Liquide de direction assistée

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Jessidy
Promeneur
Messages : 16
Enregistré le : 09 oct. 2023 16:03
Localisation : 63 Mirefleurs

Liquide de direction assistée

Message par Jessidy »

Hello all,
Question à la cantonade …
Ma direction est devenue dure en manœuvre parking, je vois que mon niveau de liquide est bas, il est tout noir, et je songeais à simplement en rajouter.
En regardant l’entretien, en 22 ans, il semble que l’huile n’ai jamais été remplacée. Vu où c’est planqué, c’est sans doute pas étonnant.
Je voudrais donc vidanger le circuit complètement pour mettre tout ça « à neuf ».

J’ai bien trouvé la réf de l’huile d’origine dans la bible du MR :
TOYOTA POWER STEERING FLUID EH (Part No. 08886–01206) or equivalent.
Afin d’éviter le coup de fusil Toyota, je cherchais donc un « équivalent », dispo pas loin de chez moi si possible.

Questions : avez vous déjà réalisé cette opération ?
Quel liquide de direction assistée avez vous utilisé ?

Merci pour vos retours d’expérience !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Liquide de direction assistée

Message par milosavljevicm »

Bonjour,

J'ai remplacer plusieurs fois l'huile de la direction assistée et utilisé Motul HF dernièrement : https://www.motul.com/lu/fr/products/multi-hf
La procédure de remplacement est dans le sujet DocTechnique épinglé dans la BIBLE.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Jessidy
Promeneur
Messages : 16
Enregistré le : 09 oct. 2023 16:03
Localisation : 63 Mirefleurs

Re: Liquide de direction assistée

Message par Jessidy »

WoW, merci Micha pour cette réponse express !
Moins de 5mn …
Je cherche la procédure 😊
Jessidy
Promeneur
Messages : 16
Enregistré le : 09 oct. 2023 16:03
Localisation : 63 Mirefleurs

Re: Liquide de direction assistée

Message par Jessidy »

MOTUL Multi HF achetée ce matin, direction assistée vidangée cet après midi. C’est finalement très facile, faut juste pas faire le boulet en oubliant de boucher le raccord retour sur le réservoir en le remplissant pendant la purge … :rougefaché:

Pas de bulles et niveau OK apres roulage. Nickel!

Merci Micha :super:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Liquide de direction assistée

Message par milosavljevicm »

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Nicolas_F
Conducteur chevronné
Messages : 35
Enregistré le : 26 mai 2023 09:54
Localisation : Paçy sur eure - Eure

Re: Liquide de direction assistée

Message par Nicolas_F »

Hello,

Pour aller plus loin il y'a ce lien https://www.spyderchat.com/threads/test ... id.148522/
Ils ont testé différentes marques par rapport au liquide TOYOTA (qui n'est plus fabriqué).

Si je comprend bien la litterature sur le sujet, il faut quand même faire attention a ce que le liquide ne contienne par certaines molécules qui pourraient agresser la tuyauterie.
Jessidy
Promeneur
Messages : 16
Enregistré le : 09 oct. 2023 16:03
Localisation : 63 Mirefleurs

Re: Liquide de direction assistée

Message par Jessidy »

Merci Nicolas,
Je vais regarder ça de plus près 😉
Répondre