Présentation

Présentez vous, ainsi que votre voiture. On discute mieux quand on se connait.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions :)
Par exemple :
Prénom :
Âge:
Ville de résidence :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Présentation

Message par Kazio »

Merci Tatieu, déjà avec tes douilles magiques !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Présentation

Message par milosavljevicm »

:D :D :D Bienvenue parmi nous :D :D :D

Merci pour ta présentation ! N'hésites pas à partager quelques photos de ton MR mais également de tes motos. Voilà comment on fait : Sujet : [Tuto] Mettre une image en ligne...

Ca part bien sur ton MR, penses à ouvrir un sujet dans la section projet des membres pour poursuivre la discussion.

Tu trouveras beaucoup d'infos dans la BIBLE sur la mécanique, les modifications et les guides pour apprécier la difficulté. Tes contributions sont les bienvenues !
Pour ce qui suit n'est pas original mais plutôt utile pour te donner un aperçu des possibilités pour participer à la vie du club de manière originale :D

Tu trouveras ici LA CARTE DES MEMBRES une carte des membres ce qui facilite la recherche d'un coup de main gratis (ou pas) si nécessaire comme pour lire le CEL, voir d'autres voitures, trouver des membres pour faire une ballade comme on en fait souvent et ainsi de suite. Tu verras où nous sommes aussi à la louche :D
C'est utile aussi de voir un MR et parler à son propriétaire pour ensuite savoir bien choisir les "améliorations" si tu en as besoin.

Nous avons également des balades et repas de nouvelle année Sujet : [REPAS NOUVELLE ANNEE 2019] 19 Janvier 2019 - Ile de France et Sujet : [NOUVEL AN PACA: BOUFFE ET ROULAGE] 26 Janv. 2019 Baronnies Provençales.
Et même un meeting annuel : Sujet : [30 Mai -2 Juin 2019] Meeting MRSP 2019, Sujet : 9-11 Octobre 2020 - Meeting + Circuit - Pouilly en Auxois, Sujet : 2-5 Septembre 2021 - Meeting-Circuit Pouilly en Auxois et celui qui vient de se terminer Sujet : Meeting MRSP 2022

Quelque chose également du point de vu "sportif" que nous avons : [1 - 3 Septembre 2017] Circuit de Pouilly en Auxois en exclusivité, Sujet : [14 - 16 Septembre 2018] Circuit de Pouilly en Auxois en exclusivité, Sujet : 12 Octobre 2019 - Pouilly en Auxois et le dernier : Sujet : 2-5 Septembre 2021 - Meeting-Circuit Pouilly en Auxois

Et de manière plus régulière : Sujet : Sorties circuits encadrées, roulage toute l'année!!!

Ces sorties ne sont pas obligatoires, bien-sûr. Tu n'es pas obligé de venir en MR pour y participer non plus, le but n'est pas là. Nous en avons plein parce que MRSP est d'abord un club et le forum un moyen d'échange en attendant les rencontres et de capitalisation d'info.

Pour les questions auxquelles tu ne trouves pas de réponses dans les forums dédiés (moteur, problème, châssis etc), tu peux bien-sûr ouvrir un sujet dans la section dédiée. Si tu as plusieurs questions, dans les domaines différents alors tu ouvres plusieurs sujets.
Sent toi libre d'ouvrir un sujet pour décrire comment est ce que tu as fait, des astuces etc

Pas de questions inutiles ici :D Enfin, si mais c'est bien pour mettre l'ambiance :lol:

Ici c'est plus pour te souhaiter la bienvenue, déconner etc :D

Micha
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
castro94
Pistard
Messages : 1159
Enregistré le : 10 nov. 2015 18:03
Localisation : Sucy en Brie 94100

Re: Présentation

Message par castro94 »

Bienvenue parmi nous :hello:
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Présentation

Message par aldayo »

Bienvenue.

Je suis pas loin également, j’aimerai bien voir la diff avec ma MR de série :]
Et en plus, j’apprend qu’il n’y a pas une mais deux MR à compresseur sur toulouse :ghee:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Présentation

Message par Kazio »

Salut Aldayo,

Elle n'est pas encore compressée. Ce sera fait de Janvier à Avril 2023.

