SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Bonjour,

J'ai soucis aujourd'hui avec ma MRS SMT de 2001 dont le courant "saute" (comme les plombs d'une maison) si j'esaie de démarrer le moteur avec ma sonde de position neutre (84540-17010) branchée et installée dans la boîte.

Je vais faire un historique des problèmes et ce que j'ai fait sur le véhicule depuis que ça a commencé. Pour info, je roule matin, midi, 14h et soir. 4 trajets jours. Donc elle roule un peu quotidiennement. Pour se faire une idée de la fréquence de mes problèmes.

- 17 juin : en roulant un matin pour aller au boulot (~7h30, environ 10km parcourus, 15min), voyant SMT qui s'allume et au bout de x minutes impossible de changer les rapports. Circulation stagne, je m'arrête : moteur cale mais boîte passée en neutre.
J'ai pu pousser ma MR jusqu'à un parking. Remorquage jusqu'à la maison où je repars avec une autre voiture au boulot.
Le soir, HPU se met en pression ~25sec (normal), moteur démarre.


- 22 Juin
: ~14h10, 10km parcourus, arrêt 15min. Je fais environ 3km quand le voyant SMT s'allume. Quelques minutes après, bloqué en 3ième. Feu passe au rouge, je m'arrête moteur cale et ne redémarre pas.
Boîte en 3ième donc je me suis tué l'épaule à la pousser 15m en 40min avec l'aide d'un passant. Au taf à pied.
~18h : HPU se lance (~25sec) , *tac* selecteur se remet en neutre, voiture démarre. ~7km parcourus en 15min, voyant SMT, puis à nouveau plus possible de passer de rapport. Je trouve un parking et m'arrête en 3ième. Cale et ne redémarre plus.
Je débranche la batterie en espérant que ça facilite le reset car pas envie de la laisser toute la nuit sur un parking isolé (camp de gîtans à 600m...).
~21h-22h : rebranche batterie, HPU se met en pression (~25s), *tac* selecteur se met en neutre.
Je trace jusqu'à chez moi (~6km). Voyant SMT, le passe en 2nde avant que je ne puisse plus passer de rapport. Portail et garage ouvert, je rentre et m'arrête dedans : moteur cale et ne redémarre pas.
On a supposé que peut-être le combo chaleur et DOT3 dans HPU possiblement vieu n'aide pas l'HPU à se mettre en pression : effectivement liquide sombre. J'aspire tout à la seringue, remet du neuf, fait tourner pompe, aspire à nouveau pour être sûr de vider tout le vieu liquide et rerempli.
A ce stade je ne roule plus avec car ce 22 juin je devais passer mon CT que j'ai raté cause du frein à main qui ne fonctionne pas d'un côté + un phare déréglé et j'ai pas envie de m'en occuper tout de suite puis après délai appro ou étrier droit et cable. (je l'avais déjà raté en avril pour ces mêmes raisons + amortisseurs HS (j'ai dû faire changer les 4) et barre anti encastrement arrière enfoncée)


- 7 septembre : frein a main réglé, j'ai CT le lendemain et je prend la voiture car ils ont un réglophare au boulot.
Matin je me rend au boulot (~15km, 25min route) RAS. Collègue prend la voiture pour réglophare vers 11h et la remet sur le parking.
Midi elle ne démarre pas. Je démonte la batterie et la teste. HS. Bizarre car changé 17 mai. Garantie. Je fais mes trajets midi-14h.
En parlant avec des collègues ont me dit de voir si le démarreur n'a pas de soucis.
Le soir je récule 15m jusqu'à l'atelier. On teste le démarreur, effectivement il est fatigué.
Je repars, 5m et voiture s'arrête et ne démarre plus (j'ai pas fait attention si HPU s'est mise en marche ou non)
Voiture a pu se remettre en neutre avant de caler, je la pousse jusqu'au parking. Débranche batterie.
Enième cycle de revenir x heure plus tard le temps qu'elle reset pour pouvoir démarrer et rentrer.

