HKS Hipermax II

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

HKS Hipermax II

Message par Gordon Shumway »

N'étant pas du tout sponsorisé par HKS, j'ai quand même décidé de porter mon dévolu sur leur modèle Hipermax II! :-D

Après de longues discussions, il avait été convenu que ce modèle collait le plus à mes attentes:
- combiné fileté
- carrossage réglable
- dureté réglable (sur 30 positions! :shock: )
- ressorts "street" (3 kgf/mm pour l'avant; 4 kgf/mm pour l'arrière)

Donc, ce matin, direction la poste et une journée de taf plus tard, le grand déballage! et voila le résultat:

Image

Image

Image


Bon, je vous l'accorde, l'esthétique d'un combiné aussi fileté qu'il soit n'est pas le critère principal lors du choix final mais force est de constater que ceux-ci ne sont vraiment pas mal: corps entièrement anodisés, très sobres (s'inscrivant dans la droite ligne de mon upgrade, s'accordant parfaitement au TRD, sobre lui aussi), quelques pièces anodisées violets assurant le côté "caractéristique" HKS, et les diamètres assez importants des corps d'amorto donnent un look plus que sympa...
Mais le plus impressionnant reste le diamètre des "tiges" ! Dépourvu de protection (peut-être un désavantge?), elles exhibent un diamètre légèrement inférieur au corps de l'amortisseur!! Vraiment superbe :smt007
La finition n'est pas en reste, avec des soudures de belle facture (quoique quelque peu grossières pour les plus petits supports) et toutes les pattes et autres supports assurant un parfait côté "bolt on" pour ces susps.
Quelques photos de détails:

Image

Image

Image

Image

Enfin, je ne peux conclure sans parler d'un détail ayant de quoi irriter l'appendice génital de chacun: le réglage de la dureté de ces combinés...

Image

Image

Non, non, vous ne rêvez pas, les molettes sont placées sur le dessous des combinés!!! :shock: J'ai tourné et retourné la chose, je n'ai trouvé AUCUN avantage à un tel système! Si quelqu'un en voit un, je suis preneur! :-D Au passage, on dénombre pas moins de 36 crans de réglage à l'avant et 40 à l'arrière...

Niveau fonctionnement, difficile de se faire un avis en statique. Réglé sur 10/30, j'arrive à légèrement enfoncer l'amorto AR (mais bon, avec mes 69kg tout mouillé, le contraire aurait été alarmant! :-D). Par contre, sous réserve de "transposabilité" technique entre les susps VTT et voitures, le fait d'avoir un corps (et une "tige") d'amortisseurs de plus grand volume procure une plus grande sensibilité de la suspension et préserve une certaine progreessivité dans les compressions importantes... à vérifier en dynamique ;-)

En conclusion pour paraphraser Michel Drucker: Vivement Dimanche!
harder, better, faster, silver
ciancio
Pistard
Messages : 549
Enregistré le : 01 juil. 2005 09:56
Localisation : 38

Message par ciancio »

ok c'est bon magnifique ! en plus marrant, mais depuis que j'ai eu la sortie HKS, j'adore le marque! :wink: qualité soit doit etre top niveau!!!
Stuttgart c'est bien aussi.
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

C'est beau !
Par contre pour le reglage par en-dessous, curieux choix ! :roll:
ImageImage
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

:shock:


Bah putain elles sont carrement classe je trouve, j'avais jamais vu les Hipermax II !!!

Pis les supports de durites ca fait quand meme plus sérieux que les D2 y'a pas a dire :-D
Pour le réglage de dureté en bas, effectivement c'est "étrange" cela dit, c'est vraiment pas difficile d'accés ;)

Et j'te montrerai en live a Pouilly un avantage du réglage en bas quand tu verras la gueule de mes tiges de réglages sur les D2 ;) (avec le réglage en haut, l'humidité s"infiltre dans le trou et tout se met a rouillé dans le fameux trou de réglage, je nettoye régulierement pour eviter le pire a long terme :( )

En tout cas bravo, encore une exclu sur MRS Passion ces susps!!
ImageImageImage
Avatar du membre
hv21
Pistard
Messages : 1059
Enregistré le : 14 juin 2003 15:43

Message par hv21 »

La molette de réglage est en dessous parce que c'est un modèle inverted coilover. Non!?
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

vaiment superbes ces suspattes! Tu les montes quand? :wink:
Avatar du membre
nat
Pistard
Messages : 609
Enregistré le : 20 sept. 2006 23:52
Localisation : objat ( 19)

Message par nat »

jolies pieces en tout cas!!
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

hv21 a écrit :La molette de réglage est en dessous parce que c'est un modèle inverted coilover. Non!?
Le fait d'être inversé n'impose en aucun cas la position de la molette... (certains Hipermax II ont leur molette en haut...)

