Config idéale 1ZZFE
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Re: Config idéale 1ZZFE
Qu'est-ce vous pensez des rapports Kaaz sur Monkey Wrench ?
https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... z-6-speed/
Bien évidemment pas dans mon budget.
Bien évidemment pas dans mon budget.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 1920
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Config idéale 1ZZFE
Le KAAZ ne convient à ton MR compressé que si tu roules sur de petits circuits. J'ai quand même fait un tableau pour te donner une idée des ratios.
La particularité du compresseur est de favoriser le couple plutôt que la puissance maxi ou les hauts régimes. C'est moins fun, mais plus efficace.
Dans tous les cas, il te faut une BV refaite (utilisation circuit oblige). Pour les syncros/roulements etc, j'achèterai chez Toyota Deal Part aux USA.
J'ai acheté de nombreuses pièces. Il sont moins chers qu'en concession Toyota en France, même avec la taxe d'import et frais inclus.
A mon sens, le plus dur est de trouver un gars capable d'effectuer un travail de qualité.
Vidéo d'une MR-S 2ZZ compressé avec la BV de TS (ça tire très/trop court) : https://www.youtube.com/watch?v=2afdBGDwiIw
Vidéo d'une MR-S 1ZZ Turbo avec une BV USA (à 5~10 km/h près, c'est l'étagement de la BV Celica 1ZZ) : https://www.youtube.com/watch?v=TvhCQQfRZoA
La particularité du compresseur est de favoriser le couple plutôt que la puissance maxi ou les hauts régimes. C'est moins fun, mais plus efficace.
Dans tous les cas, il te faut une BV refaite (utilisation circuit oblige). Pour les syncros/roulements etc, j'achèterai chez Toyota Deal Part aux USA.
J'ai acheté de nombreuses pièces. Il sont moins chers qu'en concession Toyota en France, même avec la taxe d'import et frais inclus.
A mon sens, le plus dur est de trouver un gars capable d'effectuer un travail de qualité.
Vidéo d'une MR-S 2ZZ compressé avec la BV de TS (ça tire très/trop court) : https://www.youtube.com/watch?v=2afdBGDwiIw
Vidéo d'une MR-S 1ZZ Turbo avec une BV USA (à 5~10 km/h près, c'est l'étagement de la BV Celica 1ZZ) : https://www.youtube.com/watch?v=TvhCQQfRZoA
...
Re: Config idéale 1ZZFE
Merci Funnyman pour le job.
C'est là tout l'intérêt de ce forum de pouvoir échanger avec des personnes qui maîtrisent la technique ou qui peuvent nous faire-part de leurs expériences.
Je vais analyser ton graphique qui est sur la base des rapports Kaaz avec différents couples courts sur le différentiel.
C'est là tout l'intérêt de ce forum de pouvoir échanger avec des personnes qui maîtrisent la technique ou qui peuvent nous faire-part de leurs expériences.
Je vais analyser ton graphique qui est sur la base des rapports Kaaz avec différents couples courts sur le différentiel.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Re: Config idéale 1ZZFE
J’ai fait un tableau comparatif avec ce qui me semble idéal.
Précision : je suis en 215/40 R17
Il ne reste plus qu’à déterminer ce qui ce rapproche le plus de la config ideale entre rapports de boites existants et couple conique ?
Précision : je suis en 215/40 R17
Il ne reste plus qu’à déterminer ce qui ce rapproche le plus de la config ideale entre rapports de boites existants et couple conique ?
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 1920
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Config idéale 1ZZFE
On exclue d'entrée le KAAZ car pas de possibilité d'acheter les pièces à l'unité.
Ton idéal est la BV C64 de TS. Comme l'a écris Fkl91, en cas de casse tu ne galèrera pas pour retrouver le même setup.
Aux USA pour 2600~3000 euros (hors livraison), tu as une BV refaite avec pignons de 3/4ème renforcés > https://www.inokinetic.com/eliseexige/2 ... ansmission
Chaussé en 215/40/17 (rapport - régime à 4000 tr/mn - v-max réelle théorique) :
- 1ère ----- 32 km/h --- 56 km/h
- 2ème ---- 49 km/h --- 86 km/h
- 3ème ---- 68 km/h --- 119 km/h
- 4ème ---- 86 km/h --- 151 km/h
- 5ème --- 110 km/h --- 192 km/h
- 6ème --- 123 km/h --- 216 km/h
Ton idéal de vitesse à 4000 rpms équivaut à avoir plusieurs boites de vitesse en une seule :
- 1/2/3ème équivalents à une BV de TS
- 4ème équivalant à une BV de Celica 1ZZ
- 5/6ème équivalents à une BV de MR EURO
Ton idéal est la BV C64 de TS. Comme l'a écris Fkl91, en cas de casse tu ne galèrera pas pour retrouver le même setup.