- Sur d'autres projets, j'ai pas touché à la MR qui n'a plus roulé je commande le 20/09 alternateur, pompe a eau et courroie accessoire : autant faire un max de trucs à neuf vu que je démonte pour le démarreur.
Le colis arrive enfin le 30/09, merci Oscaro qui promettait livraison le 23/09 initialement...
Galère avec alternateur grippé et peu accessible (j'ai compresseur de clime alors je passe par en haut) puis j'ai bien pris mon temps avec la purge du LR car jamais fait ça et j'avoue que je flippait de niquer mon moteur. Et puis autres projets alors pas toujours sous la MR. Durant les purges je laissait tourner entre 30min et 1h le moteur pour être sûr qu'aucune surchauffe)

- 23 octobre
: RDV au CT repris. La veille tour du patelin ~4km parcourus. RAS, pas de voyant, pas de surchauffe moteur et chauffage niquel.
8h30 je prend la route pour avoir le temps de nettoyer ma voiture avant le CT car au garage depuis fin juin quand même...
~6km parcourus, 9min de route : voyant SMT, puis vitesse qui ne passent plus. Je m'arrête sur un parking et moteur s'arrête et ne démarre plus (un classic désormais).
On vient de récuperer avec clé de 12 pour débrancher batterie pour le reset. J'annule CT.
17h on redescend, je démonte tout jusqu'à HPU, je suis à peine en dessous du max, mais je fais l'appoint jusqu'au trait ô combien visible, je remonte tout, tournevis dans le selecteur pour remettre en neutre (perpendiculaire au sol), allez savoir pourquoi je ne fais ça que cette fois.
Elle démarre, chemin inverse (~6km), passe le portail, voyant SMT, je l'arrête dans le garage avant que je ne puisse plus passer de vitesse et qu'elle s'arrête d'elle-même.
J'avais le voyant moteur cette fois alors coup de lecteur codes : P1646 et P1647 - apparemment problème de communication entre ECU transmission et ECU moteur.
Je passe l'après-midi à lire dessus (pleins d'infos, mal de crâne).
Je vois régulièrement mention de problèmes avec le capteur de position neutre 84540-17010 que je change 27/10 (je crois).
Il était un peu desséré, au point où je pouvais le tourner à la main... Bref, je met le neuf (marque FAE ref.40847), je remonte tout.
HPU en pression (~25s), je met le contact, tourne la clé pour démarrer et instantanément j'entend comme un bruit de fusible qui saute, moteur n'a pas démarré du tout.
Je fais le tour de tous les fusibles après avoir vérifié ceux HPU, SMT et ECU. Rien de crâmé.
Je n'ai plus P1646 et P1647. Je ne crois pas avoir effacé les codes, mais longue semaine alors pas de certitudes.

Depuis j'ai fait des test :
- Débranché batterie pour vérifier fusibles, puis rebranchée. J'ai juste mis le contact et ça a sauté sans essayé de démarrer le moteur.
- Tout démonté sauf capteur de position que j'ai débranché : là ça ne saute pas mais je ne peux pas démarrer le moteur.
- Démonté capteur mais branché pour voir si ce n'est pas un soucis de masse : je peux mettre le contact mais pas démarrer : donc ça fonctionne quand il est branché mais pas quand il fait contact dans la boîte ?
- Démonté capteur mais branché en appuyant sur le contact de celui-ci (j'avais des gants isolants au cas où)
- Passage au multimètre du vieu capteur et du neuf : fonctionnent. (je précise que si je sais démonter et remonter un paquet de chôses, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en élécticité, si ce n'est que ça pique la langue quand on lèche les prises.)
- Tout remonté avec le vieu capteur, car si j'avais mon soucis de SMT après Xmin de route avant, au moins elle démarrait : maintenant ça saute aussi quand j'esaie de démarrer le moteur mais pas quand je met juste le contact.

