Reglages carrossage

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
MacSpyder
Pistard
Messages : 274
Enregistré le : 14 mai 2003 00:11
Localisation : Geneve

Reglages carrossage

Message par MacSpyder »

Quelqu'un a trouve une solution economique pour regler le carrossage a l'arriere (a part se faire emboutir la voiture sur le cote) ?

Il y a les supports c-one mais qui sont seulement reglables a l'avant...
TRD, TTE, TEIN, mais que de bonnes choses...
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

il y a aussi chez Apexi, apparemment, mais je suis pas certain qu'ils existent pour l'arrière.
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Voir les réglages de la géométrie sur le post d'à côté.
Bon, c'est pas trés prononcé mais, quand tu touches au parallélisme, tu touches aussi au carrossage.
Quand tu mets un peu de pincement tu augmentes "de facto" ton carrossage négatif.
Si tu veux un train arrière "soudé", mets 2° de pincement par roue. Tu devrais avoir autour de -2,5° de carrossage.
Tes pneus vont s'user un poil plus vite, mais il faut savoir ce qu'on veut! :roll:
Novice (en informatique)
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

jtoussaint1 a écrit : Tu devrais avoir autour de -2,5° de carrossage.
Rectification: le carrossage devrait tourner autour de -2°. Il serait intéressant, lors d'une géométrie AR, de demander au mécano la valeur exacte du carrossage pour différentes positions du pincement : 0°, 0,5°, 1°, 2°, 3°. Avec le matos adapté, c'est facile!
Reste que je ne vois pas l'intéret de mettre beaucoup de carrossage à l'AR.. Les pneus vont -mal- s'user, la motricité va etre moins bonne, la tenue de cap aussi..
Les pneus large taille 40 ou moins, supportent trés mal ce qui est ,pour eux, un mauvais réglage..
Novice (en informatique)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Petite question pour petite réponse car je suis un peu perdu...
Le carrossage se règle "aux roues"... mais il peut également se régler aux platines des amortisseurs, d'où ma question: les valeurs de carrossage données au travers des différents posts sont elles à considérer platines à "0" ou bien faut il appliquer les valeurs préconisées aux platines avant de faire une géo?
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Mes valaurs de carrosage ont été faites à partir des roues, plus le réglages des platines...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
hv21
Pistard
Messages : 1059
Enregistré le : 14 juin 2003 15:43

Message par hv21 »

La question c'est le réglage aux roues se fait sur les côtes standards et ensuite on affine avec la suspension!?
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Ok, moi meilleur comprendre (thx Dab ;-))!! Donc pour résumer, lors du montage en fait:
-carrossage "en bas" OSEF
-montage neutre
-réglages des platines aux valeurs préconisées dans la bible
-géométrie
-enjoy!! :twisted:

Et voila, question du jeudi matin résolue! :-D
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Je recommence (mais c'est juste perso, hein)

Le réglage du carrossage négatif, s'est fait au max avec les roues (on est allé jusqu'en buté), comme ça ne suffisait pas (il n'y avait pas les valeurs que JE souhaitais) on a affiné avec les platines...

Le top serait de trouver un raglages typé (négatif) simplement en "réglant" les roues et de garder les platines neutre, ce qui permet une fois sur circuit, de jouer seulement avec les platines pour obtenir quelques chose de "hard"

:D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Un truc à savoir sur notre voiture c'est qu'en ajoutant du carossage négatif avec les platines on augmente aussi la pince, ce qui amplifie la réactivité de la voiture en entrée de virage.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Fred777 a écrit :Un truc à savoir sur notre voiture c'est qu'en ajoutant du carossage négatif avec les platines on augmente aussi la pince, ce qui amplifie la réactivité de la voiture en entrée de virage.

Au point de ne plus savoir ce qui revient au carrossage et au pincement dans le comportement de la voiture si on ne revérifie pas tout chaque fois qu'on modifie un paramètre..
Mais vous parlez là de suspensions spéciales ou tout est réglable, non?
Ce n'était pas la question de MacSpyder..
Pour en revenir au carrossage, Echappement avait essayé il y a deux ans une BM M3 équipée d'un 8 cylindres HARTGE. 400 cv sous le pied!
Eh bien ce monstre n'avait pas de meilleures accélérations que la M3 de série. Problème de motricité du essentiellement à un carrossage négatif trop important à l'arrière et malgré des 275/30 R 19.. Bon, il n'y a pas 400 cv sur le MRS, mais il ne pèse pas non plus 1625kg!
Alors, gaffe quand meme avec le carrossage.. On n'est plus au temps de la R8 Gordini et les pneus modernes aiment bien travailler à plat et pas sur la tranche!
Novice (en informatique)
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

jtoussaint1 a écrit :Problème de motricité du essentiellement à un carrossage négatif trop important à l'arrière et malgré des 275/30 R 19.. Bon, il n'y a pas 400 cv sur le MRS, mais il ne pèse pas non plus 1625kg!
Alors, gaffe quand meme avec le carrossage.. On n'est plus au temps de la R8 Gordini et les pneus modernes aiment bien travailler à plat et pas sur la tranche!
Bah c'est pour ca (et pour le freinage aussi) que le carrossage faut y aller avec moderation.

C'est aussi pour ca que le double triangulé reste potentiellement une meilleure techno que le mc pherson. Car comme le triangle superieur est tjrs plus court que l'inferieur, le carrosage se créé avec l'enfoncement de la roue lors de la prise d'appuis. Ceci-dit le systeme n'affranchis pas du reglage de carrossage "passif" car les debatement sont tellement faibles l'enfoncement en appuis ne suffit souvent pas à generer assez de carrosage.
Image
Répondre