Aux USA pour 2600~3000 euros (hors livraison), tu as une BV refaite avec pignons de 3/4ème renforcés > https://www.inokinetic.com/eliseexige/2 ... ansmission
Chaussé en 215/40/17 (rapport - régime à 4000 tr/mn - v-max réelle théorique) :
- 1ère ----- 32 km/h --- 56 km/h
- 2ème ---- 49 km/h --- 86 km/h
- 3ème ---- 68 km/h --- 119 km/h
- 4ème ---- 86 km/h --- 151 km/h
- 5ème --- 110 km/h --- 192 km/h
- 6ème --- 123 km/h --- 216 km/h
Ton idéal de vitesse à 4000 rpms équivaut à avoir plusieurs boites de vitesse en une seule :
- 1/2/3ème équivalents à une BV de TS
- 4ème équivalant à une BV de Celica 1ZZ
- 5/6ème équivalents à une BV de MR EURO
...
Re: Config idéale 1ZZFE
Merci funnyman.
Je pensais bien que la taille des roues pouvait influencer les résultats mais effectivement on est très proche des vitesses recherchées. C'est parfait. Donc ça sera une boîte TS.
Je veux pas abuser mais peux tu me confirmer le ratio du couple conique avec le torsen ?
La boîte sur ton lien est pour un 2ZZ. Est elle parfaitement adaptable sur le 1zz ?
Je pensais bien que la taille des roues pouvait influencer les résultats mais effectivement on est très proche des vitesses recherchées. C'est parfait. Donc ça sera une boîte TS.
Je veux pas abuser mais peux tu me confirmer le ratio du couple conique avec le torsen ?
La boîte sur ton lien est pour un 2ZZ. Est elle parfaitement adaptable sur le 1zz ?
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 1920
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Config idéale 1ZZFE
Le rapport de pont de la C64 est 4.529. Avec ou sans LSD, seul le mécanisme interne change. Seul la couronne (vissée contre le différentiel) doit provenir d'une TS.
La modif n'est pas tout à fait Plug&Play > une BV de MR/Corolla TS EURO possède les trous prévus pour visser la tringlerie de boite.
Aux USA, ils ne les ont pas et doivent les tarauder. Si le vendeur n'a que des BV de Lotus/Celica, il te faudra une pastille de sablage ~27mm (à vérifier) pour boucher le trou de sortie du sélecteur le Celica/Lotus devenu inutile. Il me semble que ton MR est en BV5. Tu devras acheter une tringlerie + arbre de sélecteur complet d'une MR BV6. Il faudra peut être raccourcir l'arbre de sélecteur de MR BV6 de ~3cm (dépend des BV). L'idéal serait d'avoir une cloche de boite de Corolla TS car les Lotus et Celica ont des tringleries inversées à celui du MR.
En option, tu peux acheter le bloqueur de MA, mais il ne te sera pas d'utilité sur circuit...même sur route.
Mais il m'est déjà arrivé 2~3 fois de passer la MA au lieu de la 1ère à l'arrêt sous l'empressement aux feux rouges.
Le swap de BV Corolla TS avec tringlerie de MR BV6 : https://www.youtube.com/watch?v=QERX0V9Gxh4
La modif n'est pas tout à fait Plug&Play > une BV de MR/Corolla TS EURO possède les trous prévus pour visser la tringlerie de boite.
Aux USA, ils ne les ont pas et doivent les tarauder. Si le vendeur n'a que des BV de Lotus/Celica, il te faudra une pastille de sablage ~27mm (à vérifier) pour boucher le trou de sortie du sélecteur le Celica/Lotus devenu inutile. Il me semble que ton MR est en BV5. Tu devras acheter une tringlerie + arbre de sélecteur complet d'une MR BV6. Il faudra peut être raccourcir l'arbre de sélecteur de MR BV6 de ~3cm (dépend des BV). L'idéal serait d'avoir une cloche de boite de Corolla TS car les Lotus et Celica ont des tringleries inversées à celui du MR.
En option, tu peux acheter le bloqueur de MA, mais il ne te sera pas d'utilité sur circuit...même sur route.
Mais il m'est déjà arrivé 2~3 fois de passer la MA au lieu de la 1ère à l'arrêt sous l'empressement aux feux rouges.
Le swap de BV Corolla TS avec tringlerie de MR BV6 : https://www.youtube.com/watch?v=QERX0V9Gxh4
...
Re: Config idéale 1ZZFE
Salut funnyman.
Décidément tu es une vraie mine d'or. Infos techniques, tuto, c'est génial.
J'ai bien une boîte 6 mais avec lun sélecteur séquentiel donc pas de problème pour la MA.
Ok pour le swap, pas de grosses difficultés.
Je me mets en quête d'une boîte corolla ou celica TS. Je vais aussi explorer les sites étrangers.
Décidément tu es une vraie mine d'or. Infos techniques, tuto, c'est génial.
J'ai bien une boîte 6 mais avec lun sélecteur séquentiel donc pas de problème pour la MA.
Ok pour le swap, pas de grosses difficultés.
Je me mets en quête d'une boîte corolla ou celica TS. Je vais aussi explorer les sites étrangers.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Re: Config idéale 1ZZFE
Bon je suis un peu perdu entre les différents codes de boite.
C59
C60
C63
C64
C56
C65M
US/Japon/UE
Je sais que je dois chercher une C64 mais on me propose par exemple une C63 ?
C59
C60
C63
C64
C56
C65M
US/Japon/UE
Je sais que je dois chercher une C64 mais on me propose par exemple une C63 ?
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24323
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Config idéale 1ZZFE
Alors à un moment est ce qu’il serait pas intéressant de travailler sur ta conduite ? :p
Si tu veux à pouilly je te prête mon coach Thierry
Si tu veux à pouilly je te prête mon coach Thierry
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Config idéale 1ZZFE
Salut dieamond.
C'est le professeur ou le compétiteur qui parle hahaha.
Mais pourquoi pas, on peut toujours s'améliorer malgré les années et le manque de fougue.
Je te propose de faire des temps chacun son tour à Pouilly avec ma Mr.
Par contre le changement de boîte est irrémédiable.
C'est le professeur ou le compétiteur qui parle hahaha.
Mais pourquoi pas, on peut toujours s'améliorer malgré les années et le manque de fougue.
Je te propose de faire des temps chacun son tour à Pouilly avec ma Mr.
Par contre le changement de boîte est irrémédiable.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24323
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Config idéale 1ZZFE
La première fois qu’on a fait pouilly (en 2009) j’ai conduit les MR de tout le monde et personne n’a été plus vite dans son MR respectif que mon temps :p
Et j’aime mieux te dire que j’ai beaucoup travaillé mon pilotage ces dernières années pour justement sortir de l’engrenage de compter sur mes modifs pour aller plus vite et apprécier une voiture comme elle est
(Bon en gommant les gros défauts faut pas deconner)
Tout ça pour dire que la boite idéale, les susp idéales, les plaquettes idéales, les pneus idéaux (wouuuuuh) n’existent pas
Ce qui compte c’est d’arriver à s’amuser et aller vite avec ce qu’on a
Je pense que tu as déjà quelque chose au potentiel de fou (un MR de 270ch) mais pointu et compliqué a conduire
Travailler sur le rentre un peu plus facile permettra de tirer des meilleurs temps
Plus qu’une boite aux rapports ajustés
Un autre critère c’est l’endurance
Quand sur une journée tu peux faire 100 tours … bah tu progresses plus que si t’en as fait que 50
Donc l’endurance de la voiture est pour moi le critère absolu
C’est pour ça que l’alpine n’a que des mods refroidissement et pas 360ch :p
Bon la t’as un problème de boite mais vu ta puissance, je te dirais t’emmerdes pas et mets une bv6 avec torsen de MR facelift
C’est costaud, ça monte à plus de 280 ce qui est normal avec ta puissance et l’auto bloquant encaissera
Ensuite faut bosser la courbe (remarque base sur mon expérience de pouilly l’année dernière) pour que la puissance soit gérable
Quitte à limiter le couple (comme sur l’alpine on va dire que je fais une fixette :p) mais ce sera plus exploitable
Ensuite susp et frein pour avoir quelque chose de sécurisant et consistant
Des bonnes suspensions, si tu vises que circuit ça peut être des BC, une barre antiroulis avant, en plaquettes des PMu sur disques rainurés, avec durites avia et liquide dot 5.1
Une géo adaptée safe pour que la voiture soit pas caractérielle