Bref, là je suis à court d'idées.
Peut-être ai-je raté des infos sur ce forum, SpyderChat et j'en passe, peut-être suis-je juste limité par mon incompréhension de l'éléctricité et je passe à côté de la solution.

Merci beaucoup par avance si quelqu'un a des pistes quant à toutes ces merdes.
J'ai un peu envie de passer en manuelle du coup, mais c'est un budget les pièces nécessaire ou une seconde MR a dépecer. Alors ça devra attendre...
Aussi, désolé du pavé, mais je voulais être sûr de mettre toutes les infos parce que parfois on passe à côté de la solution en omettant des choses.
Modifié en dernier par LBR le 31 oct. 2021 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par milosavljevicm »

SI fkl91 passe par là...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Un bon sujet à lire .
viewtopic.php?f=12&t=11249
j'entend comme un bruit de fusible qui saute, moteur n'a pas démarré du tout.
C'est pas le bruit d'une électro vanne qui se colle ?
maintenant ça saute aussi quand j'esaie de démarrer le moteur
Question/ qu'est ce qui saute un fusible ?
Vous avez remplacé le démarreur ,alors vérifiez son branchement voir si il n'y à pas un court-circuit .
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Bonjour,

Pour moi tout ce qui c'est passé avant le 23 octobre n'est pas très pertinent, ancien fluide, démarrage bloqué si la voiture n'est pas au point moteur ou ne détecte pas le point mort, et pas de lecture des codes défaut.

Quand tu dis "sauté" c'est que tout s’éteint ou tu ne constate qu'un bruit de claquement?

Dans tes tests tu écris : "Démonté capteur mais branché en appuyant sur le contact de celui-ci (j'avais des gants isolants au cas où)" mais tu ne donne pas le résultat.

A partir du moment ou tu ouvre la portière conducteur, est ce que tu entends systématiquement ta pompe se mettre en route? Sans même essayé de démarrer.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Bonjour fkl91.
Votre tuto est bien fait ,manque juste les photos perdues sur un autre hébergeur.
Ce n'est pas systématique le démarrage de la pompe ,vous l'expliquez .
Si votre HPU s'enclenche bien quand vous ouvrez votre portière conducteur c'est que la pompe fonctionne, notez qu'elle ne s'enclenchera pas si votre circuit est déjà en pression, par exemple si vous venez déjà d'ouvrir une 1ere fois la portière ou si la voiture est allumé ou viens d'être éteinte
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Bonjour,

Oui je précise bien les conditions ou elle pourrait ne pas se déclencher, je dois encore avoir les photos, faudrait que je les remettent en ligne ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Bonjour,

Oui l'HPU se déclenche systématiquement à l'ouverture de la porte, il n'y a que le 7 septembre après test au multimètre de l'alternateur, le soir donc que je n'ai pas fait attention si elle s'était amorcée. Donc je ne peux pas affirmer qu'elle se soit amorcée ou non à cet incident là.
Je suis très attentif à ce qu'elle se mette en pression, environ 25sec avant de démarrer le moteur. C'est ma seconde HPU + actuateur. Les "générations" précédentes de propriétaires ne devaient pas être au fait de cette nécessité et l'entretien du véhicule ne devait pas être très rigoureux malgré la sensibilité de la SMT malheureusement.

Je ne sais pas si c'est l'éléctrovanne que j'entendais, je n'y ai jamais touché. (J'ai regardé sur Google, elle est sur le boîtier papillon au vu de sa tronche ?)
Non ça semble pas être un fusible même si le bruit quand ça "saute" y fait penser. Encore une fois, question éléctricité : je suis inèpte.
Il devait y avoir contact entre le câble de branchement du capteur de position neutre et une des deux masses du négatif de la batterie qui est juste à côté.
J'ai mis la dose de scotch isolant : ce matin ça a démarré, j'ai fait 4km voir quelqu'un et pareil retour ~1h30 plus tard et je n'ai pas eu de voyant SMT.
Après, en ayant analysé tout ce que je vous ai détaillé, c'est entre 6 et 10km de roulé que semble apparaître le voyant SMT.
Cet après-midi je vais me tenter une dizaine de km. Après, malheureusement, encore une fois en faisant l'historique de mes pannes ce n'est pas systématique. J'ai fait beaucoup de trajets sans encombres, alors si ça se trouve aujourd'hui ce sera parfait, mais quand je prendrait (encore... ) RDV pour le CT je vais encore tomber en panne.

fkl91, le liquide de l'HPU avait 3ans, quand j'ai changé HPU+actuateur. Il semble préconisé d'en changer tous les 2ans, mais tu peux me corriger si je me trompe.
Aussi, du fait que mon alternateur était HS, peut-être que celle-ci fonctionnait mal.
Comme le souligne telgnal bernard, si le circuit s'est mis en pression à première ouverture de la portière, elle ne va pas se remettre en marche avant un moment (en roulant). C'est le cas sur ma MR, mais peut-être est-ce anormal ?

Quand je dis que ça "sautait" c'est qu'en mettant le contact, les voyants s'allumaient, comme lorsque je n'avait pas de soucis, mais qu'en tournant d'avantage la clé, pour démarrer le moteur, tout coupe. Léger bruit comme celui d'un fusible (bien qu'aucun n'ai crâmé) et je dois débrancher ma batterie et rebrancher après un petit moment pour pouvoir remettre le contact.

Lorsque le capteur a été démonté, donc dévisé et sorti de son emplacement dans la boîte MAIS toujours branché et que j'ai fait contact avec mon pouce (et gant) ça n'a pas "sauté" comme lorsque le capteur était à son emplacement branché, mais impossible de démarrer le moteur.
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Edité premier message : j'ai changé l'alternateur, pas le démarreur.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

J'ai lu ceci : On teste le démarreur, effectivement il est fatigué. Le clac c'est peut être le lanceur solénoïde du démarreur si les charbons sont usés il ne tourne pas toujours.
Comme l'alternateur à été remplacer l'avez vous vérifié ?
Lorsque le moteur tourne la tension de charge de la batterie est de 14,5 volts c'est peut être une connerie que je vais dire ,mais si la batterie ne charge pas ,en une dizaine de KM elle se décharge et plus assez de courant pour faire fonctionner la boite .
Un voltmètre ou via le lecteur OBD pour contrôler .
A+
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Non je n'ai pas vérifié le démarreur mais en isolant autant que possible le branchement du capteur de position neutre de la boîte qui passe très proche d'un câble de masse de la batterie, je n'ai plus eu ce raté.

Ce n'est pas une connerie, et c'est justement l'alternateur qui sert à recharger la batterie en roulant. C'est pour ça que je pense que comme le miens était HS, cela a joué dans mes pannes.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui j'ai fait 20km, sans que le voyant SMT n'apparaisse et donc sans panne.
Je n'ai pas senti de difficulté dans le passage des rapports ou les performances. Même si n'ayant pas roulé avec le MR depuis des mois, je n'ai plus en tête de "normale" dans son comportement et ses performances.
Mes pannes n'ayant pas été systématiques, je vais faire d'autres essai identiques.
S'ils sont concluants, je prendrai RDV à nouveau au CT.
Une fois que je pourrais à nouveau rouler avec le MR quotidiennement, on pourra voir si les pannes reviennent ou non de manière plus certaine.
Modifié en dernier par LBR le 01 nov. 2021 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Ca deviens plus cohérent avec l'alternateur ;)

Le symptôme que tu décris quand ça "saute" correspond a un souci de masse moteur sur la MR, ca peut arriver quand tu bosse dessus et que tu oublie de remettre une masse, y en a partout, sur la boite, sur le moteur, sur la culasse.

Pareil quand tu change l'actuateur, t'as vite fait de coincé un câble entre l'actuateur et la boite.

