage circuit

Message par tatieu »

Celui cité par Julien est un 10Hz, ça me semble un compromis intéressant
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Chronométrage circuit

Message par fkl91 »

Filmer sinon? :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Chronométrage circuit

Message par Dieamond »

Misa allait pas assez vite pour avoir des bugs :p

Filmer faut avoir envie de se taper des gigas de rush pour se chronométrer de manière très approximative

Le type dit dans son article que même avec le 10hz il a des coupures ce qui l’a poussé à tester le 20hz (la vbox coûte plus de 400€ de mémoire )

Moi je regarde les alfano sur le bon coin :p
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Chronométrage circuit

Message par milosavljevicm »

Dieamond a écrit :Misa allait pas assez vite pour avoir des bugs :p
C'est vrai :-D

Pour ceux qui sont rapides mais qui savent qu'ils se mesurent à l'élastique... et qu'ils voudraient y remédier pour avoir le cœur net :lol:
Une possibilité parmi d'autres

Source : DSPORT Magazine (version papier)
Capture_1.jpg
Capture_2.jpg
Capture_3.jpg
Capture_4.jpg
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Chronométrage circuit

Message par Marty »

Mon point de vue :

C'est du pignolage : on est quand même pas tellement des pros et si c'est pour avoir une idée globale, un téléphone suffit amplement.
Je suis pas trop trucs informatiques, j'ai installé CMS laptimer car c'est gratos et c'est rigolo pour regarder les tracés.

Si j'ai les yeux rivés sur le chrono, je fais de la merde. Dans l'idéal, je préférerais avoir un staff technique avec monitoring et radio pour me dire si c'est bien ou pas, la température des pneus, etc :-D
Le seul temps que je compare est celui que fait quelqu'un d'autre avec ma voiture (un bon de préférence) car soyons réalistes : si c'est pour "valider" des réglages ou une modif, à moins d'être très régulier et avoir tout le temps le même circuit à disposition, ben ça sert à rien !

(accessoirement, on peut se douter qu'on fera de meilleurs temps avec des semi slicks qu'avec des pneus de chiotte rincés. Pas besoin de chrono pour ça)

Mais :

On a tous des quéquettes et on souhaiterait que de préférence elle soit plus grosse que celle du voisin.

On m'a offert une balise Qstarz pour me remercier des tours de circuit que j'ai laissé faire.
Au début je l'ai toisée derrière sa joli boîte, puis jetée dans un tiroir n'y voyant pas d'intérêt flagrant.
Puis quant le gars qui me l'a offerte m'a demandé si j'en étais content, je l'ai ressortie, essayé de l'appairer avec l'Iphone, ça marchait pas, elle est retournée dans le tiroir :lol:
Puis par hasard, j'ai vu le prix que ça coûtait :shock: :shock: :shock:

Je me suis dit que ce serait dommage de la laisser dormir dans un tiroir, dans ce même tiroir j'ai retrouvé un vieux sony expéria sous android que j'ai appairé avec. En plus il est tout rikiki c'est pratique et comme ça je le laisse à demeure dans la voiture.

Le premier test c'était à Pouilly, franchement pas emballé : je sais pas si c'est le lieu, mais le signal GPS était perdu toutes les 5 mn, difficile de garder un chrono.
Faut dire que je l'ai planqué au fond d'un vide poche. Sur le tableau de bord c'est mieux mais elle se balladait tout le temps.

Le WE dernier au Ledenon, je l'ai simplement laissée dans ma poche et ça marche nikel. De là à dire si ça vaut le coup de mettre 100 bouzoufs dedans... Pas convaincu, vaut mieux acheter de bonnes plaquettes pour ce prix.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Chronométrage circuit

Message par DaCe »

Il suffit d'avoir un passager qui valide le chrono a chaque fois :D
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Chronométrage circuit

Message par fkl91 »

Ouais mais comment on choisi le passager, entre moi et certains y a un monde niveau poids ^^ Est ce que prendre un Die en passager c'est 2 secondes au tour ou pas? Comment on fait le classement :P

Moi personnellement je m'en fout pas mal du chrono, je suis plus sur le ressenti, si je lâche 1sec au tour mais que je me marre plus, ca me va :) si vous voulez absolument tomber du chrono l'année prochaine je débarque avec une arme de guerre :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre