[Article] Journal du swap 2ZZ

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Fred777 a écrit :Bon alors après mesures, calculs et vérification avec mes petites mains je confirme que le pignon de 6 sur la BV de Celica TS que j'ai reçue est de 0.815 . Ca va tirer court tout ça.
Je pense que je vais me commander un pignon de 0.725 pour la 6e plutôt histoire de ne pas trop consommer sur autoroute, le VMax de la 5e étant vers 220km/h je pense que l'étagement des 5 premières vitesses est parfait pour attaquer et une 6e plus longue parfait pour rouler sur autoroute.
La boite TS a été livrée avec le pont TS 4.521:1 ?
Sinon avec le 1ZZ, la solution pourrait etre aussi le pont 4.312:1 couplé avec le pignon 0.815..
En tous cas merci de nous donner les premières impressions !
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Oui oui pont 4.521.
Par contre pour les impressions il faudra attendre que je reçoive le 2ZZ car je vais monter moteur + boite en même temps.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

Fred777 a écrit :Oui oui pont 4.521.
Par contre pour les impressions il faudra attendre que je reçoive le 2ZZ car je vais monter moteur + boite en même temps.

Mais il est ouuuuuuuu mais il est ouuuuuuuuuu mais il est ou le 2ZZ tadadaaaaaaaaaaaaa!!! :D

Je sors? >_<
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

dabeny a écrit :
Fred777 a écrit :Oui oui pont 4.521.
Par contre pour les impressions il faudra attendre que je reçoive le 2ZZ car je vais monter moteur + boite en même temps.

Mais il est ouuuuuuuu mais il est ouuuuuuuuuu mais il est ou le 2ZZ tadadaaaaaaaaaaaaa!!! :D

Je sors? >_<
Image
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Avec le pignon de 6 de 0.815, le pont de TS, et des pneus de 215/45R16 ou équivalents, ça fait quand meme dans les 242 kmh à 7800t/mn !

De quoi voir venir, meme sur autoroute !
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Oui c'est sur mais à 4000 trs/min c'est 120km/h, un peu trop haut pour moi, je préfèrerais être vers les 3500 afin d'être à moins de 4000 à 135-140km/h.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Fenril
Apprenti pilote
Messages : 71
Enregistré le : 29 mai 2009 17:47

Re: Journal du swap

Message par Fenril »

Salut Die, comme demandé dans ton MP, je poste les questions sur le forum pour que tu y répondes! :wink:

Je suis entrain de préparer un Swap 2ZZ sur une Mr-s et j'ai pas mal questions (parfois con...) a te poser. J'espere que ça te dérange pas d'y répondre...

Alors:

1) Quel Ecu as tu utilisé? (En fait, je suppose que c'est l'Apexi mais je sais pas trop comment ça fonctionne, si c'est un complement à l'Ecu d'origine ou si il se suffit à lui meme...)

2) Est ce qu'il existe un Kit de conversion pour installer le 2ZZ dans la Mr-s? Si oui, ou l'acheter?
Si non:
- Ou trouver le Support moteur modifié?
- Ou trouver la Courroie de distribution plus courte? et est elle obligatoire?
- Ou trouver le conduit de Tirette de niveau d'huile?

3) Quelle boite de vitesse as tu utilisé? Ou du moins laquelle se prete le mieux au 2ZZ

4) Quel fond de compteur as tu utilisé et ou les as tu acheté?

5) Est ce que les pièces suivantes sont Obligatoires?
- Carter Cloisoner
- Sonde lambda large bande Innovate LM1
- Radiateur aluminium

6) Peut tu me dire ce que sont les Lift Bolts Cryogenisées ainsi que l'IIRC? (J'y ai rien compris...)

7) Et enfin, as tu du adapter la ligne de pot ou bien as tu acheté des effectifs (Le collecteur par exemple...) du 2ZZ?

Merci pour ton temps!
Avatar du membre
Lonewolf
Ultras du forum
Messages : 2132
Enregistré le : 22 janv. 2007 14:08
Localisation : Vence

Re: Journal du swap

Message par Lonewolf »

Die étant en vacances, je vais te répondre sur certaines question.

L'ecu utilisé est l'apexi 2ZZ Il se suffit à lui même
Die pourra te fournir toutes les pieces dont tu auras besoin
Pour le reste, je le laisse répondre
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Journal du swap

Message par Dieamond »

1) Quel Ecu as tu utilisé? (En fait, je suppose que c'est l'Apexi mais je sais pas trop comment ça fonctionne, si c'est un complement à l'Ecu d'origine ou si il se suffit à lui meme...)

plus simple, un comparatif des ECU :
- un ecu de 2ZZ us : faiblard en puissance, mais compatible obd, indispensable pour troubleshoote a la fin du swap
- un ecu de 2ZZ jap : pas d'OBDII, mais agressif sur le power, mais limite a 180km/h
- le power fc de 2ZZ qui remplace l'ecu toyota, tu peux definir tes carto, ton lift, le meilleur choix, une fois que tout fonctine bien
j'ai jamais reussi a trouver un ecu de 2ZZ euro donc j'ai pas pu comparer


2) Est ce qu'il existe un Kit de conversion pour installer le 2ZZ dans la Mr-s? Si oui, ou l'acheter?
Si non:
- Ou trouver le Support moteur modifié?
- Ou trouver la Courroie de distribution plus courte? et est elle obligatoire?
- Ou trouver le conduit de Tirette de niveau d'huile?

tout se trouve entre monkeywrench et PPE, c la courroie d'accessoire qui est plus courte, la distrib est assuree par une chaine comme sur le 1ZZ
et oui, c'est obligatoire


3) Quelle boite de vitesse as tu utilisé? Ou du moins laquelle se prete le mieux au 2ZZ

ben la boite 6 qui y est associee, tout betement ^^


4) Quel fond de compteur as tu utilisé et ou les as tu acheté?

les fonds de compteur ne servent a rien, le compte tours plafonne a 8000, donc pour profiter des 500 derniers, je te conseille le compte tour PIVOT qui rentre parfaitement


5) Est ce que les pièces suivantes sont Obligatoires?
- Carter Cloisoner
- Sonde lambda large bande Innovate LM1
- Radiateur aluminium

rien n'est obligatoire... tu peux meme utiliser une ligne de 1ZZ, ca te bouffera juste les perfs
apres ca depend de ce que tu veux faire
pour moi obligatoire = sans ca, ca tourne pas
donc non, rien de tout ca n'est obligatoire


6) Peut tu me dire ce que sont les Lift Bolts Cryogenisées ainsi que l'IIRC? (J'y ai rien compris...)

les lift bolt actionnent les poussoirs qui font le decallage des cames, celles fournies sur les moteur d'avant 2004 (je crois) se bouffent, donc c plutot a reùplacer
IIRC, sorti du truc pour telecharger, je sais pas :-P


7) Et enfin, as tu du adapter la ligne de pot ou bien as tu acheté des effectifs (Le collecteur par exemple...) du 2ZZ?

le 2ZZ est heureux avec du 60mm, donc c'est simple : tous les pots jap pour MR sont en 60, ensuite il reste a acheter le collecteur et le cata, soit chez PPE (en 4-1) soit chez monkeywrench (en 4-2-1)
et pense a l'admission aussi (toujours chez PPE)
Fenril
Apprenti pilote
Messages : 71
Enregistré le : 29 mai 2009 17:47

Re: Journal du swap

Message par Fenril »

Merci beaucoup pour tes réponses Die!!!

Au niveau du pot et du collecteur, comment cela se passe t'il?

Car c'est un 2ZZ dans une Mr, donc la disposition est différente... :?
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Journal du swap

Message par Dieamond »

Effectivement il faut un collecteur specifique

soit un 4-2 comme l origine sur le mr, ensuite tu te repiques sur un cata en 2-1 mais de plus gros diametre que l origine (ppe me les fait sur mesure)

soit un 4-1 direct ppe tout compris

le debat 4-1 vs 4-2-1 sur le 2ZZ est toujours ouvert, j ai tendance a dire qu on s en branle tant que le design est propre et les diametres ok.
Fenril
Apprenti pilote
Messages : 71
Enregistré le : 29 mai 2009 17:47

Re: Journal du swap

Message par Fenril »

Dieamond a écrit :Effectivement il faut un collecteur specifique

soit un 4-2 comme l origine sur le mr, ensuite tu te repiques sur un cata en 2-1 mais de plus gros diametre que l origine (ppe me les fait sur mesure)

soit un 4-1 direct ppe tout compris

le debat 4-1 vs 4-2-1 sur le 2ZZ est toujours ouvert, j ai tendance a dire qu on s en branle tant que le design est propre et les diametres ok.
Ok, donc autant faire simple et prendre directe le PPE tout compris... :-D

Et ensuite sur ce collecteur, je viens avec une ligne de Mr-s? (Amuse pas exemple... :-D :-D )
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Journal du swap

Message par Ichise »

Fenril a écrit :
Dieamond a écrit :Effectivement il faut un collecteur specifique

soit un 4-2 comme l origine sur le mr, ensuite tu te repiques sur un cata en 2-1 mais de plus gros diametre que l origine (ppe me les fait sur mesure)

soit un 4-1 direct ppe tout compris

le debat 4-1 vs 4-2-1 sur le 2ZZ est toujours ouvert, j ai tendance a dire qu on s en branle tant que le design est propre et les diametres ok.
Ok, donc autant faire simple et prendre directe le PPE tout compris... :-D

Et ensuite sur ce collecteur, je viens avec une ligne de Mr-s? (Amuse pas exemple... :-D :-D )
Oui amuse ca va très bien, après peut être un peu bruyant selon le modèle.

PPE fait également des silencieux maintenant pour 2ZZ avec 2 sorties, il est de bonne qualité.
Il font un kit 2ZZ (collecteur, cata, silencieux) :
Image
Image
Onsoku Speed Parts
Fenril
Apprenti pilote
Messages : 71
Enregistré le : 29 mai 2009 17:47

Re: Journal du swap

Message par Fenril »

Ichise a écrit :
PPE fait également des silencieux maintenant pour 2ZZ avec 2 sorties, il de bonne qualité.
Ok, mais ce que je voulais savoir, c'est si l'échappement qui vient sur le 4-1 PPE est un 2ZZ ou un 1ZZ? Donc si je prend un Amuse, il faut prendre un Amuse pour Celica ou pour MR-S? :piaf:

Encore une question:

Au niveau de la boite, j'ai lu qu'il fallait modifié celle de la célica... En quoi faut il la modifier?

Pour le compte tour PIVOT, c'est une marque? (La je me sens un peu c**... :-D )

Que change la Sonde lambda large bande Innovate LM1?

Il y a également encore une ou deux précisions que j'aimerai avoir, surtout à propos du sujet de Herve "Pour Swaper en 2ZZ il faut..."

Sur ce Topic, il est indiqué qu'il prend une partie du faisceau du 2ZZ alors que sur celui ci on utilise entièrement celui du 1ZZ... Pourquoi?

Faut il également récuperer les 3 fils du VVT Li?

Herve parle également de Changer l'arbre de commande de boite. Faut il le faire meme avec la methode "Die"?

Il y a aussi le fameux capteur de cliquetis... Et enfin, il y a le probleme de "puce" qui fait que le moteur ne démarre pas avec la clé du 1ZZ, la j'ai pas tout compris...

Désolé de toute ces questions, j'espere ne pas trop vous em***der avec ça... :oops:

Je sens le Stress qui commence à monter, il faut penser a plein de truc... :rolleyes:
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Journal du swap

Message par Ichise »

Fenril a écrit :
Ichise a écrit :
PPE fait également des silencieux maintenant pour 2ZZ avec 2 sorties, il de bonne qualité.
Ok, mais ce que je voulais savoir, c'est si l'échappement qui vient sur le 4-1 PPE est un 2ZZ ou un 1ZZ? Donc si je prend un Amuse, il faut prendre un Amuse pour Celica ou pour MR-S? :piaf:
Pour MR-S! La seul différence au niveau du silencieux c'est qu'il a une tubulure plus grosse, donc tout silencieux de bonne marque un minimum racing, convient au 1zz ET au 2zz!
Image
Onsoku Speed Parts
Répondre