Je pense que tu devrais faire un bon tour visuel du compartiment moteur en tout premier ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Je ne sais toujours pas si votre alternateur charge ?
12,5 volts à l'arrêt 14, 5 moteur tournant.
C'est une mesure qui doit être faite avant de tout démonter .
Comme vous faites de nombreux trajets courts chaque jour ,la batterie ne se recharge peut être pas assez .
LBR
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 21 févr. 2019 17:58
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Oui désolé de cette erreur. J'ai eu à vérifier le démarreur d'une autre voiture cette semaine, c'est pour ça que je devais y penser.

C'est ce que m'a dit mon père mais justement visuellement rien ne semble débranché et de mémoire je n'ai touché qu'à la batterie, le fameux capteur et le débimètre. (bien qu'en fait, pas besoin d'enlever la boîte à air pour accéder au capteur)
En revanche, encore une fois, l'un des deux câbles du neutre de la batterie est accroché très proche du capteur. Et si aucun fil n'était abîmé, il n'y avait plus de gaine vu qu'elle a tendance à casser au bout de 20 ans !
J'ai donc mis la dose de scotch isolant.

Je n'ai pas faits de mesures du nouvel alternateur. L'appareil que j'ai chez moi n'est pas génial et je n'ai pas pu prendre le MR pour aller au boulot depuis le 7 septembre.

BON. Aujourd'hui j'ai donc voulu faire un tour avec mon capteur neuf (comme hier j'avais remis l'origine et que c'était concluant : 20km parcouru sans panne ni voyant).
On ouvre la porte, HPU s'enclenche (25-27s). Démarre, marche arrière dans la rue, neutre, première : affichage vitesse tableau de bord reste sur neutre. Moteur s'éteint... J'ai fait 4-5m.
Je sors, HPU se lance (bon signe). Je rerentre et j'arrive à avancer mais j'ai le voyant moteur.
Alors je remet la voiture au garage, OBD : P1646 et P1647.

Je vous avouerai que ça m'a beaucoup blasé, surtout considérant les deux sorties d'hier.
J'ai pas voulu y retoucher.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Pour vérifier la tension de charge ,c'est simple avec votre lecteur OBD .

Si avec votre capteur neuf ça fonctionne moins bien qu'avec le vieux ,laissez l'ancien.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par Funnyman »

Pour vérifier si l'alternateur ne fonctionne plus correctement, il faut démarrer le moteur, allumer les feux de croisements et baisser les 2 vitres.
Au moment de baisser les vitres, le ralenti moteur et l'intensité des phares chutes, l'alternateur est fatigué. A l'enclenchement de la clim, si le ralenti augmente = aternateur.
Mon alternateur est fatigué depuis un petit moment, et ce sont les symptômes que je constate.

Est-ce que votre MR a pris l'eau? Avez-vous vérifié que les drainages de la capote ne sont pas bouchés?
Débranchez l'ensemble ECU+boitier SMT puis nettoyez les connecteurs au nettoyant contact.

Hormis le problème de BV SMT, j'ai eu les mêmes symptômes : moteur qui cale et impossible de redémarrer.
Impossible de rouler plus de 40km sans que le moteur ne cale de nouveau, même après un reset ECU.
J'avais pensé à un problème de bougies (changés) et bobines(changés), mais c'était en vain. Même problème.

La seule chose qui est apparu entre-temps avant les problèmes : les inondations du mois de Septembre.
La première inondation (je n'ai pas touché au MR), le lendemain le moteur à commencé à tourner pauvre au ralenti (17~19).
La seconde inondation, j'ai été pris dans l'orage et la moitié avant du MR a, à 3 reprises, roulé sous les eau. Heureusement le moteur est à l'arrière.
En retirant le coffre à bagage derrière le conducteur, j'ai constaté la présence d'eau. J'ai démonté l'ECU puis nettoyé les connecteurs liant ECU et faisceau.
Depuis, plus de calage intempestif. Je reste sur mes gardes en trimbalant des outils et pièces de rechanges, le temps de confirmer tout ça après une 100aines de km.
...
Répondre