Là elle est chez mon mécano (à Saint-Lys) (pour les histoires de manos, douilles, lambda, capteur papillon), et dès que je la récupère je vais revoir Lolo. Histoire qu'il puisse essayer un 2ZZ n/a ture.
Tu pourrais te joindre à nous (ça va finir en "concentre" toulousaine cette histoire :D )
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Présentation

Message par aldayo »

Avec plaisir

Depuis que je suis passé au V8, j’aimerai tester un compresseur un jour (le turbo m’attire pas par contre, je reste fidèle à l’atmo)
Mais tester un compresseur dans une MR : encore mieux :mrgreen:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Présentation

Message par Kazio »

Au V8 dans la MR ?!
Avatar du membre
aldayo
Pistard
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2016 18:45
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Présentation

Message par aldayo »

Non, Camaro’88 :cote:
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Présentation

Message par lolo »

Ok, je parie 😃
Si 400ch j'offre le resto au Brennan's.
L'intercooler est énorme mais il faut ça. Après il est au dessus de l'échappement 🤔.
Où as-tu mis la dump valve ?

Mon intercooler est assez mal placé et je monte à 60° malgré le ventilo.
Sortie compresseur il faut que je vérifie mais c'est pas tellement plus.
Impatient du résultat.
Joyeux Noël.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Présentation

Message par Kazio »

Ok, pari tenu. Si j'ai pas les 400ch c'est moi qui régale !

>Après il est au dessus de l'échappement
Certes, mais avant il était collé à l'échappement. Il l'a éloigné au max.

>Où as-tu mis la dump valve ?
Finalement, il est allé voir un de ses amis qui soude l'alu pour mettre la "flange" sur un tuyau.
Il dit qu'on la verra de l'extérieur par la grille.

>Joyeux Noël.
Ah ah :D Merci.

Pour le relai, c'est pas tant la consommation que des problèmes de relai standard et de faisceau.
Il m'a mis une grosse batterie à l'avant, donc pour le jus ça va aller.
Sur la MX-5, la pompe bouffait 20A, soit bien moins que mon ampli Sony sur ma 205 en 1995 :D
J'avais eu pleins de problèmes sur la Mazda, et j'avais vu que pour les prépas ils vendaient des relais spéciaux et des gros faisceaux pour que ça passe.

Du coup, je pensais faire une jonction batterie ->relai->pompe sans passer par le faisceau.
Après, oui, faut que je trouve un relai qui tienne les 20A. Mais ça existe forcément pour les prépas à +1000ch avec des grosses pompes.

----------------------------
Bon rapide calcul.
à 8000 tours, décompressé, je dois avoir 175ch au lieu des 192 vendus.
Le compresseur va sortir 1.5 bar et 330g/s d'après les abaques.
Je prends PV=nRT avec tes 330K (60°C)
Je rajoute 5% à l'éthanol.
Je tombe sur 400ch+.
Mais il suffit de 10°C de plus pour perdre 20ch.
Tout va se jouer sur le refroidissement.
A ce niveau de puissance, + ou - 10%, ça fait 40ch de plus ou de moins...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Présentation

Message par milosavljevicm »

Le 2ZZ d'origine a un rapport volumétrique de 11.5 : 1 et tu passes à 10.5 : 1. Cela fait dans les 2 points de rendement thermodynamique théorique tout par ailleurs égale. Donc la puissance baisse de 192 à 187ch.
Baisser le rapport volumétrique veut dire aussi que il y a plus de volume mort qui peut être emprunté par les gaz brulés du cycle précédent qui prenne de la place aux gaz frais. Comme tu gardes l'alésage et tu baisse la hauteur du piston, le volume mort passe de 42.75cm^3 d'origine pour 47.25cm^3 avec les nouveaux pistons, soit 10% de plus. Si l'échappement n'est pas amélioré (je ne sais pas si il est améliorable) ca va coûter quelques chevaux également car 10% de volume en plus pour les gaz brûlés au point mort veut dire quelques g/s au moins d'air frais (rendement volumétrique inférieur). On va tabler à 183/185ch au doigts mouillé.

