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Et ça continue !

Posté : 16 sept. 2019 18:27
par Marty
Bon je tiens pas en place avec les voitures, c'est officiel (mais je suis pas le seul au moins :wink: )

ça fait un bout de temps que je cherche une MR pas trop cher en LHD pour avoir un mulet quand je vais pister et que j'ai pas envie de me traîner avec la remorque ou lorsque les normes de bruit m'empêchent de prendre l'Elise. (Charade)

Ben je trouve pas. :|

Fin aout on a emmené l'E36 compact que j'ai pour la glace et le mouillé à Lurcy pour déconner. Bon c'est une 316, c'est une bouse de bouse avec des tambours au cul et des disques même pas ventilés à l'avant :lol:
Mais la mécanique est juste formidable, à bricoler c'est une folie comme c'est bien conçu.

Et on s'est bien marrés, à Lurcy c'est pas compliqué, ça passe à fond à fond à fond de partout. Et puis on a lancé un challenge voiture à petit budget pour comparer nos quéquettes, c'était juste trop drôle.
La BM a beau être toute pourrie, elle a tenu sans broncher. (enfin presque, le démarreur a un peu crâmé mais c'était pas de l'OEM)

Partant de là c'était officiel, il me fallait une nouvelle BM pour le remplacer, avec un vrai moteur en 3.0 et en E46 pasque les raves, y'en a marre.

Je suis parti sur une 330ci mais vu les prix je me suis vite ravisé... Alors que les compactes des ces années-là souffrent d'un désamour total et la côte qui va avec. Problème, ils ont pas fait plus que le 325 de 192 cv.

Bref j'ai quand même trouvé ça :P :
IMG_4572.jpg
Donc une 325 ti avec le L6 qui va bien, avec 210 000 bornes, paraît que c'est juste rôdé à ce kilométrage, toute noire avec plein de cuir jaune dedans pour un peu moins de 3k€. J'avais pas plus dans la tirelire.

Pas nikel côté carrosserie, mais le moteur sans déconner, il est neuf ! J'ai pris les compressions ce WE, avec 11:1 et 0,2 b d'écart max, il a pas bougé.
Faut aller chercher la puissance dans les tours, mais pas de problème, elle y est. Avec une linéarité de ouf.

Bon problème, la miss veut plus vendre la 316, elle l'aime trop, etc... ça y est elle devient con avec les voitures. Tant pis, elle finira dans un mur de glace cet hiver. :-D

J'ai prévu de grosses modifs sur l'E46 : l'urgence ce sont surtout les stickers Motorsport et Warsteiner de partout (la bière c'est important) et peut-être quelques pièces comme des combinés ou pneus, mais c'est moins important :-)

Baptême au Ledenon ce WE :supz:

Re: Et ça continue !

Posté : 16 sept. 2019 18:57
par JCC
Toujours un plaisir de te lire !
Bravo joli modèle !

La première question c'est la couleur de la moumoute de volant

Re: Et ça continue !

Posté : 16 sept. 2019 22:44
par milosavljevicm
:smt023 :partyman:

Re: Et ça continue !

Posté : 16 sept. 2019 23:12
par TECKEL 63
Il est fou!.... Il est fou!... Il est fou!.... :lol: :lol: :lol:

Re: Et ça continue !

Posté : 19 sept. 2019 20:05
par yoan
:lol: :smt082 :lol:
Félicitation :wink:

Re: Et ça continue !

Posté : 14 sept. 2020 17:12
par Marty
Alors du nouveau,

Bon, déjà j'ai vendu la BM, ça faisait double emploi avec ma 316 et difficilement exploitable pour mon utilisation piste.

