Crémaillère variable

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Crémaillère variable

Message par lolo »

Salut à tous
Je souhaite remplacer ma crémaillère par une à pas variables.
Le but, réduire le nombre de tours du volant et obtenir une meilleure réactivité pendant un contre braquage.
Quelqu'un aurait il une piste d'un véhicule Toyota ou autre déjà équipée.
Crémaillère variable.pdf
(50.29 Kio) Téléchargé 122 fois
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Crémaillère variable

Message par tatieu »

Je savais pas qu'il existait des crémaillères variables !
Je vais suivre ce sujet avec curiosité 😉
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Crémaillère variable

Message par Funnyman »

Les proprios de MR2 MK2 utilisent le pignon de crémaillère de la MR-S pour réduire le tour de volant.
Nombre de tour de volant jusqu'à la butée : Toyota MR2 MK2 (3 quart) -- Toyota MR2 MK3 (2 et demi).

Ton volant de Peugeot 3008 fait 35-36 cm de diamètre. Un volant de 320mm conviendrait mieux.
En plus d'augmenter la réactivité de la direction, ça durcirait un peu plus la résistance du volant et augmenterait le retour d'information.
...
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Crémaillère variable

Message par lolo »

J'ai abandonné le volant 3008 car pas les mêmes cannelures. Je suis d'accord avec toi sur le diamètre du volant mais un petit diamètre va tomber au milieu des cadrans.
Je n'ai pas trop exploré le sujet crémaillère mais la question qui se pose c'est de savoir si Toyota a équipé d'autres véhicules d'une crémaillère variable ???
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Crémaillère variable

Message par tatieu »

J'ai un 330mm sur la mienne et ça va nickel pour la visibilité des cadrans.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Crémaillère variable

Message par Funnyman »

Toyota l'a fait : Toyota VGRS présent sur le modèle Land Cruiser et les modèles de la branche luxe LEXUS.
De ce que j'ai compris, c'est comme une boîte de vitesse. La différence est de seulement 2 dents (100 et 102 dents).
Un système électrique qui varie majoritairement en fonction de la vitesse du véhicule et de l'ESP, plutôt que l'angle de braquage.
Lien suivant en anglais : https://www.autozine.org/technical_scho ... ing_2.html

Un volant de 330mm, c'est le diamètre maximum. A partir de 320mm, le volant commence à cacher le compteur de vitesse.
...
Répondre