En y regardant de plus près, l'AR est assez accessible (bien en arrière par rapport à l'axe de la roue), l'AV par contre est plus délicat (le bas de l'amorto est à la verticale de la "pointe" du triangle AV...).
Vu l'état des RG de Die lors de leur démontage, ce sera gants obligatoires pour les réglages! (Au fait Die, tu vendais pas des TRD à une époque? ;-)). En fait, je pense que le côté le plus génant d'un tel système sera lors des premiers réglages "route" ou pour affiner les réglages après une session circuit (chaleur, chaleur,...)

Petite remarque que j'avais oublié de mentionner au sujet de la qualité et du top niveau de ces HKS: hier, en sortant de la poste, je mets le carton sur le siège passager, démarrage et hop, le CEL s'éteint aussitôt!! Comme quoi, ça a vraiment du bon de monter de la pièce perf sur son MR!! :-D :-D :-D
Modifié en dernier par Gordon Shumway le 13 oct. 2006 13:49, modifié 1 fois.
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

karlus972 a écrit :vaiment superbes ces suspattes! Tu les montes quand? :wink:
Comme je l'ai dit, montage dimanche!!
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

Gordon Shumway a écrit :
karlus972 a écrit :vaiment superbes ces suspattes! Tu les montes quand? :wink:
Comme je l'ai dit, montage dimanche!!
ah sorry :oops: j'ai arrété de lire à Michel Drucker :-D
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

SUPERBE Gordon :wink:
Bon courage, normalement ce soir, c'est installé :D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

[quote="Gordon Shumway(Au fait Die, tu vendais pas des TRD à une époque? ;-)).0[/quote]

Elles sont sur mon MR et se portent comme un charme.

PS bon courage pour le montage, 2 H max pour un Warrior de la mécanique.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Alors ca y est...
Que les choses soient claires, lorsque 2 avions de chasse de la mécanique se mettent dans la tête de monter des susps, on oublie en premier lieu la montre! Donc, début des hostilités à 11h30 par... un apéro (fallait bien se donner du courage! ;-)).
Prise de mesure de la hauteur de caisse, on sort le cric tout neuf, et hop on se lance dans le démontage des amorto stock (merci au passage l'article plus que complet et très détaillé du site :P ). Après quelques heures entrecoupées de pauses 51 et 1664, nous arrivons à ce résultat:

Image

Image

Autant le dire tout de suite, c'est plus que très facile (le montage du pot est bcp bcp plus complexe par exemple), bien aidé il est vrai par le côté "bolt on" de ces susps. Allez, je ne peux résister à vous montrer quelques petits détails kiffants (enfin, ce n'est que mon avis! ;-)):

Image

Image

La seule difficulté est le montage des combinés ar, avec la fixation de la barre anti-roulis sur le corps de l'amorto... une mise sur chandelle plus tard et le souci est oublié! 'ne pas oublier la clé allen lors du remontage pour bloquer l'axe de l'élément reliant la swaybar à l'amortisseur)

Image

Premier roulage, première impression: c'est bas! -5 cm, pour les photos, c'est nickel mais ca touche de partout dès qu'on lache une légère attaque sur petite route au revetement imparfait...

Image

Image

Retour au "stand", et on colle +1 cm à tout le monde, même essai mais à deux dans le MR ce coup-ci (mon collègue faisant son petit 85 kg...): on touche, mais en sortant une plus grosse attaque... donc on se fixe sur -4cm et on fait quelques km en tatonnant avec les réglages... le temps de ranger, 19h... apéro time!!

Alors les impressions: comme beaucoup, le changement de suspensions transforme (sublime?) le comportement du MR. Prise de roulis quasi nulle, train avant plus directif et plus incisif, meilleur équilibre de la voiture... vraiment une nette amélioration au niveau du comportement. Mais le plus marquant est que tout cela se fait dans un confort assez surprenant (en ce moment, j'ai comme réglage 15/36 à l'av et 20/40 à l'ar): tout est parfaitement filtré, les pertes d'adhérence sont assez rares. Pour l'instant, ces susps collent parfaitement à mes souhaits: comportement transformé tout en préservant une certaine "polyvalence" (street/piste).
Concernant les réglages, autant mes réglages du moment autorise un certain confort, autant une fois les réglages au plus dur, les suspensions ne réagissent plus du tout de la même façon, on passe là en [mode confort] OFF :twisted:
En conclusion, un upgrade vraiment bénéfique qui permet de transfigurer le comportement du MR sur route en préservant un "certain" confort... Prochaine éval ce we avec le baptème de la piste! ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Génial !!... c'est beau.
Alors à l'usage, le reglage par en dessous ?

raaah, et ce bouclier TTE, y'a pas à tortiller... ça donne une gueule d'enfer ! :twisted:
ImageImage
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Alors concernant le réglage en dessous, je suis assez étonné d'être surpris par l'accessibilité de la chose. Bon, ok, par en dessus ça reste quand même beaucoup mieux, mais ça aurait pu être pire! :-)
Pour l'AR, pas de souci, c'est facile d'accès, l'AV aurait pu paraître plus complexe mais une fois les roues braquées, l'accès est assez facile également... Donc, relativement soulagé le Gordon sur ce coup! ;-)
Je vous fais des photos ce soir pour vous illustrer la chose!
harder, better, faster, silver
Répondre