Le compresseur comprime de l'air pour 25°C admis et un rapport de compression de 1.7 : 1 (pour avoir 1.5 bar relatifs en sortie), un rendement compresseur de 65% (je prend l'ordre de grandeurs ne connaissaient pas ton modèle ni ou se trouve le point de fonctionnement à Pmax dessus) on a l'air sortie compresseur à 100°C.

Un bon échangeur air/air devrait avoir un rendement de 75% sur ce point dimensionnant. Cela te donne un air sortie échangeur dans les 45°C, pas trop mal pour le cliquetis avec EtOH85.

Si l'échappement n'est pas saturé je pense aussi que cela devrait être proche des 400ch. Je dirait 380/390ch à 25°C d'air ambiant. Comme tu seras obligé de souffler à l'envers dans le banc ca risque d'être plus chaud et donc baisser le pic mais l'ordre de grandeurs est là
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
lolo
Pistard
Messages : 287
Enregistré le : 22 nov. 2017 07:01
Localisation : 31140

Re: Présentation

Message par lolo »

Bon bon 🤔🤔🤔 je te cache pas que j'ai du mal à suivre. Je vais éviter de poser des questions pour essayer de comprendre. On verra les résultats.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Avatar du membre
Kazio
Conducteur chevronné
Messages : 48
Enregistré le : 09 juin 2022 11:47
Localisation : 31140 Aucamville
Contact :

Re: Présentation

Message par Kazio »

>On va tabler à 183/185ch au doigts mouillé,
je suis d'accord, mais le moteur atmo sort jamais ses 192ch à 7800trs/mn, et que je vais être plus vers 8200 trs/mn, on va dire ok pour ~180ch. (je n'aurai pas les 1.5 bar à 7800 mais plutôt à 8200)

>un rendement compresseur de 65%
Oui c'est ça, avec les abaques, je tombais sur du ~65%
https://www.rotrex.com/wp-content/uploa ... Rev6.0.pdf

>on a l'air sortie compresseur à 100°C.
Arf. C'est beaucoup. C'est pas loin d'un turbo.

>un air sortie échangeur dans les 45°C
Si j'arrive à ça c'est bien. Et oui ce sera au E85.

>Si l'échappement n'est pas saturé
Il est décata, gros tuyaux, il reste un silencieux.

>Je dirait 380/390ch à 25°C d'air ambiant
Oui, j'arrivais à ça empiriquement.
Mais effectivement, comme on approxime la T°, l'échappement, le refroidissement, il peut y avoir pas mal d'écarts en plus ou en moins.

Merci Milo pour l'analyse !
Avatar du membre
Piiston_
Pilote
Messages : 102
Enregistré le : 13 nov. 2021 16:23
Localisation : Nantes

Re: Présentation

Message par Piiston_ »

en lisant votre discussion ça me donne envie de mettre un compresseur / rotrex / turbo sur mon K24 ahah
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Présentation

Message par milosavljevicm »

lolo a écrit : 24 oct. 2023 13:23 Bon bon 🤔🤔🤔 je te cache pas que j'ai du mal à suivre. Je vais éviter de poser des questions pour essayer de comprendre. On verra les résultats.
Pardon. J'ai pas donné les explications des calculs pour pas alourdir. C'est des équations de coin de table pour se donner des ordres de grandeurs à défaut de plus de moyens.

Rendement thermodynamique théorique basé sur le cycle de Beau de Rochas : rendement [-] = 1 - rapport volumétrique^(1 - gamma air) avec gamma coef de Laplace pour air parfait
Le rapport volumétrique injustement appelé rapport de compression : Rapport_vol [-] = (Volume_cyclindre [cm^3] +v_mort [cm^3] )/v_mort [cm^3] avec V_cylindre le volume balayé par le piston dans sa course du point mort bas au point mort haut ou l'inverse si tu préfères
Le rendement d'un échangeur calculé rapidement : Rendement [-] = 1 - (Température sortie [°C] - Température source froide [°C]) / (Température entrée [°C] - Température source froide [°C])
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre