Question sensation de conduite

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tase
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Question sensation de conduite

Message par tase »

Bonjour à tous,
Pour ma première question, je pense que c'est une question à la con !
Je viens d'acheter un MRS 2004 fulstock.
Je suis vraiment heureux d'avoir acheté cette voiture. MAIS une sensation inexpliquée me questionne.
Lors de courbes assez serrées à vitesse moyenne. En entrée de virage cela se comporte normalement puis en milieu de virage, je ressens comme un glissement du train arrière comme s'il était muni d'un jeu en rotation afin d'épouser le virage. Comme si le train arrière tournait de quelques degrés pour arrondir la courbe. Comme un système d'essieu tournant qui s'active sous une certaine force centrifuge. Je ressens comme un glissement puis cela reste constant jusqu'à la sortie du virage. Puis tout rentre dans l'ordre jusqu'ua virage suivant.
J'ai cherché partout s'il y avait un système, genre contrôle de trajectoire, ou essieu arrière semi-rigide. Je n'ai rien trouvé.
La MRS est-elle équipée d'un système de ce genre ?
Sinon quelle pièce d'usure peut engendrer ce type de comportement ?
Je vous avais prévenu - question à la con !
Cordialement.
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tatieu
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Re: Question sensation de conduite

Message par tatieu »

Bienvenue à toi.
Il n'y a pas de système d'essieu actif ou autre, y a rien qui bouge, normalement.

Est-ce que ta pression de pneus est bonne ? ça peut être un manque de pression sur l'AR.
Après, ça peut-être une géo dans les choux, ou du jeu dans un des tirants.

Je laisse les autres apporter leur contributions, il y aura probablement d'autres suggestions.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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milosavljevicm
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Re: Question sensation de conduite

Message par milosavljevicm »

Tout pareil, à part un tirant qui commence à se desserrer ou un silentbloc qui a fait son temps.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Funnyman
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Re: Question sensation de conduite

Message par Funnyman »

Ce que tu ressens est juste le travail de l'autobloquant. Comme si d'un coup l'auto roulait sur une plaque de verglas. Au départ, la sensation est étrange, mais il faut s'habituer et avoir les bons gestes qui doivent devenir des réflexes au fil du temps. Avec un MR, un néophyte peut se mettre au tas assez rapidement. Et pas forcément besoin d'aller vite. La combinaison propulsion + moteur arrière + 57% du poids sur le train arrière suffit pour se mettre au tas.

La base c'est : ne jamais lâcher l'accélérateur complètement et contre-braquer très rapidement (~1/2 tour de volant max). Soit tu stabilises l'accélérateur au moment ou ça commence à décrocher, puis attends que le LSD fasse son travaille et remette le train arrière dans la direction du train avant. Soit tu relâches très légèrement l'accélérateur (toujours contre-braquer) lorsque le moteur est très haut dans les tours. Dans ce cas-là, l'arrière mettra un plus de temps pour s'aligner avec le train avant, mais il le fera de manière plus souple. Le contre-braquage avec le MR, il faut aller vite, que ça soit quasi instinctif. Trop lent et l'arrière aura déjà pris trop d'angle (point de non-retour).

Dans un virage serré pris à vive allure, relâcher l'accélérateur suffit pour déséquilibrer le MR. C'est l'équivalent de freiner légèrement. Plus de régime moteur est élevé, plus le frein moteur/déséquilibre est élevé...jusqu'au jour ou ça ne passe plus. L'effet du LSD (autobloquant) est le même quand tu changes soudainement de cap (gauche>droite ou donner de l'angle> remettre encore plus d'angle). L'arrière va soit enrouler soit glisser légèrement. Avoir le mauvais réflexe te fera te prendre un coups de raquette des familles.

Il faut vérifier l'état des pneus et savoir quand ils ont été installés. De mon expérience, un pneu qui a 1 an et demi commence à bien perdre de son efficacité. On ne s'en rend pas forcément compte sur route sèche mais sur route mouillée oui...hormis si on roule toujours tranquillement avec un régime moteur qui ne dépasse pas 4000 tr/mn. Pour un MR avec des pneus av/arr de largeurs identiques ou équipé de semi slick, le décrochage sera plus brutal et difficile à corriger.
...
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telgnal bernard
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Re: Question sensation de conduite

Message par telgnal bernard »

Tout est dit ,à commencer par la pression des pneus et leur état .
Je crois savoir qu'en Allemagne pour vendre une auto il est obligatoire d'avoir des pneus neufs idem pour le ct .
Bonne route.
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JLouis42
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Re: Question sensation de conduite

Message par JLouis42 »

Quand j'ai acheté mon MR, il avait 10 ans et seulement 22 000km. Les pneus étaient d'origine donc acceptés par le CT car non usés mais la gomme était durcie et l'adhérence très faible.
Le sachant j'ai fait très gaffe pendant les 500km parcourus avant de recevoir les neufs.
J'ai ressenti exactement ce que tu décris et j'ai pu faire quelques virgules timides, sans aller jusqu'aux extrêmes décrits par Funnyman (que je salue, il y a bien longtemps qu'on ne s'est pas rencontrés !)
Je n'ai pas eu de difficulté à m'habituer au Torsen.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
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telgnal bernard
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Re: Question sensation de conduite

Message par telgnal bernard »

Idem pour moi contrôle technique OK mais les pneus agés + de 10 ans ,alors direction feu vert pour une monte neuve + parallélisme et géométrie .
Je ne rigole pas avec la sécurité.
A+
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Dieamond
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Re: Question sensation de conduite

Message par Dieamond »

milosavljevicm a écrit : 27 févr. 2024 22:42 Tout pareil, à part un tirant qui commence à se desserrer ou un silentbloc qui a fait son temps.
si les pneus son pas morts, j'aime bien celle là !
tase
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Re: Question sensation de conduite

Message par tase »

Merci à tous. Je vais regarder tout cela.
Les pneus sont très vieux, surtout à l'avant, ils datent d'avant 2019. A l'arrière plus récent, car ils ont été changés depuis 2019.
Comment vérifier si un tirant se desserre ou un silentbloc est mort ?
Modifié en dernier par tase le 29 févr. 2024 10:44, modifié 1 fois.
tase
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Re: Question sensation de conduite

Message par tase »

Funnyman a écrit : 27 févr. 2024 23:18 Ce que tu ressens est juste le travail de l'autobloquant. Comme si d'un coup l'auto roulait sur une plaque de verglas. Au départ, la sensation est étrange, mais il faut s'habituer et avoir les bons gestes qui doivent devenir des réflexes au fil du temps. Avec un MR, un néophyte peut se mettre au tas assez rapidement. Et pas forcément besoin d'aller vite. La combinaison propulsion + moteur arrière + 57% du poids sur le train arrière suffit pour se mettre au tas.

La base c'est : ne jamais lâcher l'accélérateur complètement et contre-braquer très rapidement (~1/2 tour de volant max). Soit tu stabilises l'accélérateur au moment ou ça commence à décrocher, puis attends que le LSD fasse son travaille et remette le train arrière dans la direction du train avant. Soit tu relâches très légèrement l'accélérateur (toujours contre-braquer) lorsque le moteur est très haut dans les tours. Dans ce cas-là, l'arrière mettra un plus de temps pour s'aligner avec le train avant, mais il le fera de manière plus souple. Le contre-braquage avec le MR, il faut aller vite, que ça soit quasi instinctif. Trop lent et l'arrière aura déjà pris trop d'angle (point de non-retour).

Dans un virage serré pris à vive allure, relâcher l'accélérateur suffit pour déséquilibrer le MR. C'est l'équivalent de freiner légèrement. Plus de régime moteur est élevé, plus le frein moteur/déséquilibre est élevé...jusqu'au jour ou ça ne passe plus. L'effet du LSD (autobloquant) est le même quand tu changes soudainement de cap (gauche>droite ou donner de l'angle> remettre encore plus d'angle). L'arrière va soit enrouler soit glisser légèrement. Avoir le mauvais réflexe te fera te prendre un coups de raquette des familles.

Il faut vérifier l'état des pneus et savoir quand ils ont été installés. De mon expérience, un pneu qui a 1 an et demi commence à bien perdre de son efficacité. On ne s'en rend pas forcément compte sur route sèche mais sur route mouillée oui...hormis si on roule toujours tranquillement avec un régime moteur qui ne dépasse pas 4000 tr/mn. Pour un MR avec des pneus av/arr de largeurs identiques ou équipé de semi slick, le décrochage sera plus brutal et difficile à corriger.
Lorsque cela se produit, aucune roue ne perd de l'adhérence et la voiture ne glisse pas du coup. Je ne vais pas très vite et je suis loin du décrochage. Juste une sensation que les roues arrières ne sont plus dans l'axe. Comme si la voiture roulait en crabe de l'arrière.
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JLouis42
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Re: Question sensation de conduite

Message par JLouis42 »

La monte est-elle d'origine ? (je pense que oui car tu as écrit full stock)
Change les AV.
Amortisseurs à changer ?
Une géométrie suite aux nouveaux pneus (et amortos suivant le cas,) avec la bonne pression dans les boudins.
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