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Boîte courte japonaise

Posté : 19 juin 2019 11:49
par sebastm59
Salut tous,
J'ai un pote qui a une MR-s import japon, avec la fameuse boîte à pont court.
Elle est complètement d'origine et a beaucoup plus de pêche que la mienne euro-spec, c'est assez écoeurant.
Avec sa boîte la différence est flagrante, environ 500tr/mn de plus sur chaque rapport, pour la même vitesse.
J'aimerais clairement changer ma boîte pour une boîte j-spec, mais j'ai cru lire qu'au Japon elles n'ont pas de DGL, est-ce vrai ?

(par contre on oublie les boîtes de TS, car je ne supporte pas la boîte 6 et sa marche arrière mal placée, et parce qu'une boîte de Mr japonaise coutera beaucoup moins cher)

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 19 juin 2019 13:49
par Dieamond
C’est pas qu’il n’y a pas de DGL, c’est que le DGL n’était pas systématiquement la, il y a eu plusieurs finitions de MR-S au Japon.

Les boîtes US sont aussi courtes que les jap au passage !

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 19 juin 2019 15:34
par Funnyman
Avant d'opter pour une BV de TS, j'avais effectué beaucoup de recherches (même aujourd'hui) afin de trouver une BV MR-S JDM + DGL = aucun résultat.
Les vendeurs aux US de BV5-6 MR-S JDM sans DGL ne livrent pas en France. La seule BV6 JDM + Torsen (en TS uniquement) "accessible" était au Canada pour ~2600€ livrée (tarif livraison délirant).

Une BV de TS des USA coûte le prix d'une BV5 de MR-S JDM (hors douane).
Une BV6 MR-S JDM est plus rare que la version en boîte 5. Si on désire en plus le DGL, c'est encore plus rare pour ne pas dire introuvable.
L'unique solution que je vois est de se rapprocher d'un importateur de voiture jap, voir s'il peut trouver le Saint Graal et l'inclure à une importation de voiture.

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 19 juin 2019 22:34
par sebastm59
Merci tous les 2 pour ces intéressantes infos,
donc on ne peut meme pas espérer qu'une mr-s, avec cuir et clim par exemple, puisse avoir de DGL ? c'est si aléatoire ?
Et enfin, la présence ou non peut elle se vérifier en soulevant le train arrière et en faisant tourner une roue ?

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 20 juin 2019 02:34
par Funnyman
Si tu/ton ami veux être sûr d'avoir un DGL : volant à 90 degré > 4000tr/mn > lâcher la pédale d'embrayage.
DGL : l'arrière va faire un 90° // non DGL : l'arrière va à peu près rester dans son axe.

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 20 juin 2019 10:18
par Dieamond
Par contre pour avoir eu la boite 5 courte a l'epoque... la difference de peche est là mais pas aussi folle que ce que tu decrits... donc regarde aussi si ton moteur va bien au passage ^^

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 02 juin 2020 23:34
par Dimfab
Bonjour à tous, pour savoir si la voiture à un LSD il suffit de regarder la plaquette dans le compartiment moteur. si par exemple C56 01a pas de LSD si 01b LSD.

Par contre je possede une mr2 de 2001 qui vient du japon et qui à 5 vitesses. mais je ne savait pas qu'elle avait un pont court... c'est une certitude? D'ou cela vient? qu'elle serie? qu'elle gain?

Merci!

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 02 juin 2020 23:52
par tatieu
Le rapport de pont est plus court. Par contre il me semble qu'il n'y a pas de Torsen.
La différence au réel c'est le couple à la roue qui est augmenté, à puissance égale avec une européenne, elle est plus nerveuse.
Par contre la Vmax est plus faible.

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 03 juin 2020 01:09
par Funnyman
La MR-S JAP n'a été vendue qu'avec un pont court > v-max compteur en 2ème (94), 3ème (130), 4ème (180).
A titre de comparaison, la BV européenne tire en 2ème (110), 3ème (155), 4ème (210), 5ème (245).
Si tu as l'occasion de tester une MR française, tu constatera une baisse de sensation moteur.

L'étagement des rapport de BV avait un impact sur les cycles d’homologation/normes d'une auto.
Les autos d'années 90~2000 ont une 3ème qui tire jusqu'à 160 et 4ème à 200 voir plus (Saxo VTS/Clio RS1/ Subaru GT turbo etc).

A l'heure actuelle, je ne sais pas si ces cycles d’homologation ont toujours autant d'impact.
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 79202.html
En tout cas, les BV courtes se sont généralisées, et ce même sur des autos très puissantes, même les Supercars.
Exemple avec l'Alpine A110 > 1ère (58), 2ème (88), 3ème (123), 4ème (161), 5ème (202), 6ème (247), 7ème (250).

En terme d'accélération pure (confirmé par moi-même) : MR européen donc avec BV longue + carto (via standalone) = swap d'une BV courte de Corolla TS.

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 04 juin 2020 12:07
par Dimfab
Super, merci pour les réponses précise! Je suis de Belgique mais oui j'aimerais bien comparer.

La plaque du compartiment moteur indique C56 01b donc pour moi LSD. Je change l'embrayage bientot et j'ai vu que la sortie de l'arbre est différentes selon qu'il y ai un DGL ou pas.je regarderais.

Merci encore. Top ce forum

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 04 juin 2020 18:25
par milosavljevicm
Les cycles de conduite pour l'homologation et la mesure des polluants ont évolué en passant du NEDC à WLTC et RDE.
Sur le NEDC et WLTC une boîte manuelle doit utiliser des rapports imposés sur le cycle. Donc boîte courte, plus de régime, plus de conso pour la même vitesse véhicule.
Une boîte robotisée ou auto est libre de choisir ces rapports et mettre la 4 là ou la BV manuelle doit mettre la 2 ou la 3.

Avec l'alpine donc ils peuvent mettre des rapports qu'ils veulent vu que c'est une DCT (robotisé). Pas comparable.

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 04 juin 2020 22:07
par Funnyman
Merci Micha. C'est bon à savoir.
C'est vrai que les BV autos, robotisées pullulent un peu partout. J'avais complètement oublié ce point.

Re: Boîte courte japonaise

Posté : 10 juin 2020 22:21
par Dimfab
Ça me déprime toutes ces boîtes auto et cette électronique.c'est bien pour ça que j'ai choisi la Mr.simple et fun.meme pas d'anti-patinage!!!