Problème purge

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Problème purge

Message par Freinetard61 »

Bonjour a Tous,

le temps de la purge de mes freins après leur refection (joints et soufflets essentiellement) est arrivé ...
Pas une partie de plaisir il parait ... en effet ai galéré et n'y suis pas parvenu même avec le tuto d'enfer ci-dessus !!
En achetant un "bleeder" qui fonctionne par dépression, je me suis dit que tour irait finger in the noze.
Pas faux pour les 2 freins avant, nickel.
Pour les 2 autres ... ben voila, j'ai aspiré, aspiré, aspiré ....des bulles d'air .... l'équivalent de 2 fois le volume du liquide de frein. Je n'avais pas non plus rempli les étriers préalablement :hurt4:
Forcement pour aspirer autant d'air ... il doit peut-etre y avoir une prise d'air quelque part ou alors mon maitre cylindre est mort.
Par dépit j'ai démonté le maitre cylindre, les joints à l'intérieur sont en bon état, j'ai réassemblé le tout.

Par contre 2 constats :

1 - le joint torique extérieur du maitre cylindre et pas en super état (matière un peu "granuleuse" sur un secteur, par contre pour en trouver un en pièce détachée sur le net, nada, à part acheter un maitre cylindre neuf. Je vais passer chez Toyota dans la semaine
joint torique maitre cylindre.jpg
2- en recherchant, suis tombé sur l'éclaté des pièces du maitres cylindre et là surprise, je n'ai pas le joint surligné en vert 8|
Joint maitre cylindre.jpg
Qu'en pensez-vous ?
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Problème purge

Message par Dieamond »

Que ta question n'était pas à poser dans un sujet de la Bible, c'est maintenant deplacé
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Problème purge

Message par milosavljevicm »

Mon expérience avec différents outils de purge me guide plutôt vers un problème de prise d'air entre la bouteille de récupération et le téton de purge que sur un des composants de freinage.
Un argument supplémentaire serait le fait que si un des joints sur n'importe lequel des composants sur la voiture était défaillant, il y aurait eu une fuite au premier coup de pédale.

Pour revenir sur les joints. Le joint torique se trouve partout sur internet.
L'autre joint... je ne vois pas trop sa fonction a part un positionnement axial. C'est soit Toyota soit tu achètes un joint a découper et tu fais la découpe.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Problème purge

Message par Freinetard61 »

c'était ma reflexion hier soir, le capuchon qui vient sur la vis de purge est bien étanche, par contre en effet je soupçonne une prise d'air comme tu le dis au niveau de la vis de purge elle même, car si elle est trop ouverte il y a surement une aspiration d'air par le pas de vis ?

Concernant le joint torique, je veux bien un indice car il est préférable d'avoir un joint dont l'élastomère résiste au liquide de frein (même s'il n'est pas directement en contact en fonctionnement normal) non ?
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Problème purge

Message par milosavljevicm »

Tu as le joint dans tes main pour la dimension et le restant est de bien choisir la matière. C'est le devoir restant puisque je n'ai pas l'information.
Tu es bien plus intéressé pour en faire la recherche que moi.

Peut être que tatieu a dû se poser cette question pour son travail...

Bon courage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Problème purge

Message par Freinetard61 »

J'ai enfin tout remonté (maitre cylindre et 8 plaquettes EBC vertes neuves) et réussi à purger, en purgeant d'abord le maitre-cylindre seul avec 2 durites remontant dans le bocal.
Pour les freins, en effet, mon systeme d'aspiration aspirait bien de l'air par le jeu entre la vis de purge et le taraudage du frein, je m'en suis sorti en mettant un peu de téflon sur le pas de vis de la vis de purge.
Par contre, il est vrai qu'en pompant au pied une fois les vis de purge fermées et le bouchon du bocal revissé, ma pédale ne durcit pas. Il reste toujours une course un peu molle puis ensuite la pédale est plus dure. La voiture freine pourtant, j'ai fait 200kms environ. Je passe au CT samedi prochain, j'en saurai plus.
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: Problème purge

Message par Freinetard61 »

RAS au CT, freinage top d'apres le contrôleur :)
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: Problème purge

Message par telgnal bernard »

Super la vie est Belle.
Répondre