Changement cables frein à main

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Changement cables frein à main

Message par gfeu »

Bonsoir à tous. cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum. je vous ai fait une infidélité avec une R19 16 S cabriolet qui m'a demandé pas mal de boulot (et ce n'est pas fini !)
Deux ans que je possède mon bolide donc l'heure du CT est arrivée. Arghhh pb de frein à main. Le câble droit (coté passager) reste bloqué en position levier serré.
Je ne suis pas encore sur qu'il faille changer le câble (mais cela semble être un pb connu). Il faut que je le détache de l'étrier pour vérifier s'il coulisse ou pas. Si oui, c''est l'étrier qui foutu. Vu le merdier pour changer les deux câbles , j’espère que c'est l'étrier.
J'ai trouvé sur Youtube une vidéo très complète qui explique tout ce qu'il faut faire
https://youtu.be/guFHV9Aphto
depuis
démonter les sièges, la console centrale, les coffres
voiture sur pont ou cale: démonter le réservoir d'essence !!!
le reste trop facile !!!
et surtout ne pas perdre de pièce et savoir remonter !!!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement cables frein à main

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Changement cables frein à main

Message par gfeu »

Merci pour ton retour. je suis effectivement tombé dessus hier soir !!!
Sinon, j'ai vérifié, c'est bien le câble (donc les eux) à changer. Le levier relié au câble pivote correctement quand le câble est désolidarisé. J'avais des doutes pour mettre la voiture sur chandelle mais j'ai vu les photos de ton tuto: avant sur rampe et arrière sur chandelle. D’après ce que j'ai vu, il faut enlever un des caches plastiques sous la voiture pour accéder au point arrière pour mettre la chandelle.
https://www.youtube.com/watch?v=LAIHQpFV7Sg
Je pense que ferais tout cela en septembre.
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Changement cables frein à main

Message par gfeu »

Coucou quelques nouvelles. J'ai changé les câbles frein à main cet été (2022) avant trip dans les Alpes. Le plus galère c'était de vider le réservoir car il semble y avoir un clapet antiretour et je n'avais pas roulé suffisamment pour être sur la réserve. Sinon en suivant la vidéo youtube précédente impeccable. sur ma phase 2, je n'ai pas le truc à enlever dans le coffre coté conducteur (gauche) et il y a un tuyau sur le réservoir à déconnecter qui est non visible depuis le haut du réservoir mais que l'on voit facilement dés que l'on le bouge. Après 3000 km sur route des grandes alpes cet été, plus de frein à main !!! En revérifiant ma commande de câbles (ABC chez Mister Auto), je viens de m'apercevoir que j'ai commandé les mauvaises références !!! Trop c... Bref, il faut que je recommence. Du coup question: est ce que vous avez une marque de câbles à recommencer car le cheminement des câbles est bien tortueux et il y a peut être une différence entre les marques pour la qualité de la gaine intérieure des câbles. Sinon comme montré sur une vidéo youtube, un des câbles dégoulinaient d’eau alors que câbles changés début juillet et que deux jours de pluie cet été. Vous avez une astuce pour les purger ? A part laisser le câble déconnecter et pendouiller de l’étrier quand voiture au repos ?
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Changement cables frein à main

Message par gfeu »

Bonjour. Un an plus tard. De nouveau les alpes. De nouveau plus de frein à main. Lorsque que j' ai changé les câbles avec les bons je pouvais régler la tension du câbles pour que quelques clics sur le levier soient suffisants mais du coup trop serré ! J ai desserré puis ok. Devant mon garage c est en pente donc bon terrain d essai. Maintenant le frein à main ne freine plus même câble serré à fond. J ai vu le super tuto de copertino2 et du coup je pense que le rattrapage de jeu est HS. Question: cela se repart il ou faut il changer les étriers ? Nb: j ai l impression que la technique trouvée sur internet qui consiste moteur allumé levier frein à main desserré à appuyer pédale frein 5 à 6 fois me permet de récupérer momentanément le frein à main!!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement cables frein à main

Message par milosavljevicm »

Je vais me pencher sur la question à partir de Septembre car il est temps pour mon MR... je te dirai ce que je vois. Naturellement je dirais que si :
- le point de butée de frein à main est OK
- le ressort de rappel est OK
- le câble est neuf

pour "réinitialiser" l'étrier il faudrait sortir les plaquettes et remettre le piston enfoncé en le tournant.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Changement cables frein à main

Message par gfeu »

Super. Les câbles sont neufs.sur le levier j' ai maintenant resserré la vis à fond et toujours pas de frein à main!! C est quoi le ressort de rappel dont tu parles ? Sinon les Alpes en mrs c est l eclate
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Changement cables frein à main

Message par milosavljevicm »

Le ressort en spirale qui ramène le petit levier de frein à main sur l'étrier arrière
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
gfeu
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 15 mai 2019 12:49
Localisation : 91, Palaiseau

Re: Changement cables frein à main

Message par gfeu »

Ok je regarde à mon retour
Répondre