A la base, j'ai toujours voulu une Lotus 7, c'est une des caisses qui me faisaient rêver. Pas pour leur manque d'étanchéité ou look dégueu mais car pour moi c'est un retour aux sources : quatre roues, un volant un moteur et voilà. Et ça c'est cool :]
Et on reste dans l'esprit de la "lumière qui va tout droit" de Chapman (littéralement traduit par Piston^^)

Seulement voilà :
Déjà une Cat' c'est méga cher
Ensuite la conception elle date des années get-up : des bouts de tube à ferrer les ânes vaguement soudés ensemble et posés sur un pont rigide, ben ça fait pas rêver
Zéro aéro
Des moteurs juste bien car la voiture est légère
Une géo pas efficace non plus vue la largeur des voies et l'empattement

Bref c'est bien car c'est léger et en fait c'est tout. Et pour le prix on a une Elise qui est magnifique, à peine plus lourde, à peu près étanche (bon, je dirais un petit IP41 pas plus non plus) avec de vrais trains roulants et d'une conception exclusive de baignoire en alu. Donc j'ai pas longtemps hésité.

En parallèle, j'avais plusieurs collègues qui roulaient en MK Indy, c'est comme une Cat mais ça n'a rien à voir : triangulation de partout, voies élargies et moteurs de moto dans leur cas. Ce qui veut dire légers, puissants, avec une boîte séquentielle et fiables.

J'avais ce projet depuis quelques temps mais en suspens car plus de place dans le garage et hors de question de vendre la lotus,

Jusqu'à ce que pendant le confinement, un collègue me transfère une annonce d'un modèle à prix défiant toute concurrence car moteur à réviser...
Il se trouve que je connaissais ce modèle et son proprio pour avoir roulé avec plusieurs fois. Je l'appelle, il m'annonce un JDC ou ou un problème de boîte, et préviens que le moteur est en dehors de l'auto. Comme beaucoup de monde (même des collègues à moi) étaient positionnés dessus, j'ai bloqué direct et attendu la fin du confinement pour la récupérer, RDV au circuit de Bresse et je suis revenu avec ça :

image0(1).jpeg


Donc c'est une MK indy R de 2012, MK c'est un petit manufacturier anglais qui vend des voitures en kit ou montées basées sur un châssis de lotus 7 mais avec une vocation piste donc des périphériques de qualité.

Parmi les prérequis que je cherchais il y a un arceau complet,
Une double triangulation de partout montée sur rotules
Des palettes au volant pour commander la boîte séquentielle
Des freins wilwood 4 pistons aux 4 coins, magnifique pédalier Wilwood avec répartiteur de frein, top.
Un extincteur tout pourri
Un accusump, espèce de piston d'huile qui se charge quand le moteur tourne pour fournir de l'huile au démarrage ou en cas de perte de pression. L'alternative bon marché à la bâche à huile en quelque sorte.
Et un moteur de Gex 1340 dans le coffre. Sans réellement savoir ce qu'il a car le vendeur est pas trop technique... Donc toutes les hypothèses fleurissent.

Concernant celui-ci, on le retourne dans tous les sens, le maraboute et on le fait tourner à vide, prend les compressions, pas de souci particulier. Un seul moyen de voir, le jeter dans l'auto et démarrer. L'avantage c'est qu'en deux heures c'est tout remonté.
Dans l'attente, on décide de tester l'extincteur en condition réelle avec une démarche scientifique qui consiste à dessiner un zizi sur la pelouse avec de l'essence puis enflammer le tout pour tester l'extincteur.
Ben en fait ce type d'extincteurs ça sert vraiment à rien... On a même pas réussi à éteindre une couille avant qu'il ne se vide.

Bref on se remet sur le moteur et moment crucial, on tourne la clé, ça craque immédiatement, je le laisse au moins tourner quelques secondes avant de faire ce que tout le monde ferait en pareille circonstance : péter des gros coups de rupteur :ghee:
Donc pour rupter ça rupte, chauffe pas et aucun bruit suspect jusqu'au remontage de l'arbre de transmission et passage de quelques vitesses à vide.
La un bruit horrible, mais ce n'est qu'un palier d’arbre de Sierra à 20€ à changer...

Qu'une envie du coup : l'essayer en condition réelle et deux solutions : faire des tours de quartier comme un débile sans immatriculation, carte grise, assurance ou marche arrière pour se sortir du fossé, ou attendre une sortie circuit pour tester.
Même si la logique aurait voulu retenir la première des solutions, on avait une sortie glisse sur la piste mouillée de Ladoux, pas top mais c'est pour essayer.

La bonne nouvelle, c'est que la mécanique est impeccable.

La mauvaise, c'est que ça résiste mal aux chocs : en suivant un collègue qui conduisait ma 316, ben il s'est mis au tas et a continué à reculer sur la piste. Je me suis dit ça passe, mais en fait ça passait pas...

D'un côté la BM avec une jante égratignée...

Et de l'autre, ça :
image0.jpeg
Inconvénient : ça marche beaucoup moins bien. Avantage, tout se ressoude là-dessus et le fournisseur c'est Castorama.
J'ai quand même ressoudé une bonne partie du châssis pour coller au millimètre aux côtes d'origine. Mais ça tient, et avec un nouveau triangle et nouvelles rotules, c'est comme neuf.

Test en conditions réelles fin aout sur 3 jours à Lurcy, à part quelques durites qui se faisaient la malle, ça marche quand même pas trop mal.
Je dis pas trop mal car le moteur c'est une tuerie, mais la transmission trop longue et le châssis est pas ouf.

en effet, même si on a pu faire une géo au poil, les amortos sont à changer, et ça se ballade trop, donc dur de prendre des repères après l'Elise...

Il manque surtout les BAR à l'avant comme à l'arrière. Si le modèle RR en est équipé, celui-ci n'en a pas et c'est limite pas concevable pour ce type d'usage.

Donc on continue de tester à Pouilly s'il pleut pas et encore du boulot pour arriver au top ;)

Re: Et ça continue !

Posté : 14 sept. 2020 21:04
par subjj37
ça c'est top :super:
Impatient de la voir à Pouilly !
Avec Matthieu ça nous rappellera certains souvenirs :)

Re: Et ça continue !

Posté : 14 sept. 2020 21:14
par sniper
Felicitation trop je kiffe

Re: Et ça continue !

Posté : 14 sept. 2020 21:16
par tatieu
Ahhhhhh enfin un sujet sur cette voiture et t'as eu le temps de la relooké avant de faire le post ! :mrgreen:
Soit t'es tarré, soit, t'es un boulet, soit les 2...! Merde, t'es les 2 ! :| 8|
Super caisse, hâte de voir ça à Pouilly !!! :coeur: :coeur: :coeur:

Re: Et ça continue !

Posté : 14 sept. 2020 22:47
par TECKEL 63
:super: :super: :super:
Ça promet à Pouilly!
Bravo!

Re: Et ça continue !

Posté : 15 sept. 2020 07:45
par bcf3103
Wahouuuuu j'adore ton nouveau jouet !!!

Re: Et ça continue !

Posté : 15 sept. 2020 09:39
par piston75
Beau jouet ! Félicitations

Re: Et ça continue !

Posté : 15 sept. 2020 12:50
par DaCe
J'adore ton aventure !
Je propose de faire valider ta méthode de test des extincteurs par les pompiers :-D

Re: Et ça continue !

Posté : 15 sept. 2020 14:59
par JLouis42
Sorti de l'aspect purement automobile et de la façon de le raconter (j'adore les 2) je suis très joyeux & heureux (je me suis même pissé dessus, bah à mon âge ce n'est plus si rare) d'apprendre que Colin Chapman était l'inventeur du faisceau laser qui sert à faire les géométries (Light is right)
T'as fait un constat avec la 3.16? l'arceau de ton engin t'a bien protégé?

Re: Et ça continue !

Posté : 15 sept. 2020 17:08
par Marty
:cote:

Ben non car quand je dis que la BM n'a rien, c'est vraiment rien, un truc de ouf :|

Mais j'avoue que c'est assez balèze de plier mes deux caisses en même temps !

Et pour tester l'arceau, je perds pas espoir de la mettre sur le toit... (involontairement je veux dire) mais je suis sûr que ça tient tranquille :modo: