P0135/155 une sonde O² qui ne chauffe pas peut-elle...
Posté : 21 févr. 2020 18:48
Bon et bien j'ai un peu de problème avec ma petite MR.
PS : je ne l'écris pas, mais à chaque remplacement de pièce (ci-dessous), j'effectue un reset ECU.
3 janvier 2020 : réservoir (70%) E85 et SP98 (30%) > stochio (14,5~15,4) et en charge (12,6 jusqu'à 11,9).
8 janvier 2020 : je roule maintenant au SP98 _ P0135-155/P0435 (cata HS). Stochio et pleine charge similaires.
16 janvier 2020 : je remplace joint collect/culasse _ vis+ressorts jonction cata/silencieux _ bung pour leurrer le cata HS.
Plus de P0435. MAIS P0135-155 toujours présents. Je me dis que le problème ne vient qu'au premier démarrage du matin le temps que la sonde chauffe.
Sur ces dates > 1er démarrage de la journée : AFR de 12,5 à froid puis 14,5~15,3 à chaud.
18 janvier 2020 : 1er démarrage de la journée : AFR 10 à froid puis 12,3~12,8 à chaud. En charge, AFR de 10,7.
Admi PPE aspire moins fort le matin. Chris30000 check sur son PC > P0110 (MAF problème chauffe).
Chris constate que la sonde O² affiche une valeur "97" étrangement élevée. Mais on ne sait pas à quoi ça correspond.
7 février 2020 : installation d'un MAF OEM neuf + sonde O² neuve (peut être que la sonde O² est défectueuse).
Plus de P0110. MAIS P0135/155 toujours présents. AFR de 10 à froid puis 11,2 à chaud. En charge, AFR de 10.
14 février 2020 : Moteur tourne rond quand soudain. Perte puissance pied au plancher et hésitation moteur.
P0135/155 toujours présents et P0325 (panne capteur cliquetis). Stochio et charges toujours aussi chaotiques.
21 février 2020 : je suis proche de la réserve. Remplacement capteur cliquetis. AFR de 10 à froid, puis 12,9~13,3 à chaud.
Je roule et 3km plus loin, début de perte de puissance mais très léger. Je rentre puis vérifie serrages de la sonde O², dévisse/revisse le cata/silencieux.
Je roule et stochio entre 13,8 et 15,6. ~20km après, la stochio devient pauvre (AFR 15,3~17). 5km plus loin, test pied au plancher (AFR de 17~18,5), suivi d'à-coups à 3000rpm.
Je rentre tranquillement, mais voit la stochio être de plus en plus pauvre (AFR 16~18,2). Je retest pied au plancher, AFR entre 16,5~18, le moteur hoquète, puis repart mais sans vigueur. L'AFR est toujours aussi pauvre. Mais pas de bride à 3000rpms comme avec le capteur cliquetis HS.
Je rentre et me gare devant le garage puis coupe le moteur.
Je n'ai pas regardé l'état des injecteurs ni des bougies. Depuis que j'ai récupéré mon MR, je n'ai que 2 CEL constants > P0135 - P0155.
Le circuit de chauffe d'une sonde O² n'est-il pas important qu'à froid? Ou est-ce que même chaud, le circuit de chauffe reste d'une importante capitale?
Peut être qu'une erreur a été commise durant l'installation du moteur et que le câblage de la sonde O² est abimé. Je ne suis pas qualifié dans ce domaine.
Dans le doute, j'ai pris les données qu'affiche mon lecteur OBD. Très honnêtement, je n'y comprend rien.
J'ai toujours eu du mal avec les Shorts et LongsTrims. Les problèmes que Tsubasa avait eut étaient du charabia pour moi.
PS : je ne l'écris pas, mais à chaque remplacement de pièce (ci-dessous), j'effectue un reset ECU.
3 janvier 2020 : réservoir (70%) E85 et SP98 (30%) > stochio (14,5~15,4) et en charge (12,6 jusqu'à 11,9).
8 janvier 2020 : je roule maintenant au SP98 _ P0135-155/P0435 (cata HS). Stochio et pleine charge similaires.
16 janvier 2020 : je remplace joint collect/culasse _ vis+ressorts jonction cata/silencieux _ bung pour leurrer le cata HS.
Plus de P0435. MAIS P0135-155 toujours présents. Je me dis que le problème ne vient qu'au premier démarrage du matin le temps que la sonde chauffe.
Sur ces dates > 1er démarrage de la journée : AFR de 12,5 à froid puis 14,5~15,3 à chaud.
18 janvier 2020 : 1er démarrage de la journée : AFR 10 à froid puis 12,3~12,8 à chaud. En charge, AFR de 10,7.
Admi PPE aspire moins fort le matin. Chris30000 check sur son PC > P0110 (MAF problème chauffe).
Chris constate que la sonde O² affiche une valeur "97" étrangement élevée. Mais on ne sait pas à quoi ça correspond.
7 février 2020 : installation d'un MAF OEM neuf + sonde O² neuve (peut être que la sonde O² est défectueuse).
Plus de P0110. MAIS P0135/155 toujours présents. AFR de 10 à froid puis 11,2 à chaud. En charge, AFR de 10.
14 février 2020 : Moteur tourne rond quand soudain. Perte puissance pied au plancher et hésitation moteur.
P0135/155 toujours présents et P0325 (panne capteur cliquetis). Stochio et charges toujours aussi chaotiques.
21 février 2020 : je suis proche de la réserve. Remplacement capteur cliquetis. AFR de 10 à froid, puis 12,9~13,3 à chaud.
Je roule et 3km plus loin, début de perte de puissance mais très léger. Je rentre puis vérifie serrages de la sonde O², dévisse/revisse le cata/silencieux.
Je roule et stochio entre 13,8 et 15,6. ~20km après, la stochio devient pauvre (AFR 15,3~17). 5km plus loin, test pied au plancher (AFR de 17~18,5), suivi d'à-coups à 3000rpm.
Je rentre tranquillement, mais voit la stochio être de plus en plus pauvre (AFR 16~18,2). Je retest pied au plancher, AFR entre 16,5~18, le moteur hoquète, puis repart mais sans vigueur. L'AFR est toujours aussi pauvre. Mais pas de bride à 3000rpms comme avec le capteur cliquetis HS.
Je rentre et me gare devant le garage puis coupe le moteur.
Je n'ai pas regardé l'état des injecteurs ni des bougies. Depuis que j'ai récupéré mon MR, je n'ai que 2 CEL constants > P0135 - P0155.
Le circuit de chauffe d'une sonde O² n'est-il pas important qu'à froid? Ou est-ce que même chaud, le circuit de chauffe reste d'une importante capitale?
Peut être qu'une erreur a été commise durant l'installation du moteur et que le câblage de la sonde O² est abimé. Je ne suis pas qualifié dans ce domaine.
Dans le doute, j'ai pris les données qu'affiche mon lecteur OBD. Très honnêtement, je n'y comprend rien.
J'ai toujours eu du mal avec les Shorts et LongsTrims. Les problèmes que Tsubasa avait eut étaient du charabia pour moi.