Des pneus types NS2R et t’as un avion
Encore une fois t’as fait le gros du taff avec le compresseur
Va pas rajouter des mods pour compenser ta conduite
fait des ajustements pour te faciliter la vie et que tu puisses justement mieux poser ton pilotage (que tu vas travailler du coup :p)
Je t’écris ça en décompressant d’une journée aux écuyers ou j’ai defonce tout ce qui roule y compris une amg gts qui a pas réussi à me décrocher en ligne droite mais l’a bien senti passer au freinage
Et j’aime mieux te dire que j’ai beaucoup travaillé mon pilotage ces dernières années pour justement sortir de l’engrenage de compter sur mes modifs pour aller plus vite et apprécier une voiture comme elle est
(Bon en gommant les gros défauts faut pas deconner)
Tout ça pour dire que la boite idéale, les susp idéales, les plaquettes idéales, les pneus idéaux (wouuuuuh) n’existent pas
Ce qui compte c’est d’arriver à s’amuser et aller vite avec ce qu’on a
Je pense que tu as déjà quelque chose au potentiel de fou (un MR de 270ch) mais pointu et compliqué a conduire
Travailler sur le rentre un peu plus facile permettra de tirer des meilleurs temps
Plus qu’une boite aux rapports ajustés
Un autre critère c’est l’endurance
Quand sur une journée tu peux faire 100 tours … bah tu progresses plus que si t’en as fait que 50
Donc l’endurance de la voiture est pour moi le critère absolu
C’est pour ça que l’alpine n’a que des mods refroidissement et pas 360ch :p
Bon la t’as un problème de boite mais vu ta puissance, je te dirais t’emmerdes pas et mets une bv6 avec torsen de MR facelift
C’est costaud, ça monte à plus de 280 ce qui est normal avec ta puissance et l’auto bloquant encaissera
Ensuite faut bosser la courbe (remarque base sur mon expérience de pouilly l’année dernière) pour que la puissance soit gérable
Quitte à limiter le couple (comme sur l’alpine on va dire que je fais une fixette :p) mais ce sera plus exploitable
Ensuite susp et frein pour avoir quelque chose de sécurisant et consistant
Des bonnes suspensions, si tu vises que circuit ça peut être des BC, une barre antiroulis avant, en plaquettes des PMu sur disques rainurés, avec durites avia et liquide dot 5.1
Une géo adaptée safe pour que la voiture soit pas caractérielle
Des pneus types NS2R et t’as un avion
Encore une fois t’as fait le gros du taff avec le compresseur
Va pas rajouter des mods pour compenser ta conduite
fait des ajustements pour te faciliter la vie et que tu puisses justement mieux poser ton pilotage (que tu vas travailler du coup :p)
Je t’écris ça en décompressant d’une journée aux écuyers ou j’ai defonce tout ce qui roule y compris une amg gts qui a pas réussi à me décrocher en ligne droite mais l’a bien senti passer au freinage
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Config idéale 1ZZFE
Je te rejoins totalement dans la méthodologie et l'endurance.
Loin de moi l'idée d'avoir une AMG ou autre véhicule certes de prestige mais standard.
La Mr est encore difficile à piloter.
Geometrie pas encore au top, je continue à affiner les réglages.
Pneus pas super
Pas de Torsen, difficile de maîtriser la glisse.
2nd trop longue.
Bref, j'espère régler ces 3 points avant pouilly.
Objectif unique, me faire plaisir.
Loin de moi l'idée d'avoir une AMG ou autre véhicule certes de prestige mais standard.
La Mr est encore difficile à piloter.
Geometrie pas encore au top, je continue à affiner les réglages.
Pneus pas super
Pas de Torsen, difficile de maîtriser la glisse.
2nd trop longue.
Bref, j'espère régler ces 3 points avant pouilly.
Objectif unique, me faire plaisir.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
Re: Config idéale 1ZZFE
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 1920
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Config idéale 1ZZFE
Généralement quand on écrit "C64", on comprend qu'on parle de la BV de TS. La C63, c'est la BV de Celica 1ZZ.
Au pire, tu écris que tu veux la BV du moteur 2ZZ, nommée "TS" en EUROPE et "GTS" aux USA.
Fais attention que le vendeur ne t'emboucane pas en te revendant une C63 au lieu de la C64.
Au pire, tu écris que tu veux la BV du moteur 2ZZ, nommée "TS" en EUROPE et "GTS" aux USA.
Fais attention que le vendeur ne t'emboucane pas en te revendant une C63 au lieu de la C64.
...