MR-S Bretonne

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Roger penouat
Promeneur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2020 20:54
Localisation : Finistère

MR-S Bretonne

Message par Roger penouat »

Bonjour à vous !

Comme promis, une petite présentation de ma MR que je possède depuis bientôt 6 ans (! :| ).


Je suis du genre à changer assez souvent de voiture (par gout du changement) mais je dois dire que cette MR... J'ai beaucoup de mal à trouver mieux !
En tous cas, sur circuit, je m'amuse bien plus avec ma voiture de coiffeur :]
Il faut bien l'avouer, pour apprécier pleinement une MR, il faut la modifier un peu :mrgreen: . Mon choix de modification a commencé par un traditionnel changement de moteur puisque c'est une phase 1 :] . Elle était déjà équipée d'un collecteur 4-1 et catalyseur (vidé) PPE et de ressorts courts Tein. Depuis fin 2018, je casse régulièrement ma tirelire puisque j'ai craqué pour : un silencieux HKS, un jeu de 4 combinés filetés BC-Racing, un siège baquet, un calculateur Apex-i Power-FC, une nouvelle peinture et hier, j'ai commandé 4 jantes. Il me reste donc à commander 4 pneus et des écrous de roues.

- J'ai choisis le silencieux HKS parce qu'il me fallait un silencieux léger de qualité à un prix correct pour remplacer les silencieux chinois que je devait régulièrement faire ressouder. Le HKS n'est donc pas très beau (énorme sortie...) et ne sonne pas mieux qu'un silencieux chinois. Il est même assez bruyant sur le reste de la ligne que j'ai.
- Mon choix s'est arrêté sur les BC-Racing pour plusieurs raisons : prix correct même si ça reste pas donné, quelques bons retours de plusieurs possesseurs et une vidéo d'un Espagnol en MR uniquement équipé de BC-Racing et des même pneus que moi tournant 20 secondes plus rapidement que moi sur un BTG de la Nordschleife ! Je n'ai pas été déçu parce que ça a littéralement transformer le comportement de la voiture. Infiniment plus saine en appui mais aussi plus joueuse. Les glisses sont bien plus métrisable qu'auparavant. Avec la ligne d'échappement, je pense que ce sont LES modif' à faire absolument.
- Je cherchai un siège qui maintienne un peu mieux que les cuirs bien plats des phase 1. Je suis tombé sur la marque Portugaise RCC. En fibre de verre, il est assez léger, maintien très bien et ne coute pas très chère. Autre bon point, il semblerait qu'il vieillisse bien contrairement à beaucoup de baquet typé rallye. Le support de siège est fait maison. J'ai exactement la même position de conduite que d'origine (parfaite à mon gout). J'ai également mis un harnais mais il parait que ce n'est pas recommandé de les porter sans arceau. Donc je réfléchi à en poser un.
- Pour le Power-FC, c'est l'occasion qui a fait le larron puisque je suis tombé sur une annonce d'un membre du forum qui vendait le sien. D'une part, le pris d'un d'occasion était plus avantageux qu'un neuf importé, avec frais de port et frais de douane mais cerise sur le pompon, la programmation avait été faite pour une MR ayant à peu de chose près les mêmes modifications moteur que la mienne (et dieu sait que c'est ch*ant de trouver quelqu'un qui fait de la programmation sur Power-FC).
- Une sortie de piste d'un collègue avec ma voiture a un peu abimé la carrosserie et m'a décider à la repeindre. En effet, elle avait déjà été repeinte mais franchement pas dans les règles de l'art. Voilà qui est rectifié avec un travail bien plus soigné et au passage, une nouvelle teinte : Gris Cosmos (EYF). Sensé être plus facile à entretenir.
- Pour ce qui est des jantes, je me suis penché sur des Autec Wizard. Design sympa (je trouve), assez légère et normalement assez costaudes.Elles me permettent aussi d'avoir les dimensions que je veux. 15x6.5 ET42 pour l'avant, ce qui me permettra, au choix, de rester en 195 de large ou de tester du 205. 16x7 ET35 à l'arrière que je pense chausser en 225 afin de verrouiller un peu l'arrière assez baladeur de ma MR. Je pense partir sur des Yokohama Ad08rs en espérant qu'ils ne soient pas beauuuucoup moins bien que les Ad08r (que j'adore vraiment :super: ). Je garde soigneusement mes jantes d'origines pour les sorties circuit typées "fun" qui ne nécessite pas un max d'adhérence.

Pour digéré le pavé, quelques photos :
Photo0799.jpg


Ligne PPE/HKS + filtre à air TRD (dans la boite à air) :
IMG_20200627_211919.jpg
Ligne PPE/HKS + filtre TRD + Power-FC :
IMG_20200627_212206.jpg




J'espère que vous avez apprécié ma petite présentation et que j'aurai l'occasion de rencontrer des membres du forum. Pourquoi pas au Nurburgring. J'y serai le 1er week-end de septembre avec mon frère et des potes :)
Fichiers joints
IMG_20200623_104913.jpg
IMG_20200623_104811.jpg
8.jpg
Modifié en dernier par Roger penouat le 25 avr. 2023 21:17, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: MR-S Bretonne

Message par Dieamond »

C'est beau, c'est complet, bravo !

Etonnant que le PFC n'ait pas donné plus de gain, meme si il a bien lisse la courbe, il doit y avoir un restricteur quelque part !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: MR-S Bretonne

Message par milosavljevicm »

:amen:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: MR-S Bretonne

Message par TECKEL 63 »

Roger penouat a écrit : 10 juil. 2020 10:00Je suis du genre à changer assez souvent de voiture (par gout du changement) mais je dois dire que cette MR... J'ai beaucoup de mal à trouver mieux !
Pareil, je change souvent de voiture, et mon MR, je l'ai gardé pendant 13 ans.
J'ai eu vraiment du mal à m'en séparer. :/
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: MR-S Bretonne

Message par fkl91 »

Salut et bienvenu, présentation sympa :)

Tu tourne en combien sur le nurb?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Roger penouat
Promeneur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2020 20:54
Localisation : Finistère

Re: MR-S Bretonne

Message par Roger penouat »

Dieamond a écrit : 10 juil. 2020 10:05 C'est beau, c'est complet, bravo !

Etonnant que le PFC n'ait pas donné plus de gain, meme si il a bien lisse la courbe, il doit y avoir un restricteur quelque part !
Restricteur en terme de programmation ? Il y a peut être moyen de gagner quelque chose sur l'admission :-|
TECKEL 63 a écrit : 10 juil. 2020 17:13 Pareil, je change souvent de voiture, et mon MR, je l'ai gardé pendant 13 ans.
J'ai eu vraiment du mal à m'en séparer. :/
Et tu n'aimerais pas en reprendre une ? Mon frère regrettait tellement la MR qu'il m'a vendue qu'il en a racheté une. Puis il est devenu papa donc il l'a vendu et pris sa GT86 et ses 4 places...
fkl91 a écrit : 10 juil. 2020 20:46 Salut et bienvenu, présentation sympa :)

Tu tourne en combien sur le nurb?
Mon meilleur temps BTG est 8.45 min. Cette année, je vise les 8.30 min. Entre les poneys supplémentaires, l'adhérence supplémentaire et probablement un piste un peu moins bondée, je pense que c'est jouable :)
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: MR-S Bretonne

Message par TECKEL 63 »

Roger penouat a écrit : 10 juil. 2020 23:31
TECKEL 63 a écrit : 10 juil. 2020 17:13 Pareil, je change souvent de voiture, et mon MR, je l'ai gardé pendant 13 ans.
J'ai eu vraiment du mal à m'en séparer. :/
Et tu n'aimerais pas en reprendre une ? Mon frère regrettait tellement la MR qu'il m'a vendue qu'il en a racheté une. Puis il est devenu papa donc il l'a vendu et pris sa GT86 et ses 4 places...
Non.
J'ai énormément apprécié le MR, j'en ai profité un max tout le temps que je l'ai gardé.
Depuis, je suis passé à autre chose et je ne regrette pas mes choix automobiles.
Du coup, je ne verrais pas trop l'intérêt de revenir en arrière.
Image
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: MR-S Bretonne

Message par Funnyman »

Si la carto est celle d'un autre MR avec à peu près les mêmes modifs, c'est "normal" que le combo puissance/couple ne soit pas au rendez-vous.
J'avais roulé avec celle de Cow-Boo (collecteur 4-2-1 pour lui et 4-1 pour moi, le reste était identique) : plus de couple à bas-mi-régime, mais moins performant à hauts régimes que l'ECU stock.
Tu as un mental d'acier pour bombarder sur le Nurburgring et décapoté en plus. :super:
...
Répondre